Mercato ASSE : vers une catastrophe en vue pour un titulaire ?
Devenu un élément important dans l’entrejeu de l’ASSE cette saison en Ligue 1, un milieu de terrain pourrait quitter les Verts à la fin de l’exercice. Explications.
C’est l’une des belles trouvailles du mercato estival de l’ASSE. Après avoir fait ses premières armes à Sunderland, Pierre Ekwah, milieu de terrain défensif de 22 ans, a rejoint le club forézien dans le cadre d’un prêt d’un an assorti d’une option d’achat.
Une option d'achat trop onéreuse pour l’ASSE
Très rapidement, il est devenu l’une des pierres angulaires des dispositifs tactiques d’Olivier Dall’Oglio en Ligue 1. Avec un temps de jeu conséquent, Ekwah s’épanouit dans le Forez et à même ouvert la porte à une prolongation de son aventure sous les couleurs stéphanoises.
« Dans mon esprit, oui, la question de continuer ici est déjà sur la table », confiait récemment le jeune Français à nos confrères du Progrès. Mais entre son désir de continuer avec les Verts et la réalité financière du club, un fossé persiste.
Prêté avec une option d'achat non automatique, Ekwah représente un investissement conséquent. Selon les informations révélées par Jeunesfooteux, cette option d’achat s'élèverait à 7 millions d'euros, une somme jugée trop élevée par Kilmer Sports Ventures, propriétaire de l'ASSE, et qui a opté pour sa stratégie lors du prochain mercato d'hiver. À ce stade, aucune discussion n’a été entamée pour activer cette clause ou tenter de le renégocier.
Priorité au maintien en Ligue 1
Pour les dirigeants stéphanois, l’urgence est ailleurs. Le maintien en Ligue 1 reste la priorité absolue, et la question du transfert définitif d'Ekwah ne sera abordée qu'une fois cet objectif atteint. Une prudence légitime alors que l’ASSE est encore très loin de son objectif. Cela passera par plus de régularité, notamment à l’extérieur où le bilan est médiocre (un point pris en sept rencontres, seul Montpellier fait pire).
👥 Les 20 Verts pour #ASSEOM ✊ pic.twitter.com/Pz9ujasYkY
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 7, 2024
Si les Verts souhaitent conserver Pierre Ekwah, un compromis devra sans doute être trouvé avec Sunderland. Mais le contexte actuel laisse planer un gros doute : Ekwah sera-t-il encore dans le Forez au-delà de cette saison ? Pour l'instant, rien n'est moins sûr…