Football

Mercato OL : 7 joueurs placés sur la liste des transferts par Textor

La 1ère partie de la saison a plutôt réussi aux joueurs de Pierre Sage. Cela n'empêche pas John Textor de vouloir remplir les caisses du club, et de pousser plusieurs Lyonnais vers la sortie. Au total, 7 joueurs sont concernés par un départ lors du prochain mercato de l'OL.

L'Olympique Lyonnais a parfaitement maitrisé les premiers mois de la saison 2024/25. Malgré des défaites contre des concurrents directs (0-2 face à Monaco, 2-3 face à l'OM, 3-1 face au PSG), les hommes de Pierre Sage sont en pleine confiance.

Les résultats payent, puisque l'OL pointe à la 5e place au classement de la Ligue 1. L'équilibre trouvé depuis le début de la saison pourrait cependant être bouleversé. A la recherche de fonds, John Textor a annoncé vouloir se séparer d'un bon nombre de joueurs. De quoi rendre le mercato de l'OL très actif sur le plan des départs.

Opération dégraissage à Lyon

“On a 24 joueurs de champ disponibles”. C'est par ces mots que Pierre Sage a lancé le mercato hivernal. Glissant subtilement que son effectif était largement suffisant par rapport aux objectifs de l'OL, l'entraineur rhodanien a confirmé qu'une énorme opération dégraissage va avoir lieu.

Sans surprise, Anthony Lopes sera une nouvelle fois sur le départ. L'emblématique gardien des Gones n'a pas joué une seule minute depuis le début de la saison. Son salaire à 350k par mois crispe John Textor, qui n'a qu'une hâte : se débarrasser du portier portugais.

Autre joueur de l'OL poussé vers la sortie : Wilfried Zaha. L'Ivoirien de 32 ans est cruellement en manque de temps de jeu, avec seulement 6 matchs disputés sous le maillot lyonnais. Il se pourrait que John Textor ait d'ailleurs déjà scellé 2 ventes, dont celle de Zaha.

John Textor espère une offre importante concernant Rayan Cherki

Gift Orban sera lui aussi l'un des pions utilisés par le président américain pour renflouer les caisses lyonnaises. L'attaquant nigérian est pisté par Hoffenheim. Le club allemand devra cependant faire face à une forte concurrence, notamment de la part du championnat turc ou d'équipes du golfe.

Le dossier N°1 du mercato de l'OL concernera sûrement Rayan Cherki. Étincelant depuis le début de la saison, le meneur de 21 ans a déjà inscrit 5 buts et délivré 7 passes en 17 rencontres. De quoi intéresser plusieurs grands d'Europe.

C'est le Liverpool Echo qui l'affirme : Arne Slot est intéressé par la pépite de l'OL. Le joueur lui-même entretient le suspense quant à un potentiel départ, après avoir tweeté un sablier suite à la défaite au Parc des Princes. Reste à savoir si Textor prendra le risque de perdre l'un de ses meilleurs éléments. Selon L'Equipe“l'OL laissera partir Rayan Cherki en cas d'offre importante”.

Le mercato de l'OL supervisé par Pierre Sage ?

Peu actif l'été dernier, Liverpool pourrait être capable de sortir le chéquier pour se payer un joueur de la trempe de Cherki. Il y a quelques semaines, les dirigeants lyonnais avaient évoqué la somme minimum de 30M€.

L'aspect financier est une chose. Cependant, un départ de Rayan Cherki pourrait fragiliser la relation entre Textor et Pierre Sage. Ce dernier compte énormément sur le meneur des Bleuets pour la suite de la saison.

L'entraineur pourrait d'ailleurs avoir son mot à dire concernant le mercato de l'OL. Alors que ces dernières années, John Textor avait fait cavalier seul, cette fenêtre de transferts hivernale s'effectuerait plus en accord avec le reste du staff lyonnais. Cela pourrait ainsi limiter le dégraissage prévu, ce qui ne plairait pas forcément à la DNCG. D'autant plus que Textor prévoit plusieurs arrivées… Affaire à suivre !

La liste des joueurs de l'OL sur le départ

  • Anthony Lopes
  • Saël Kumbedi
  • Mahamadou Diawara
  • Paul Akouokou
  • Maxence Caqueret
  • Rayan Cherki
  • Saïd Benrahma
  • Ernest Nuamah
  • Gift Orban
  • Wilfried Zaha

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut