Championnats Etrangers

Mercato : un international anglais tout proche de la Ligue 1?

La mi-saison atteinte en Ligue 1, les rumeurs vont arriver bon train du côté du mercato. Alors que certains ont déçu et tenteront de se renforcer afin de réaliser une meilleure deuxième partie de saison, d'autres pourraient tout simplement être tentés de procéder à de bons coups. C'est le cas de l'Olympique de Marseille, qui risque d'être fortement impacté par la CAN. Ou encore Lille et Rennes, toujours engagés sur trois tableaux. Et parmi les bonnes pioches, un international anglais, libre de tout contrat, pourrait débarquer. Ce Britannique n'est autre que Jesse Lingard, l'ancien joueur de Manchester United. 

Jesse Lingard à la relance en Ligue 1? 

Il n'a plus foulé les terrains de foot depuis la saison dernière. Libre après la fin de son aventure à Nottingham Forrest, Jesse Lingard n'a toujours pas retrouvé de club. Malgré des essais du côté de l'Arabie Saoudite, notamment dans le club de Steven Gerrard, il n'a donc toujours pas trouvé preneur. Et l'obstacle qui l'a empêché de signer au Moyen-Orient pourrait être le même en cas de venue en Ligue 1. En tant que Britannique, il occuperait donc une place d'extra communautaire, l'Angleterre ne faisant plus partie de l'Union Européenne.

Mais cela pourrait tout de même convenir à certains. Notamment l'Olympique de Marseille. L'OM et Gattuso verront bon nombre de leurs éléments partir à la CAN cet hiver (Harit, Gueye, Sarr, Mbemba) et pourraient être dans l'obligation de recruter. Le LOSC, dont l'effectif est plus que limité, notamment sur les postes offensifs, verrait également d'un bon oeil son arrivée. Les contacts sont d'ailleurs établis et pourraient s'intensifier dans les heures à venir. Avec les nordistes, comme avec d'autres clubs.

De l'expérience à revendre 

Car il faut dire que si Jesse Lingard semble s'être quelque peu perdu ces dernières années, il n'en reste pas moins un formidable footballeur. Formé à l'académie de Manchester United en compagnie de Paul Pogba (toujours englué dans une sombre affaire), il compte 32 sélections avec les Three Lions et a tout de même réalisé quelques bonnes performances en Premier League. En 2021, sa formidable demi- saison à West Ham (9 buts en 16 matchs) l'a relancé sur le devant de la scène. Revenu du coté d'Old Trafford, il n'a pas été capable de confirmer, au sein d'une équipe en perdition.

Bien conscient qu'il devra faire quelques concessions pour retrouver un club prêt à tenter le pari, Jesse Lingard pourrait accepter un salaire aux alentours de 250 000 euros mensuels, bien loin de ses émoluments à Manchester. De quoi tenter certains clubs de l'hexagone? Possible, bien que l'on soit encore loin de voir le demi-finaliste de la Coupe du Monde 2018 fouler les pelouses de la Ligue des Talents.

Dernières publications

En haut