Coupe du monde

Messi contre Mbappé, un rendez-vous en terrain connu

Rennes - PSG

Lionel Messi et Kylian Mbappé s'affrontent ce dimanche en finale de la Coupe du monde 2022. Les deux coéquipiers du PSG ont l'opportunité d'écrire une nouvelle page de leur histoire en sélection. Le premier a l'occasion de remporter son premier Mondial avec l'Argentine, alors que l'autre peut décrocher sa deuxième étoile en quatre ans. Une chose est sûre, les deux stars connaissent le défi qui les attend ce week-end. 

Et un, et deux et trois zéro ! Mardi, Lionel Messi a guidé l'Albiceleste vers la finale de la Coupe du monde au Qatar. Véritable métronome du jeu offensif argentin, la Pulga a donné le tournis à la défense croate. Tout d'abord en marquant sur pénalty, puis en amorçant la contre-attaque sur le premier but d'Álvarez. Enfin, le festival du meneur de jeu de 35 ans s'est achevé par une dernière passe décisive pour le jeune Álvarez. Le long de la ligne de touche, Messi a fait du Messi en faisant passer une sale minute à Gvardiol. Le numéro 10 bleu et blanc a fait danser l'un des meilleurs défenseurs de la compétition avant d'offrir le but à son coéquipier. Victoire nette et sans appel pendant que la France souffre face au Maroc.

En effet, les Bleus n'ont pas été autant dans la maîtrise que l'Argentine. Cependant, force est de constater qu'elle peut compter sur ses leaders et son pragmatisme offensif. Du côté de la star Kylian Mbappé, le bilan est un peu plus assombri que celui de son coéquipier en club. Muet depuis deux matches, il est surtout muselé par ses adversaires. Ce qui permet au moins de libérer des espaces pour ses collègues. Alors qu'il est co-meilleur buteur du Mondial avec Messi (5), un gros duel s'annonce entre les deux.

MESSI – MBAPPÉ : UN REMAKE DE 2018 ?

Les deux joueurs se connaissent parfaitement désormais. Cela fait maintenant deux saisons qu'ils évoluent ensemble au PSG. Mais au-delà de ce détail, ils ont bien en tête leur affrontement en 2018. Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, les routes de l'Argentine et de la France s'étaient croisées à l'occasion des huitièmes de finale. Le scénario de la rencontre avait donné raison aux hommes de Didier Deschamps. Or, beaucoup de choses ont changé depuis le 4-3 d'il y a quatre ans. Lionel Messi est maintenant entouré d'une équipe plus solide. Tout le monde fait les efforts autour du génie argentin afin de compenser ses absences défensives. Et encore, ce n'est pas rare de le voir gratter des ballons à proximité du rond central.

Tout cela contrairement à son partenaire du PSG. Effectivement, Kylian Mbappé n'est pas réputé pour sa contribution à la perte du ballon. Mais en 2018, c'est bel et bien lui qui avait semé la pagaille dans l'arrière-garde des Argentins. Aujourd'hui, seul Otamendi fait encore partie des titulaires de celle-ci. Le milieu de terrain a lui aussi évolué. Rodrigo De Paul, Enzo Fernandez, Alexis Mac Allister ou encore Leandro Paredes sont de véritables chiens fous dans l'entre-jeu. Marqué à la culotte par Kanté en 2018, Lionel Messi avait été moins influent que d'ordinaire. Pourtant cela ne l'avait pas empêché de délivrer deux passes décisives dès que la surveillance devenait trop laxiste. Toujours est-il que Messi et Mbappé connaissent les forces et faiblesses des effectifs français et argentin.

LA PEUR DE GAGNER POUR MESSI ET MBAPPÉ ?

Quand on évoque un rendez-vous en terrain connu, on ne se trompe pas vraiment. Les deux stars ont déjà vécu l'ambiance d'une finale de Coupe du monde. Pour Lionel Messi c'était en 2014. Au pays du Joga Bonito, le numéro 30 parisien avait hissé les siens jusqu'au dernier du match du tournoi en compagnie d'un Ángel Di María des grands soirs. Cette nuit-là, l'Albiceleste avait rendez-vous avec son destin au moment d'affronter l'Allemagne. À une époque où le débat du meilleur joueur de tous les temps animait déjà la planète foot, Messi avait une occasion de clore le débat. Quand le coup d'envoi a été donné, Kylian Mbappé regardait son futur adversaire et coéquipier du haut de ses 15 ans.

Au cours de ce match, les Argentins ont eu de nombreuses occasions, avec notamment cette frappe croisée de Messi en deuxième mi-temps. Higuaín s'est même vu refuser un but. Derrière tout cela, Mario Götze est venu briser les rêves de Leo au bout des prolongations. Cette finale est toujours un traumatisme et un point d'ombre dans la carrière de Lionel Messi. Dimanche après-midi, il a l'occasion d'effacer ce mauvais souvenir et de partir comme un héros. Le Qatar sera sa dernière Coupe du monde : “J'ai pris du plaisir ces dernières années à faire partie de l'équipe nationale. J'apprécie vraiment tout ce qui nous arrive. Obtenir la Copa América, atteindre la Coupe du Monde avec 36 matchs sans défaite, et terminer toute cette trajectoire dans une finale est tout simplement incroyable.”

MBAPPÉ ET LES BLEUS DÉCOMPLEXÉS MAIS PAS RASSASIÉS

À l'inverse de Leo Messi, Kylian Mbappé a quant à lui remporté sa seule finale de Coupe du monde. Le sacre de 2018 décomplexe peut-être les Bleus au moment d'appréhender l'événement. Or, il est impossible d'imaginer les hommes de Didier Deschamps rassasiés par cette finale. En effet, comme le dit la phrase bateau de tout compétiteur : une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ! En plus de cela, Kylian Mbappé est toujours à la lutte pour le titre de meilleur buteur du tournoi. Avec cinq réalisations comme Messi, ce match dans le match se fera ce coup-ci à distance pour le natif de Bondy. Après Hakimi et Walker, le duel de la rencontre oppose cette fois-ci deux joueurs qui n'évoluent pas dans la même zone du terrain. Et nul doute que Kylian n'a pas envie de terminer un troisième match de rang sans marquer.

À l'image de 2018, il espère scorer en finale. Déjà il y a quatre ans, il avait douché les espoirs de trophée de l'un de ses coéquipiers. En allumant son portier de Monaco, Danijel Subašić, il avait scellé le sort de la Croatie. L'attaquant français vit pour ce genre de moments, ce genre d'ambiances. Dans un stade qui sera acquis à la guise des Argentins, il entend bien couper le son comme il l'avait fait en 2018. Avec l'équipe de France de 2022, il n'est plus la jeune pépite pleine de fougue. Il est désormais bien plus que cela : un leader technique.

Pour ce qui s'apparente au match d'une vie, Kylian Mbappé peut ramener une deuxième Coupe du monde chez lui à seulement 23 ans. Mais en face de lui, il y a un extraterrestre. Lionel Messi, qui vit ses derniers jours avec l'Albiceleste, a le stylo en main pour terminer la rédaction de la plus belle page de son immense carrière. Pour connaître le dénouement de cette histoire, rendez-vous dimanche en terrain connu. 


Theo Wargnier

Fan de Sport avec un grand S je prends du plaisir à écrire sur l'actualité sportive :) Je suis adepte du groundhopping et à la recherche de grosses ambiances. À noter que je supporte Nancy et Arsenal !

Dernières publications

En haut