L'AS Monaco Basket reçu 7/7. A Strasbourg hier, les hommes de Sasa Obradovic n'ont pas fait dans la dentelle pour venir à bout d'une SIG dépassée de toute part. Victorieuse de ses deux matchs d'Euroleague cette semaine à Belgrade contre l'Etoile Rouge et contre l'Alba Berlin, la Roca Team a poursuivi sur sa lancée pour venir à bout de Strasbourgeois qui restaient sur trois succès de rang. Pour l'heure, Monaco n'a que très brièvement été inquiété depuis l'entame de la saison de Betlic Elite. La question paraît un brin illusoire, mais peut-on croire en une saison parfaite des hommes du rocher?
Un monde d'écart entre Monaco Basket et les autres
Sept succès en sept rencontres, déjà quelques fessées infligées et une impression globale plus que positive. Pour l'instant, l'AS Monaco Basket n'a pas réellement tremblé depuis l'entame de la saison. Seuls Saint Quentin, battu au buzzer ou presque et Cholet, longtemps dans le match avant de craquer dans le monet time, ont tenu la dragée haute au champion de France en titre.
Tous les autres n'ont pratiquement pas existé. Limoges a été limité à points à Beaublanc en ouverture, Chalon a pris une dérouillée dans son Colisée pourtant si chaud, et même l'ASVEL et Bourg n'ont pas eu le loisir d'espérer quoi que ce soit. Dijon et Strasbourg, deux équipes sur courant alternatif, n'ont pas pu non plus tenir la distance. Et toujours ou presque, cette impression de facilité. Il faut dire qu'avec un effectif aussi impressionnant, l'AS Monaco Basket peut voir venir.
La concurrence, l'élément facilitateur
Il n'y a qu'à voir les hommes forts du succès en Alsace de ce dimanche. Terry Tarpey, très peu utilisé ces derniers temps, surtout sur le plan Européen, a battu son record de points en carrière. 20 points à 6/8 aux tirs (dont 3/4 à 3-points), 6 rebonds, 2 passes décisives et 4 interceptions pour 29 d'évaluation. L'autre homme fort se nomme Matthew Strazel, lui aussi très souvent laissé en bout de banc dans les matchs qui comptent. Ce qui fait dire au coach Strasbourgeois Massimo Cancelleri que cela risque d'être compliqué pour quiconque tentera de se mettre en travers de la route de la Roca Team. “Si comme aujourd’hui ils peuvent compter en plus sur un Matthew Strazel et un Terry Tarpey à ce niveau, alors que Mike James et Elie Okobo n’ont quasi pas joué, ils sont forcément encore plus difficiles à battre. Je tiens à dire bravo à Strazel et Tarpey car ils ont été vraiment solides. Ils nous ont tué à chaque petite erreur que nous avons faite. Il n’y a pas de regret. Je ne suis juste pas content car nous avons perdu.”
Okobo n'a joué que 14 min, Alpha Diallo 17 tandis que Cornelie n'a même pas joué la moitié de la rencontre. En sachant que Blossomgame et Jaiteh n'ont été utilisé que 5 petites minutes et que des joueurs comme Kemba Walker (pas encore qualifié) et Jordan Loyd (qui revient de blessure) n'ont pas joué, l'AS Monaco Basket a de la ressource. Le fait que les minutes valent chères poussent chacun à se surpasser. Et ce sont les adversaires qui en payent les pots cassés.
Le meilleur bilan de l'histoire de la première division?
Du coup, on peut légitimement se poser la question de savoir si la Roca Team pourra battre le record du nombre de victoire en saison régulière. Si terminer invaincu paraît tout de même utopique, battre le record de Limoges pourrait être un vrai objectif, bien qu'il ne faudrait perdre.. qu'une seule rencontre. En 1992-1993, le CSP n'avait perdu qu'une seule rencontre sur les 26 que comportait la saison régulière. Il faudrait un véritable exploit, d'autant que l'AS Monaco Basket aura de grandes ambitions en Coupe d'Europe et y laissera forcément des plumes. Mais après tout, vu l'effectif pléthorique qu'a à sa disposition coach Obradovic, tous les rêves sont permis.
L'AS Monaco Basket a commencé la saison sur les chapeaux de roue et semble intouchable à l'heure actuelle. Si l'objectif est tout autre, notamment sur le plan Européen, la Roca Team aura à cœur de mettre au supplice chacun de ses adversaires domestiques. Et tant pis pour le suspens.