Dans la douleur, l'équipe de France vient de valider son billet pour les demi-finales du Mondial Handball 2025. Ce jeudi, les Bleus devront se défaire de la Croatie, chez elle. Un match qui s'annonce très piégeux sur le papier.
Mission accomplie. Hier mardi soir, pour le coup d'envoi des matches à élimination directe, l'équipe de France masculine a arraché sa qualification pour le dernier carré du Mondial Handball 2025. Malgré un avantage de 4 buts à la pause, les hommes de Guillaume Gille ont joué à se faire peur après le repos. Il aura fallu un but de Luka Karabatic à deux dixièmes de la sirène pour emmener les Bleus en demi-finale (34-33). Ce jeudi, place à une vieille connaissance, la Croatie.
Tout donner pour aller au bout ! 💪🇫🇷#BleuetFier pic.twitter.com/cGDJKbZ6nv
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 29, 2025
La Croatie aura l'avantage du terrain
Pour rappel, le Mondial Handball 2025 est conjointement organisé par la Norvège, la Croatie et le Danemark. Ironie du sort, les Croates disputeront leur demi-finale à domicile, du côté de Zagreb, dans quelques heures. Un immense atout qui a déjà fait ses preuves au tour précédent, avec une remontada presque improbable contre la Hongrie (31-30). Avec un public volontaire, voire hostile, les champions du monde 2003 promettent l'enfer aux Bleus.
CROATIA WIN IT IN THE LAST SECOND!
Marin Sipic with the buzzer beater to send Croatia to a WC Semifinal! pic.twitter.com/pzWlg61Rkj
— (Un)informed Handball Hour (@HandballHour) January 28, 2025
Une équipe capable de tout
Si l'on excepte une défaite contre l'Égypte il y a 10 jours (28-24), cette équipe de Croatie a remporté, hier mardi soir, son sixième match dans ce Mondial Handball 2025. Des Croates en quête d'un second souffle, eux qui n'ont participé à aucune des deux dernières éditions des Jeux Olympiques, et qui ne sont pas sortis du Tour Principal lors des deux derniers Mondiaux. Mais une nation possédant deux titres olympiques, un titre mondial et trois médailles d'argent européennes est tout sauf à prendre à la légère.
La France sur courant alternatif
Le spectre des JO 2024 est-il encore dans toutes les têtes ? À première vue, la réponse est non. Mais après deux tours rondement menés, l'équipe de France a inquiété, voire déçu, contre l'Égypte. Les attaques à 7 égyptiennes ont systématiquement fait mouche, ou presque, et les champions d'Afrique ont parfois fait douter les attaquants tricolores. Ce jeudi, dans un tout autre contexte, face à une nation qui présentera d'autres arguments, la demi-finale du Mondial Handball 2025 aura tout du piège. L'ogre danois est encore loin.