ATP

Monte-Carlo J2 : Tsonga et Wawrinka entrent en piste

Monte-Carlo

Un lundi riche en action au Rolex Monte-Carlo Masters verra le Français Jo-Wilfried Tsonga entrer sur le terrain dans ce qui pourrait être son dernier match sur terre battue, Stan Wawrinka faire son retour tant attendu sur le circuit et le #NextGenATP Jannik Sinner commencer sa campagne.

J. Tsonga (FRA) vs M. Cilic (CRO)

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a illuminé le Rolex Monte-Carlo Masters tout au long de sa carrière, réalisant des performances incroyables pour atteindre les demi-finales en 2013 et 2016. L'ancien numéro 5 mondial participera toutefois au tournoi Masters 1000 pour la dernière fois cette semaine, après avoir récemment annoncé qu'il prendrait sa retraite après Roland Garros.

Le wild card, qui a battu Roger Federer en quart de finale en 2016, entretient une rivalité de longue date avec Marin Cilic, le Croate menant leur duel 6-2. Cependant, ils n'ont pas joué depuis 2018, lorsque Cilic a triomphé en Coupe Davis.

Tsonga tentera de mettre fin à une série de trois défaites consécutives lorsqu'il entrera sur le court contre Cilic et il a hâte de revenir dans un tournoi dont il a des souvenirs particuliers.

“Je me souviens des matchs et des bonnes victoires, notamment celle contre Roger [Federer]”, a déclaré Tsonga lors de sa conférence de presse d'avant-tournoi. “J'ai vécu des moments extraordinaires ici, et tout le monde le sait. La vue est magnifique, le temps est agréable. C'est un moment très spécial, et c'est le début de la saison sur terre battue, donc c'est très bien de passer du temps ici.”

S. Wawrinka (SUI) vs A. Bublik (KAZ)

L'ancien numéro 3 mondial Wawrinka participera à un événement du circuit pour la première fois depuis 13 mois lorsqu'il affrontera Alexander Bublik au premier tour sur le court Rainier III.

Le joueur de 37 ans, qui a subi deux opérations du pied gauche en 2021, a déjà connu le succès sur la terre battue de Monte-Carlo, triomphant du tournoi en 2014 lorsqu'il a battu Federer en finale.

Lorsqu'il a évoqué l'année écoulée lors de sa conférence de presse d'avant-tournoi, Wawrinka a déclaré : “C'était très long et difficile, plus d'un an. Je pensais que je ne serais absent que quelques semaines. Cela a duré une année entière avec de nombreux moments de doute. C'était extrêmement long et difficile. Il fallait vraiment que j'aie la volonté de revenir, que j'aie la force de faire la rééducation et tout le reste, et je suis très heureux d'être là maintenant.”

Wawrinka fera sa 12e apparition au tournoi, après avoir accepté une wild card. Il s'agira de la première rencontre entre le sextuple champion du circuit et Bublik, qui a remporté son premier titre ATP à Montpellier en février.

B. Coric (CRO) vs [9] J. Sinner (ITA)

Depuis ses débuts au Monte-Carlo la saison dernière, l'Italien Jannik Sinner a remporté trois titres de niveau tour, s'est imposé face aux stars du Top 10 Andrey Rublev et Casper Ruud et s'est hissé à la neuvième place du classement ATP.

Le jeune homme de 20 ans arrive au troisième tournoi ATP Masters 1000 de la saison après avoir atteint les quarts de finale à Miami, où il a battu Emil Ruusuvuori, Pablo Carreno Busta et Nick Kyrgios.

Quant à Coric, il participera à son troisième tournoi de la saison, après être revenu de blessure à Indian Wells en mars. Le Croate fait sa sixième apparition au Monte-Carlo Country Club, avec son meilleur résultat en 2019 lorsqu'il s'est qualifié pour les quarts de finale. L'affrontement du premier tour de lundi sera la première rencontre entre les deux hommes.

Les autres matchs à suivre

L'Italien Fabio Fognini a remporté la plus grande victoire de sa carrière à Monte-Carlo en battant Dusan Lajovic en finale du tournoi 2019 pour décrocher son premier titre en Masters 1000. Le joueur de 34 ans affrontera le Français Arthur Rinderknech lors du premier match sur le court Rainier III, dans ce qui sera la première rencontre entre les deux hommes. Fognini s'est épanoui sur la terre battue tout au long de sa carrière, le meilleur résultat de sa saison jusqu'à présent ayant été obtenu sur cette surface à Rio de Janeiro en février, lorsqu'il s'est qualifié pour les demi-finales.

Les deux têtes de série, Diego Schwartzman et Pablo Carreno Busta, débuteront leur campagne sur la Cour des Princes respectivement contre Karen Khachanov et le qualifié argentin Sebastian Baez. Schwartzman a soulevé trois trophées sur le circuit sur terre battue et s'est qualifié pour les quarts de finale à Monte-Carlo en 2017.

Quant à Carreno Busta, il tentera d'atteindre les quarts de finale de l'épreuve pour la première fois cette semaine, après être tombé trois fois au troisième tour.

Les autres matches de simple verront la 11e tête de série Hubert Hurkacz affronter le qualifié bolivien Hugo Dellien, tandis que l'Américain Sebastian Korda affrontera le Néerlandais Botic van de Zandschulp.

En double, les sixièmes têtes de série Juan Sebastian Cabal et Robert Farah affronteront les Belges Sander Gille et Joran Vliegen et les septièmes têtes de série Wesley Koolhof et Neal Skupski affronteront Rohan Bopanna et Jamie Murray.

Le programme du Lundi 11 Avril 2022

COURT RAINIER III début 11h00

  • F. Fognini (ITA) vs A. Rinderknech (FRA)
  • [WC] S. Wawrinka (SUI) vs A. Bublik (KAZ)
  • [PR] B. Coric (CRO) vs [9] J. Sinner (ITA)
  • [WC] J. Tsonga (FRA) vs M. Cilic (CRO)

COUR DES PRINCES début 11h00

  • S. Korda (USA) vs B. van de Zandschulp (NED)
  • K. Khachanov vs [12] D. Schwartzman (ARG)
  • [13] P. Carreno Busta (ESP) vs [Q] S. Baez (ARG)
  • [11] H. Hurkacz (POL) vs [Q] H. Dellien (BOL)

COURT 2 début 11h00

  • A. Ramos-Vinolas (ESP) vs T. Griekspoor (NED)
  • A. de Minaur (AUS) vs [Q] B. Zapata Miralles (ESP)
  • [WC] P. Tsitsipas (GRE) / S. Tsitsipas (GRE) vs A. Golubev (KAZ) / L. Sonego (ITA)

COURT 9 début 11h00

  • [6] J. Cabal (COL) / R. Farah (COL) vs S. Gille (BEL) / J. Vliegen (BEL)
  • [Q] J. Munar (ESP) vs F. Delbonis (ARG)
  • [PR] A. Krajicek (USA) / E. Roger-Vasselin (FRA) vs A. Karatsev / J. Peers (AUS)

COURT 11 début 12h00

  • R. Bopanna (IND) / J. Murray (GBR) vs [7] W. Koolhof (NED) / N. Skupski (GBR)
  •  T. Fritz (USA) / S. Korda (USA) vs K. Krawietz (GER) / A. Mies (GER)

Quand sera de retour Rafael Nadal ?

Tennis/WTA : Barty annonce sa retraite à 25 ans !

 

Dernières publications

En haut