ATP

Monte-Carlo J3 : Djokovic de retour, Tsitsipas fait sa rentrée

Monte-Carlo

Mardi, le Rolex Monte-Carlo Masters verra la fin du premier tour en simple et le début du deuxième tour, avec trois des 10 premières têtes de série du tournoi qui débuteront la compétition. Le numéro un mondial Novak Djokovic revient sur le circuit ATP pour la première fois depuis février, tandis que Stefanos Tsitsipas, troisième tête de série, aura fort à faire pour défendre son titre.

[1] N. Djokovic (SRB) vs. A. Davidovich Fokina (ESP)

Djokovic disputera son quatrième match de la saison 2022 sur le circuit ATP en affrontant l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 22 ans, sur le court Rainier III. Après une élimination en quart de finale à Dubaï, son seul événement précédent de l'année, le Serbe est impatient de prendre un nouveau départ au Monte Carlo Country Club, où il s'entraîne depuis plus d'une décennie.

“Je me sens toujours motivé à l'idée de rivaliser avec les jeunes et d'essayer de les défier et de me battre pour l'un des plus grands trophées de notre sport”, a-t-il déclaré en regardant vers Monte Carlo, où il a soulevé le titre en 2013 et 2015.

Malgré ses succès passés et son confort sur le site pittoresque de Monaco, Djokovic garde ses attentes sous contrôle. “J'essaie de ne pas avoir des attentes trop élevées pour moi, même si je veux évidemment jouer à mon meilleur niveau à chaque tournoi”, a-t-il déclaré. “J'ai pris du retard dans le jeu compétitif par rapport à 99 % des joueurs, donc il me faudra probablement du temps pour trouver un rythme, pour trouver la bonne dynamique et me mettre dans le bain. J'espère que ce sera plus tôt que tard. Je veux toujours croire que ça peut venir dès le premier ou le deuxième match, mais j'essaie de prendre les choses étape par étape.”

En la personne de Davidovich Fokina, 46e mondial, il affronte un test précoce sévère. L'Espagnol a battu Marcos Giron, 7-5, 6-3, dans son match d'ouverture dimanche et cherche à construire sur son quart de finale à Monte-Carlo il y a un an. Le Serbe a remporté leurs deux confrontations jusqu'à présent, avec des victoires en deux sets à Rome et aux Jeux olympiques de Tokyo la saison dernière.

[3] S. Tsitsipas (GRE) vs. F. Fognini (ITA)

Tsitsipas n'a pas lâché un set lors de ses cinq victoires en route vers le titre de Monte-Carlo 2021. “Monte Carlo occupe une place très spéciale dans mon cœur”, a déclaré le Grec, qui réside à Monaco et qui a de bons souvenirs d'avoir assisté à l'événement avec sa famille chaque année en grandissant.

Après un début de saison 2022 réussi sur dur, avec notamment des demi-finales à l'Open d'Australie et à Acapulco ainsi qu'une finale à Rotterdam, le Grec de 23 ans est impatient de retrouver la terre battue européenne.

“J'ai toujours de bons souvenirs en jouant sur cette surface”, a-t-il déclaré. “Pour moi, c'est une surface tellement extrême parce que vous pouvez vraiment utiliser vos armes. Vous pouvez vous retrouver du fond de court en défense jusqu'à l'attaque, le tout en un seul échange. C'est définitivement une surface des extrêmes. J'aime vraiment le fait que je sois capable de bien saisir la balle avec un topspin lourd et de glisser sur le court. C'est quelque chose que je sens comme faisant partie de ma nature.”

Fognini s'est qualifié pour le deuxième tour grâce à une victoire en trois sets sur Arthur Rinderknech, lundi. Bien que le numéro 32 mondial italien ne soit plus le champion en titre à Monaco, il défend 500 points de classement ATP de son parcours de 2019. Ces 500 points représentent 37 % de ses points de classement.

Le reste du programme

Après avoir commencé sa saison sur terre battue à Houston, Taylor Fritz, tête n°10 de série, goûtera pour la première fois à la terre rouge européenne mardi contre Lucas Catarina, originaire de Monte-Carlo. Le vainqueur d'Indian Wells a affronté deux Chiliens la semaine dernière, battant Alejandro Tabilo mais s'inclinant en trois sets face à Cristian Garin. Il fait sa troisième apparition à Monte-Carlo, son meilleur résultat étant un troisième tour en 2019.

Fritz, qui affrontera Catarina sur le Court Des Princes, a déjà pris ses marques dans la compétition de double du Monte Carlo, en remportant une victoire lundi avec son compatriote Sebastian Korda.

Daniel Evans ouvrira le jeu sur le Court Rainier III contre le lucky loser Benjamin Bonzi. Evans a atteint les demi-finales de Monte Carlo en 2021, battant Djokovic, Hubert Hurkacz et David Goffin avant de s'incliner face à Tsitsipas. Le Britannique a également atteint la finale du double l'année dernière aux côtés de son compatriote Neal Skupski.

Lorenzo Musetti suivra Evans sur le court, à la recherche de sa première victoire à Monte-Carlo pour sa deuxième participation. L'Italien a fait ses preuves sur terre battue en atteignant le quatrième tour de Roland Garros et les demi-finales de Lyon en 2021. Le joueur de 20 ans affronte Benoît Paire, qui a un bilan de 4-7 à Monte-Carlo.

Sur le court des Princes, Lorenzo Sonego, 16e tête de série, affrontera Ilya Ivashka avant le match de Fritz. L'Italien s'est incliné face à Alexander Zverev au deuxième tour du tournoi de Monte-Carlo il y a un an, mais a enchaîné avec une demi-finale à Rome.

Le qualifié Holger Rune affrontera Aslan Karatsev sur le même court, tandis que Grigor Dimitrov clôturera la journée sur le deuxième stade contre Dusan Lajovic.

Sur le court n°2, le nouveau champion de Marrakech David Goffin, dispose d'une wild card de Monte-Carlo, ouvrira sa campagne contre le qualifié tchèque Jiri Lehecka.

En double, les quatrièmes têtes de série Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut affronteront les wild cards Marcelo Melo et Zverev dans l'un des cinq matchs au programme. Evans, qui fait maintenant équipe avec Diego Schwartzman, affrontera les wild cards monagesques Romain Arneodo et Hugo Nys.

Sur le Court 9, Nikoloz Basilashvili et Alexander Bublik ouvriront leur campagne, tout comme les Croates Marin Cilic et Ivan Dodig.

PROGRAMME – MARDI 12 AVRIL 2022

COURT RAINIER III début 11h00

  • D. Evans (GBR) vs. [LL] B. Bonzi (FRA)
  • L. Musetti (ITA) vs. B. Paire (FRA)
  • [1] N. Djokovic (SRB) vs A. Davidovich Fokina (ESP)
  • [3] S. Tsitsipas (GRE) vs. F. Fognini (ITA)

COURT DES PRINCES début 11h00

  • [16] L. Sonego (ITA) vs. I. Ivashka
  • [1] T. Fritz (USA) vs [WC] L. Catarina (MON)
  • [Q] H. Rune (DEN) vs. A. Karatsev
  • D. Lajovic (SRB) vs. G. Dimitrov (BUL)

COURT 2 début 11h00

  • P. Martinez (ESP) vs. U. Hubert (FRA)
  • [WC] M. Melo (BRA) / A/ Zverev (GER) vs [4] P. Herbert (FRA) / N. Mahut (FRA)
  • [WC] D. Goffin (BEL) vs [Q] Jiri Leheccka (CZE)
  • [WC [R. Arneodo (MON) / H. Nys (MON) vs. Evans (GBR) / D. Schwartzman (ARG)

COURT 9 début 11h00

  • [Q] E. Ruusuvuori c. [LL] Oscar Otte (GER)
  • S. Gonzalez (MEX) / A/ Nolteni (ARG) vs. N. Basilashvili (GEO) / A. Bublik (KAZ)
  • M. Cilic (CRO) / I. Dodig (CRO) vs. A. Behar (URU) / G. Escobar (COL)

 COURT 11 11h00

  • [LL] M. Cressy (USA) vs. L. Djere (SRB)
  • [8] M. Arevalo (ESA) / J. Rojer (NED) vs T. Brkcuc (BIH) / N. Cacic (SRB)

Quand sera de retour Rafael Nadal ?

Tennis/WTA : Barty annonce sa retraite à 25 ans !

Dernières publications

En haut