ATP

Monte-Carlo J4 : Alcaraz entre en piste

Monte-Carlo

Carlos Alcaraz fera ses débuts au Masters 1000 de Monte-Carlo, après avoir remporté son premier titre à ce niveau à Miami. L'Espagnol ouvrira le jeu sur le court Rainier III, suivi de Casper Ruud, Felix Auger-Aliassime et Alexander Zverev. Quatre autres têtes de série du Top 10 seront en vedette sur le Court Des Princes.

[8] Carlos Alcaraz (ESP) vs Sebastian Korda (USA)

Le parcours étincelant d'Alcaraz (10-1) à Indian Wells et Miami a amené beaucoup de gens à se demander si les courts durs ne sont pas sa meilleure surface. Mais le jeune homme de 18 ans a grandi sur terre battue en Espagne et a déjà deux titres sur terre battue à son actif, à Umag et Rio de Janeiro.

En arrivant à Monte-Carlo, Alcaraz, qui occupe la 11e place du classement ATP, a l'occasion de montrer une fois de plus ses prouesses sur la terre battue.

“Je suis tellement excité de jouer après le Masters 1000 de Miami”, a-t-il déclaré après être arrivé à Monaco pour la première fois. ” Je suis très excité de jouer sur terre battue et très excité de jouer devant le public de Monte-Carlo”.

Il devra faire face à un test d'ouverture difficile contre Sebastian Korda, 21 ans, qui a poussé Rafael Nadal à un tie-break en troisième set à Indian Wells. Le 42ème joueur mondial américain a éliminé Botic van de Zandschulp, 7-5, 6-4, au premier tour de Monte-Carlo.

Leur rencontre de mercredi est une revanche du match de championnat des Intesa Sanpaolo Next Gen ATP Finals de 2021, qu'Alcaraz a remporté en deux sets. Mais malgré sa collection croissante de trophées, Alcaraz garde les pieds sur terre.

“Je serai toujours la même personne, je ne changerai jamais”, a-t-il déclaré lors d'une interview avant le tournoi. “Je serai juste confiant, bien sûr, je ferai les selfies, les autographes et tout le reste. Mais je serai toujours la même personne.”

(6) Felix Auger-Aliassime (CAN) vs. Lorenzo Musetti (ITA)

Deux autres jeunes s'affronteront sur le court de Monte-Carlo. Felix Auger-Aliassime, 21 ans, affronte Lorenzo Musetti, 20 ans.  Après avoir atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie et pris une avance de deux sets contre Daniil Medvedev, Auger-Aliassime a connu un mois de février contrasté. Après avoir décroché son premier titre ATP à Rotterdam, il a atteint la finale de Marseille, mais a connu deux échecs au premier tour des Masters 1000 de mars. Le Canadien tentera de retrouver sa forme du début de saison à Monte-Carlo, où il n'a remporté qu'une seule victoire en trois participations.

“Je me sens bien. Je sais ce que j'aurais pu faire de mieux dans les matchs que j'ai perdus”, a-t-il déclaré en réfléchissant à ses récentes performances. “J'ai l'impression que mon tennis s'améliore. Je me découvre de plus en plus, je deviens un meilleur joueur… Je suis confiant que je peux bien jouer sur ce swing sur terre battue”.

Musetti a remporté sa première victoire à Monte-Carlo en battant Benoît Paire 6-2, 6-7(4) et 6-2 mardi. Le numéro 83 mondial fait sa deuxième apparition à Monaco.

(2) Alexander Zverev (GER) vs Federico Delbonis (ARG)

Alexander Zverev a remporté trois titres ATP Masters 1000 sur terre battue et a atteint les demi-finales de Monte-Carlo en 2018, mais n'a pas dépassé les huitièmes de finale depuis Monaco. Le numéro 3 mondial et double champion des Nitto ATP Finals a atteint les quarts de finale de Miami lors de sa dernière apparition, et compte un parcours en finale à Montpellier comme son meilleur résultat de la saison.

Federico Delbonis a mis fin à une série de cinq défaites consécutives en battant Jaume Munar, 6-4, 3-6, 6-4 lundi et cherchera à obtenir sa première victoire contre l'Allemand mercredi. Zverev mène le duel 2-0 entre les deux hommes, les deux matchs ayant eu lieu sur terre battue en 2019.

Le reste de la journée 

Avec huit des dix premières têtes de série du tournoi en action mercredi, les stars ne manquent pas. Les seules têtes de série du Top 10 qui ne sont pas en action sont Stefanos Tsitsipas (qualifié pour les huitièmes de finale après une victoire 6-3, 6-0 sur Fabio Fognini) et Novak Djokovic (éliminé par Alejandro Davidovich Fokina).

Sur le court Rainier III, Casper Ruud, quatrième tête de série, affrontera le Danois Holger Rune.

Le Court Des Princes accueillera Andrey Rublev, Cameron Norrie, Taylor Fritz et Jannik Sinner. Rublev affrontera Alex de Minaur dans le dernier match de la soirée.

Trois matches de double complètent le programme de la quatrième journée, tandis que les deuxièmes têtes de série Nikola Mektic et Mate Pavic affronteront Tsitsipas et son frère Petros Tsitsipas sur le court 2 après trois matches de simple.

Le programme du 12 avril 2022

COURT RAINIER III début 11h00

  • [8] C. Alcaraz (ESP) vs. S. Korda (USA)
  • [4] C. Ruud (NOR) vs. [Q] Holger Rune (DEN)
  • [6] F. Auger-Aliassime (CAN) vs. L. Musetti (ITA)
  • [2] A. Zverev (GER) vs. F. Delbonis (ARG)

COUR DES PRINCES début 11h00

  • [7] C. Norrie (GBR) vs. A. Ramos-Vinolas (ESP)
  • [10] T. Fritz (USA) vs. M. Cilic (CRO)
  • [9] J. Sinner (ITA) vs. [Q] E. Ruusuvuori
  • [5] A. Rublev contre A. de Minaur (AUS)

Début du COURT 2 à 11 h

  • [16] L. Sonego contre L. Djere (SRB)
  • D. Evans (GBR) vs. [WC] D. Goffin (BEL)
  • [12] D. Schwartzman (ARG) vs. M. Fucsovics (HUN)
  • [2] N. Mektic (CRO) / M. Pavic (CRO) vs. P. Pavic (CRO). Tsitsipas (GRE) / S. Tsitsipas (GRE)

COURT 9 début 11h00

  • [6] J. Cabal (COL) / R. Farah (COL) vs. S. Gonzalez (MEX) / A. Gonzalez (MEX). Molteni (ARG)
  • [11] H. Hurkacz (POL) vs. P. Martinez (ESP)
  • [13] P. Carreno Busta (ESP) vs. A. Bublik (KAZ)

COURT 11 début 14h00

  • [5] T. Puetz (GER) / M. Venus (AUS) vs. A. Karatsev / J. Peers (AUS)

Quand sera de retour Rafael Nadal ?

Tennis/WTA : Barty annonce sa retraite à 25 ans !

Dernières publications

En haut