Montpellier HSC : Saison interrompue, Hérault déchu

0

Auteur d’une saison jusque là aboutie, Montpellier n’est finalement pas qualifié pour l’Europe. Retour sur la saison paradoxale des montpelliérains !

La saison en chiffres

Coupe de France : élimination en 8ème de finale face à Belfort (N2)

Coupe de la Ligue : élimination en 8ème de finale face à Reims (L1)

 

Montpellier au rendez-vous …

Nombreuses sont les équipes impuissantes face au système en 3-5-2 de Der Zakarian. À La Mosson, les oranges et bleus sont littéralement imprenables. Nice, Monaco, Saint-Étienne et Nîmes ont notamment perdu sur la pelouse de Montpellier. Avec 32 points sur 40 pris dans leur stade, les héraultais sont sur le podium des formations à domicile. Dans leur antre, ils ont marqué 26 buts pour seulement 10 buts encaissés. La belle saison montpelliéraine passe bien évidemment par cette solidité à domicile. Un supporter du nom de @DerZouk sur Twitter rajoute que l’intégration et l’adaptation des recrues est aussi un élément de la réussite du club cette saison. On pense notamment à Rulli, l’excellent gardien argentin mais aussi à Savanier, venu tout droit du Nîmes Olympique qui forme un trio redoutable en compagnie de Delort et Laborde.

Savanier célébrant un but avec ses partenaires d’attaque, Delort et Laborde / Montpellier HSC

… sauf quand il faut jouer à l’extérieur

Si le MHSC excelle à La Mosson, c’est une autre affaire quand le club se déplace dans l’hexagone. Montpellier n’a pris que 8 points en 14 déplacements et le rapport de force s’inverse (9 buts marqués pour 24 encaissés). Comment est-ce possible d’être aussi solide à domicile et autant en difficulté en déplacement ? Même les supporters n’ont pas la réponse : pour @DerZouk, “la situation est un mystère pour tout le monde”.

Perspectives futures

Malgré une saison globalement réussie, l’arrêt du championnat s’avère fatale pour Montpellier. Une formation plus irrégulière comme Nice s’est qualifiée pour l’Europa League alors que les niçois ont passé une grande partie de la saison derrière le MHSC. Pour les sudistes, le sort est cruel, mais il ne faut pas se laisser abattre. Si, la saison prochaine, Michel Der Zakarian parvient à trouver des solutions pour gagner hors de sa base, alors Montpellier pourra prétendre à l’Europe. Les dirigeants devront bien travailler pour ce mercato et étoffer l’effectif orange et bleu.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here