Moto GP – GP d’Émilie-Romagne : Un Italien triomphera-t-il à domicile ?

0
Crédits photo : gp-inside
Ligue 1

Pour la deuxième fois en deux semaines, une course de Moto GP va se dérouler à Misano, sur le tracé nommé en l’honneur de Marco Simoncelli. Il y a un peu moins d’une semaine, ses compatriotes transalpins lui avaient fait honneur, en se classant 1er, 2e et 4e. Morbidelli, coéquipier de Quartararo, l’avait emporté devant Bagnaia, Mir, Rossi et Rins. Cette semaine, les favoris au classement général auront à coeur, de se mêler de nouveau à la victoire. 

Quartararo et Viñales en chasse

Les dernières courses se suivent et se ressemblent pour le Français. Incapable de marquer de gros points, il est désormais devancé par Dovizioso au classement des pilotes. Avec 6 points d’avance, et une victoire de moins, le pilote Ducati est nettement plus régulier. Derrière lui, ça pousse fort aussi. Il n’y a que 12 points entre Viñales, 5e, et Fabio. À l’heure de la revanche sur le circuit de Misano, les points vont valoir de plus en plus cher.

Le tracé, qui a accueilli la Moto GP entre 2007 et 2016, a vu beaucoup de pilotes encore en activité s’y imposer. C’est notamment le cas de Rossi et Marquez en Moto GP, mais également de Pol Espargaro en Moto 2, de Alex Rins et de Brad Binder en Moto 3. Auparavant nommé Circuito Internazionale Santamonica, puis Circuit de Misano, il a été renommé en hommage à Marco Simoncelli en 2011, suite à son décès au GP de Malaisie.

Il y aura 27 tours au programme ce dimanche. Le tracé, long de 4.226km, avait été parcouru le plus rapidement par Dovizioso, en 2018. Il y a une semaine, c’est Viñales qui avait décroché la pole, ne parvenant pas à conserver son avantage jusqu’à l’arrivée.

Que faire à Misano ? 

Misano Adriatico, petite ville de 13000 habitants, ne présente pas un intérêt touristique majeur. Présente dans la province de Rimini, la ville au nom éponyme, située à 15 km au Sud, est nettement plus attrayante. Rimini, principal centre de congrès de l’Italie, est une ville littorale très développée. Il est notamment possible de visiter bon nombres de bâtiments anciens : le pont de Tibère, le temple Malatesta ou encore le Palazzo dell’Arango sont à visiter. Les places Cavour ou Tre Martiri valent également le coup d’oeil.

Le programme du GP de Moto GP

Vendredi 18 Septembre

  • Essais libres 1 : 09h55
  • Essais libres 2 : 14h10

Samedi 19 Septembre

  • Essais libres 3 : 09h55
  • Essais libres 4 : 13h30
  • Qualifications 1 : 14h10
  • Qualifications 2 : 14h35

Dimanche 20 Septembre

  • Warm-up : 09h20
  • Course de Moto GP : 14h00

Avec déjà beaucoup de vainqueurs différents depuis le début de l’année, la Moto GP a trouvé un regain d’intérêt énorme. À mi-saison, personne n’est sûr d’être sacré. Quartararo, Dovizioso, Binder, Oliveira, Morbidelli… autant de pilotes déjà gagnants, mais qui en veulent sûrement plus !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here