Moto GP – Qualifications : Quartararo fait coup double !

0
Crédits photo : JAVIER SORIANO / AFP
Ligue 1

Une nouvelle fois, Quartararo partira en pole à Jerez. Après avoir réalisé des essais de bonne facture, le Français a très bien géré sa séance de qualifications. Bien que Viñales ait réalisé un meilleur tour que le pilote Petronas, les commissaires ont jugé que l’Espagnol était sorti hors des limites de la piste. C’est dont une seconde pole position cette année pour Quartararo, en deux courses. Marc Marquez n’a lui pas signé de chrono. 

Morbidelli et Oliveira, bonnes pioches

Les deux pilotes, qui sont sortis du premier round de qualifications, ont été plus qu’à la hauteur. Le pilote KTM s’est hissé à la 5e place, juste devant Morbidelli, l’autre pilote Petronas. Cependant, les résultats ont dû paraître un peu frustrant pour Zarco, qui ne s’élancera que 15e Et ce, bien qu’il ait fait un superbe temps lors des essais libres 2.

Au cours de cette première séance de qualifications, de nombreuses surprises ont eu lieu. Les frères Marquez, qui représentent le team officiel Honda, fermeront la marche. Marc Marquez est sorti du garage, mais à très vite compris que l’état de son bras ne lui permettait pas de tenter un gros chrono. Son frère s’est lui loupé au virage 5, échouant à réaliser un bon temps. Pire, il est tombé violemment, se tenant le même bras que le sextuple champion du Monde de Moto GP. Ce qui est sur, c’est que la grille de pilote ne sera pas au complet demain. Suite à la séance de qualifications, le team Honda a assuré que Marquez ne prendrait pas le départ de la course, afin de préserver sa santé et favoriser son retour à la compétition.

Cal Crutchlow, qui se remet de son opération du scaphoïde, s’élancera 14e, juste derrière Dovizioso. Ce dernier est la vraie déception du jour. Le pilote Ducati, pourtant monté sur le podium le week-end dernier, a vécu un enfer.

Quartararo, comme une évidence

Qui mieux que Fabio Quartararo pour réaliser une nouvelle séance de qualifications parfaite ? Le Français, tout en contrôle, a réussi à décrocher une nouvelle pole position, la deuxième de suite, à Jerez. Jamais vraiment paniqué, toujours lucide, il prouve une nouvelle fois au monde de la Moto GP que cette année, il faudra compter sur lui. Avec un Marquez chancelant, il pourrait vraiment s’immiscer dans la lutte pour le titre. Derrière lui, Viñales a un temps cru décrocher la pole. Cependant, bien que son tour fut plus rapide, il n’a pu être comptabilisé. Le pilote du team Yamaha a en effet dépassé les limites autorisées de la piste.

Derrière, la bonne surprise vient de Valentino Rossi. Le coéquipier de Viñales s’est enfin illustré de la bonne manière en qualifications. Il parvient à décrocher la 4e place, au prix d’un bel effort. Bagnaia finit lui 3e, loin devant Miller, seulement 7e. Nakagami, en feu depuis le début du week-end, s’est loupé sur son dernier chrono, tout comme Pol Espargaro. Brad Binder, pilote surprise de ce début de saison, est 9e, devant Mir et Petrucci.

Demain, la deuxième course disputée sur le circuit de Jerez aura lieu. Pour la première fois dans l’histoire de la Moto GP, un pilote français aura l’occasion de s’imposer deux fois de suite. Ce serait un exploit majeur pour le sport tricolore. Nul doute en tout cas que Viñales et compagnie feront tout pour que cela n’arrive pas. Une place sur le podium permettrait en tout cas à Quartararo d’accentuer son avance sur Marquez au classement général. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here