Très peu de repos pour les pilotes MotoGP ! Tout juste une semaine après le rendez-vous au Grand Prix de Styrie, les pilotes sont restés sur le même circuit afin de disputer le Grand Prix d'Autriche, au Red Bull Ring.
Un sans-faute pour Jorge Martín !
Tout juste une semaine après avoir inscrit le meilleur temps en séance de qualifications, Jorge Martín réitère l’exploit sur le même circuit, en Autriche. Lors d’une séance très disputée, le pilote espagnol est parvenu à battre le record du tour et ainsi a réussi à prendre la pole position pour la troisième fois de la saison. Pourtant, après la troisième séance d’essais libres, Martinator ne faisait pas partie des favoris : en dehors du top 10 à la fin du temps imparti, l’Espagnol a dû passer par la première séance de qualifications. Il a ainsi été repêché tout comme Miguel Oliveira. C’est en toute fin de seconde séance que le pilote de l’écurie Pramac est allé chercher la pole position, coiffant ainsi Fabio Quartararo sur le fil.
HOW DID @88jorgemartin DO THAT?! 😱
Back-to-back poles with an all time lap record!!! 🔥#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/W81Io7zdsJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 14, 2021
El Diablo si proche du but
C’était en effet ce dernier qui était en pole position provisoire avant le dernier tour chronométré. En effet, le pilote niçois avait, dès son premier tour, inscrit un temps le plaçant au-dessus de tous ses adversaires et lui permettant ainsi de battre ce qui était alors le record du tour. Le Français n’a malheureusement pas été en mesure d’améliorer ce chrono durant la séance : il expliquera au micro de Canal+ avoir été gêné par des pilotes qui attendaient une roue à suivre. Il s'agit tout de même d'une excellente performance, compte tenu du fait que la Yamaha n'est pas à son avantage sur ce circuit.
It's changing faster than we can keep up! 🤯@FabioQ20 with an absolute scorcher! 🔥#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/xxmIIvliNq
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 14, 2021
Ducati est en très grande forme
La troisième place sur la grille de départ sera occupée par Francesco Bagnaia. Le pilote italien se place ainsi une nouvelle fois aux avant-postes et il sera bien entendu à surveiller de près lors de la course de demain. Son coéquipier Jack Miller s'élancera de la sixième position, tandis que le Français Johann Zarco, un temps détenteur du record du circuit, partira de la quatrième position. Ainsi, quatre des six motos Ducati partiront des deux premières lignes. Enea Bastianini et Luca Marini, plus en difficulté, s'élanceront de la quinzième et dix-septième place.
Picture perfect so far for @JohannZarco1! 💯
Leading the session in style! 💥#MotoGP | #AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/kWFmQAZjjZ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 14, 2021
Yamaha dans le dur…
Si les KTM et surtout les Ducati sont en bonne forme ce week-end, c’est loin d’être le cas pour l’écurie Yamaha. Fabio Quartararo étant le seul représentant de l’équipe officielle, après la suspension de Maverick Viñales, ses collègues de l’écurie satellite n’ont pas pu faire de chrono satisfaisant. Valentino Rossi et Cal Crutchlow s’élanceront respectivement des dix-huitième et vingtième places. Ceci ne remonte ainsi pas le moral de la marque au diapason, puisque le pétrolier Petronas a annoncé hier qu’il se retirerait du MotoGP et ne serait ainsi plus le sponsor principal de la Sepang Racing Team. Il s’agit donc d’une période bien compliquée à gérer pour Yamaha.
The Sepang International Circuit have released a statement confirming that Petronas will no longer be the title sponsor of the Sepang Racing Team in 2022
— Simon Patterson (@denkmit) August 14, 2021
Les pilotes des plateaux Moto3, Moto2, MotoGP ainsi que MotoE ont rendez-vous demain pour disputer le deuxième et dernier rendez-vous au Red Bull Ring. Jorge Martín sera-t-il capable de remporter une seconde course consécutive ? Fabio Quartararo conservera-t-il son grand avantage au classement ? Est-ce que Johann Zarco sera en mesure de remporter sa première victoire en catégorie reine ? Nous aurons toutes ces réponses ce dimanche, à 15 heures !
Crédit photo en Une : motogp.com