Victor Wembanyama est en train de perdre énormément. Éloigné des parquets pour une durée indéterminée, le géant français voit ses rêves de playoffs et de MVP prendre du plomb dans l’aile. Si les Spurs ont gagné cette nuit, Wemby, lui, a perdu des points dans la course au DPOY.
Sans leur Franchise Player, les Spurs ont dominé, dans le Money time, des Grizzlies diminués sans Ja Morant : 111 – 101. Une bonne nouvelle pour l’équipe de Mitch Johnson qui apprend à reconstruire sa défense sans Wembanyama, Harper ou Castle.
À lire également : NBA : Wembanyama, Castle, Harper, quelle équipe pour les Spurs face aux Grizzlies ?
Un exercice difficile que De’Aaron Fox a expliqué en interview d’après-match. L’ancien meneur des Kings, lui aussi longtemps blessé, a tenu à rappeler l’impact tactique que représentait l’absence de Wemby malgré le retour de Luke Kornet autour du Rim.
Présent au bord du terrain pour soutenir son équipe et mettre la pression sur l’arbitre de touche, Wembanyama a mangé son pain hier soir. Il a assisté impuissant à une fin de match Clutch où il n’a rien pu faire. Pire, le pivot français de 21 ans voit d’autres joueurs prendre de l’avance sur les titres MVP et DPOY au point de se faire dépasser dans les sondages.
Holmgren en profite et s’empare du statut de favori au DPOY
Conscients de la gravité de la blessure de Wembanyama, les Bookmakers ont redistribué les cartes. Pour certains, Wemby n’est déjà plus le favori pour un titre qui lui était d’ores et déjà offert en début de saison.
C’est maintenant Chet Holmgren qui est prédestiné à soulever la couronne de meilleur défenseur de la ligue. Sur un nuage avec OKC depuis le début de la saison, le pivot américain explose dans sa 3ᵉ saison en NBA. En tant que Two-Way Player, le joueur affiche un différentiel +/- stratosphérique de +162 cette saison. Cette performance le place 5ᵉ juste derrière ses coéquipiers SGA et Wallace ou même l’inarretable Nikola Jokic.
À lire également : NBA : Un nouveau rival de Wembanyama prévient le Français
Celui qui a été drafté en 2ᵉ position en 2023, juste derrière…Wembanyama est en train de prendre sa revanche et continue d’accroitre la rivalité entre deux des plus grands talents de la NBA. Même si statistiquement il n’y a pas photo, le pivot américain profite de la domination sans équivoque de sa franchise à l’Ouest pour changer la donne et confirmer son bon début de saison.