Star des Philadelphia 76ers et de la NBA depuis plus de dix ans, récent champion olympique, Joel Embiid souffre d'un genou depuis des mois. De quoi rendre une intervention chirurgicale inéluctable ?
Premiers de la Conférence Est à l'issue de la saison 2020/2021, les Philadelphie 76ers ont ensuite bouclé deux saisons au sein du Top 4, avant d'accrocher les Playoffs NBA l'an passé. Ce qui ne sera, sauf miracle, pas le cas cette saison. Avec un bilan négatif (20-36), les Sixers occupent une très décevante douzième place à l'Est, loin, très loin des places d'honneur.
En prime, la franchise basée en Pennsylvanie doit composer avec les pépins physiques de Joel Embiid. Ce dernier, qui a disputé 39 matches lors de la saison écoulée, en a joué 19 depuis le début de l'exercice en cours. Pourtant, après son opération du ménisque (genou), le pivot de bientôt 31 ans a glané une médaille d'or olympique avec Team USA. Un retour sûrement précipité.
Joel Embiid fixé en début de semaine
S'il a déjà manqué quatre matches depuis le début du mois de février, Joel Embiid avait brillé à Detroit, Milwaukee, contre Toronto, mais surtout face à Dallas, réalisant un triple-double (29 points, 11 rebonds, 10 passes décisives). Contre Boston et Brooklyn ces derniers jours, ce fut beaucoup moins brillant. Et pour cause.
Selon ESPN, Joel Embiid va réaliser des tests sur son genou gauche en ce début de semaine. Une longue période de repos, voire une intervention chirurgicale, sont évoquées. Une chose est quasiment acquise, le joueur né au Cameroun, qui aurait pu porter les couleurs de l'équipe de France, devrait manquer tout ou partie de la fin de saison des Sixers. Peut-être un mal pour un bien, au regard des chances de participation aux Playoffs NBA du club de Philadelphie.
Après avoir tenté les infiltrations, Embiid serre les dents pour apporter son aide à sa franchise, et ce, depuis plusieurs semaines. Mais difficile de rester compétitif en n'étant pas à 100% de ses moyens physiques. Le numéro 3 de la Draft NBA 2014 devrait être fixé ces prochains jours, certainement d'ici quelques heures. Avec une mauvaise nouvelle au bout du compte ?