Basketball

NBA Cinq Majeur: Devin Booker fait parler la poudre

Devin Booker en feu !

Devin Booker de retour, Luka Doncic toujours plus fort, Jayson Tatum et Boston en difficulté, André Drummond clap de fin. On vous présente notre cinq majeur et notre cinq malheur de la semaine.

 

Cinq majeur: le retour de Devin Booker !

Arrière: Devin Booker (Phoenix Suns)

Habitué à signer des cartons les saisons précédentes, Devin Booker s’était montré plus discret en ce début de saison. Il semblait préférer les résultats collectifs aux performances individuelles. La preuve, il n’avait dépassé la barre des 30 points que deux fois cette saison. En grande forme, il vient de passer cette barre trois fois d’affilée cette semaine. 32 points de moyenne, le tout à plus de 55% de réussite, et quatre victoires dont deux contre Milwaukee et Philadelphie, des cadors de la conférence Est ! Devin Booker avait envie de rappeler qu’il était bien le visage de cette franchise, surprenante quatrième de la conférence Ouest.

Arrière: Damian Lillard (Portland Trail Blazers)

Un peu moins adroit que Devin Booker, Damian Lillard a tout de même réussi une semaine parfaite ! 30 points de moyenne, quatre victoires dont un duel homérique contre Luka Doncic (34 points et 11 passes), le meneur de Portland a encore été très fort cette semaine. Avec les absences de McCollum ou Nurkic, il porte les Blazers sur son dos. On peut dire qu’il le fait plutôt bien puisque Portland a remporté sept de ses dix derniers matchs avec une cinquième place de la conférence Ouest à la clé.

Arrière/Intérieur: Luka Doncic (Dallas Mavericks)

Luka Doncic est plutôt un meneur qu’un intérieur mais difficile de ne pas le mettre dans notre équipe de la semaine ! Record en carrière contre les Pelicans (46 points), triple-double contre Atlanta, le génie slovène finit la semaine avec 36 points, 8.25 rebonds et 9 passes de moyenne. Parfois seul, Luka Doncic se démène pour ramener son équipe dans les huit. Ça a plutôt bien fonctionné cette semaine avec trois victoires en quatre matchs et une équipe de Dallas qui remonte petit à petit mais qui affiche toujours un bilan négatif (13-15).

Intérieur: Jimmy Butler (Miami Heat)

Miami revient au premier plan ! Grâce à un Jimmy Butler toujours aussi fort, le Heat remonte à la neuvième place de la conférence Est. Quasiment en triple-double de moyenne, il a signé deux grosses performances pour battre Houston (27 points et un triple-double) et New-York (26 points). Contre Utah, il a eu plus de mal avec seulement 15 points. C’est malheureusement le lot de toutes les équipes de la ligue en ce moment !

Pivot: Jonas Valanciunas (Memphis Grizzlies)

Toujours aussi efficace, le pivot lituanien termine la semaine en double-double avec 21.5 points et 14 rebonds de moyenne. On notera notamment son énorme match à 27 points et 20 rebonds malgré la défaite à Toronto. Même si tout n’est pas encore parfait à Memphis, son retour fait du bien aux Grizzlies qui remportent deux de leurs quatre matchs cette semaine. Actuellement neuvième (avec beaucoup de matchs en retard), Memphis aura besoin d’un Jonas Valanciunas à ce niveau pour espérer les playoffs.

Devin Booker dans le cinq majeur

Cinq malheur: Jayson Tatum et Boston en difficulté

Arrière: Jamal Murray (Denver Nuggets)

Denver a remporté trois matchs sur quatre cette semaine et Jamal Murray a plutôt bien fini la semaine avec deux matchs à plus de 20 points. Mais le début de semaine a montré qu’il était encore en difficulté avec son shoot. Un match à 11 points (23% de réussite) contre les Bucks avant un match à 8 points où il n’a pris que six shoots ! Actuellement septième de la conférence Ouest, Denver a besoin d’un meneur plus régulier et plus adroit pour grimper dans le top 4 de cette conférence !

Arrière: Ricky Rubio (Minnesota Timberwolves)

Ricky Rubio n’a que 30 ans mais cette saison ressemble déjà à celle de trop pour le meneur espagnol. Dans une équipe de Minnesota sans ambition, Ricky Rubio traverse les matchs comme un fantôme. Sur quatre rencontres, il n’aura dépassé qu’une fois les dix points (16 points contre Toronto) et cela se traduit par la seule victoire des Wolves cette semaine. D’Angelo Russell absent, Minnesota a besoin d’un meneur qui score plus que trois paniers par match !

Drummond et Tatum à l'honneur

Intérieur: Jayson Tatum (Boston Celtics)

Les Celtics et Tatum ont vécu une semaine très compliquée avec notamment deux défaites contre Détroit et Washington, les deux cancres de la conférence Est. S’il a été bon dans la défaite contre Détroit (33 points), Jayson Tatum a été exécrable contre Washington avec seulement 6 points en 14 tirs ! De manière générale le joueur des Celtics est très maladroit en ce moment. Il finit la semaine avec 35% de réussite au shoot et trois défaites en quatre matchs. Les Celtics affichent un bilan de 13 victoires pour 13 défaites, ce qui est évidemment loin de leurs ambitions.

Intérieur: PJ Tucker (Houston Rockets)

PJ Tucker n’est pas réputé pour être un scoreur et son rôle est plutôt défensif. Mais en quatre matchs, son apport offensif a été quasiment nul avec notamment deux matchs à zéro point. C’est évidemment insuffisant pour une équipe qui a perdu Christian Wood sur blessure et qui vient de perdre ses cinq derniers matchs ! Autre problème, Houston a encaissé près de 120 points par match cette semaine. Même défensivement, on est loin du compte !

Pivot: Andre Drummond (Cleveland Cavaliers)

Andre Drummond avait commencé la semaine par un classique double-double. Il a ensuite enchainé avec deux prestations insipides (moins de dix points et dix rebonds) en voyant son temps de jeu diminuer fortement. Il a fini la semaine au repos avant que Cleveland ne décide de s’en séparer  C’était prévisible avec l’arrivée de Jarrett Allen mais Andre Drummond ne finira même pas la saison à Cleveland. Les Cavs viennent d’enchainer huit défaites consécutives et Drummond ne semble plus être l’homme de la situation.

crédit photo: Barry Gossage/NBAE

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire