Star des Golden State Warriors entre 2016 et 2019, Kevin Durant aurait pu signer un retour fracassant chez les Dubs cet hiver. Il n'en a rien été. Le 15 fois All-Star NBA a justifié ce choix, en toute franchise. 

Drafté par Seattle, en deuxième position, en 2007, Kevin Durant a surtout fait les beaux d'Oklahoma City. Mais son départ du Thunder lui a permis d'être sacré champion NBA à deux reprises durant sa riche carrière. En 2019, le champion du monde et quadruple champion olympique a rejoint Brooklyn, puis Phoenix en 2023.

Pour l'heure, hormis de nouvelles participations au All-Star Game organisé chaque année entre les meilleurs joueurs de la NBA, KD n'a pas gagné grand-chose sous le maillot des Suns. De quoi songer à un nouveau départ, à 36 ans ? Au début du mois, Golden State et Phoenix ont fait grand bruit en trouvant un accord sur un trade incluant Durant. Mais ce dernier a refusé. Pourquoi ? Il s'explique enfin.

“Un coup dur pour n'importe quelle équipe”, Kevin Durant assume son choix

Interrogé par ESPN, Kevin Durant a tenté d'expliquer pourquoi il n'avait pas accepté le deal proposé par les Warriors, qui ont finalement fait affaire avec le Heat de Miami en recrutant Jimmy Butler :

Je ne voulais tout simplement pas partir, et puis un joueur comme moi, ça coûte cher. (…) J'ai toujours de la valeur, surtout au niveau de mon contrat et de ma production, le simple fait que je me prépare et que je parte en milieu de saison, ce serait un coup dur pour n'importe quelle équipe dans laquelle je vais.

KD a aussi mis en avant des raisons sportives, alors qu'il tente d'aider les Suns à accrocher les Playoffs, même si la situation est mal engagée (Phoenix est onzième à l'Ouest). Tout en laissant la porte entrouverte, une fois cet exercice 2024-2025 terminé : “Pour moi, cela n'a aucun sens pour l'une ou l'autre des parties de faire ça maintenant alors que nous pouvons simplement jouer la saison et si c'est la décision que vous voulez prendre pendant l'intersaison, alors vous la prenez.L'histoire n'est peut-être pas terminée.