NBA : le grand “ennemi” de Wembanyama signe aux Sixers!
Victor Wembanyama a déjà connu plusieurs vies dans le monde du basket. Et si sa toute nouvelle aventure avec les Spurs de San Antonio part sur de très bonnes bases, il fut un temps où l'ancien des Mets disputait une finale de Coupe du Monde avec l'équipe de France. En 2021, les Bleus avaient atteint la finale du mondial U19, portés par un Wemby déjà exceptionnel. Mais les tricolores ont chuté en finale face à Team USA. On s'attendait à voir Chet Holmgren, le vrai rival de Victor. On en avait finalement eu plein les yeux de la part de.. Kenneth Lofton Jr. C'est bien le Texan de naissance qui avait éclaboussé la finale de son talent (16 points, 7 rebonds) et porté les Américains vers le titre. Disparu des radars depuis le début de la saison, il a retrouvé une franchise, puisqu'il vient de signer un two way contract à Philadelphie.
Kenneth Lofton Jr, un parcours controversé
Après cette finale à l'été 2021, bon nombre d'observateurs se sont demandés si, finalement, le futur n'appartenait pas à ce fameux Kenneth Lofton Jr, si habile offensivement, si imposant et dominant. Après une première saison à osciller entre la G-League et le banc des Grizzlies, l'intérieur, non drafté l'an passé, avait réalisé une fin de saison en boulet de canon, dont une performance à 42 points et 14 rebonds (pour sa première titularisation) contre le Thunder.
Il avait d'ailleurs fini par signer un contrat longue durée, quatre ans et sept millions de dollars, juste avant les playoffs l'an dernier, où Steven Adams blessé, n'avait pas pu jouer.
Sauf que le bougre n'a rien trouvé de mieux que de revenir en grande méforme au training camp cet été. Déjà bien en chair, il est arrivé en net surpoids, obligeant Memphis à le laisser de coté le temps d'un vrai lifting.. qui n'aura jamais lieu.
Chris Vernon, journaliste proche de la franchise, déclarait d'ailleurs ceci à propos de Kenneth Lofton Jr: “Je ne veux pas m’acharner sur un joueur, mais la situation de Kenneth Lofton n’est pas bonne du tout. Il est revenu au camp d’entrainement et il pèse plus de 135 kilos, alors que les Grizzlies auront sûrement besoin de lui cette saison ! Il ne sait déjà pas défendre. Je sais que les gens l’aiment bien, c’est toujours cool de le voir marquer des points et il a une belle histoire, mais sérieusement mon gars ! Les Grizzlies t’ont donné une place dans l’effectif et de l’argent, c’est assez. On peut rire de son surpoids, jusqu’au jour où on aura besoin de lui sur le terrain. Je ne comprends pas, il était si fort en G League l’an dernier, on a entendu tellement de bonnes choses… C’est pas sérieux. C’est impossible de jouer au basket dans cette condition physique”.
Nouvelle chance à Philly
Résultat, il n'a disputé que 15 rencontres cette saison, pour à peine 6 minutes de temps de jeu en moyenne.. Des entrées insignifiantes dans une équipe pourtant à la dérive en début d'exercice, privée de sa star Ja Morant. Kenneth Lofton Jr avait largement de la place pour entrer dans une rotation limitée.
Pourtant élu rookie de l'année en G League l'an passé, il n'a pas réussi à franchir le cap et intégrer véritablement l'équipe des Grizz‘. Coupé la semaine pour faire de la place au revenant Ja Morant dans le roster, il ne sera pas resté longtemps sans équipe.
Appreciate all the love from the city of Memphis along with the opportunity given from the grizzlies and the hustle all love 🖤
— kenneth lofton jr. (@itzjunior35) December 17, 2023
En arrivant en Pennesylvanie, il pose ses valises dans l'une des franchises les plus ambitieuses de la ligue. Mais une fois encore, il devra faire ses armes, dans un premier temps, dans l'antichambre de la NBA. Dans une raquette composée de Joël Embiid, Paul Reed ou Mo Bamba, il sera là pour apprendre au départ. Aux cotés du MVP en titre, il aura toutes les munitions nécessaires à une évolution rapide et positive.
Avant d'enfin pouvoir exploser? C'est tout le mal qu'on lui souhaite, lui qui avait montré tellement de belles choses à la Coupe du Monde il y a deux ans. Et qui a survolé son année de G-League. Kenneth Lofton Jr a les qualités pour réussir en NBA. A lui de les mettre en exergue.