Basketball

NBA : un Victor Wembanyama de nouveau historique contre LeBron James

Les nuits de NBA se passent et ont tendance à se ressembler pour les Spurs de San Antonio et Victor Wembanyama. Toutefois, lors des gros rendez-vous, les fans de la franchise peuvent compter sur un Français transcendé par l'enjeu. Une fois encore, c'est exactement ce qu'il s'est passé entre vendredi et samedi contre les Lakers de LeBron James et Anthony Davis. Malgré la défaite des hommes de Gregg Popovich, l'ancien des Mets 92 a réalisé une performance historique.

Cette année d'adaptation en NBA se déroule avec des résultats en demi-teinte pour Victor Wembanyama. Arrivé l'été dernier avec le statut de numéro un de la Draft, le Frenchie jongle désormais entre le basket et les nombreuses sollicitations médiatiques. Également devenu égérie pour Louis Vuitton, son emploi du temps de jeune star se retrouve donc on ne peut plus rempli. À tout juste 20 ans et du haut de ses 2m24, l'ancien joueur des Mets 92 met son corps à rude épreuve pour se faire sa place au pays de la grosse balle rebondissante.

C'est pourquoi son entraîneur, Gregg Popovich, et le staff des Spurs font tout pour préserver leur meilleur joueur. Cela passe notamment par une limitation du temps de jeu par match. Généralement, Victor Wembanyama ne dépasse jamais les 30 minutes sur le parquet. Surtout qu'avec les Jeux olympiques de Paris 2024 qui se profilent, le Français s'apprête à vivre une saison à rallonge. Tout est alors mis en place pour protéger ce diamant à polir.

NBA : encore un record pour Victor Wembanyama

La nuit dernière, face aux Lakers de LeBron James et Anthony Davis, les Spurs de San Antonio ont subi une nouvelle défaite (123-118). C'est la 45e de la saison en 56 matches disputés. Mais l'important n'est pas là. En effet, le principal objectif de la bande à Popovich cette année s'apparente à la construction d'une équipe autour de sa pépite Victor Wembanyama. De ce point de vue là, nombreux sont ceux qui vont qualifier cette défaite d'encourageante. Avec un temps de jeu limité de moins de 31 minutes, le Français a tout simplement affolé les compteurs. Au moment du buzzer, il comptabilisait 27 points, 10 rebonds, 8 passes, 5 contres et 5 interceptions. Un “five by five” record qui fait rentrer un peu plus le joueur des Spurs dans l'histoire de la NBA.

Avec cette performance, il est devenu le plus jeune joueur à réaliser un “five by five” (au moins 5 points, 5 rebonds, 5 passes, 5 contres et 5 interceptions). Or, ses sorties du cinq sur le parquet ont à chaque fois témoigné de la dépendance de l'équipe à son égard. Enfin, malgré ce record, Victor Wembanyama n'a pas voulu s'étaler dessus après la rencontre. “Pour moi, c'est secondaire. J'espère qu'on pourra revoir ces chiffres un jour et les considérer comme une bonne performance, mais je ne peux pas me satisfaire avec une défaite.” Prochain match lundi contre Utah pour ajouter une douzième victoire au bilan.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut