NBA

NBA : Wembanyama sur les traces de Tim Duncan

Chaque soirée NBA nous offre encore et toujours la même question : jusqu'où ira Victor Wembanyama ? Le prodige français, excellent la nuit dernière contre les Timberwolves, a encore frappé un grand coup. Wembanyama a d'ailleurs égalisé la ligne de stat de l'un de ses ainés Tim Duncan. Pas mal, le rookie.

Victor Wembanyama brille, San Antonio à l'arrêt

C'était l'un des duels très attendus de ce début de saison. Dans une lutte franco-française, c'est Rudy Gobert qui a pris le dessus sur son cadet. Avantage à l'expérience des Wolves qui ont remporté leur match face à la franchise la plus jeune de la ligue américaine. 117-110 et une 4ème défaite de rang pour les Spurs. C'est donc la douche froid pour les hommes de Gregg Popovich, qui oscillent entre le bon et le moins bon depuis le début de la saison. A l'image du N°1 de la Draft 2023, les Spurs ont du mal a enchainé les prestations abouties.

En lien avec cet article : Résultat et Calendrier NBA 2023-2024 : Le récap de la nuit

Extraordinaire face aux Suns (38 points, 10 rebonds), Wembanyama s'était montré peu inspiré face aux Clippers de Los Angeles. Pourtant hier soir, c'est bien Wembanyama qui offre la plus belle ligne de stat de la soirée. Un joli 29 pts, 9 rebonds, 4 passes et 4 contres qui rappelle un certain Tim Duncan, légende des Spurs. Les débuts de Wembanyama sont ils en adéquations avec les grands nom de la NBA ? Eléments de réponse.

Le rookie des Spurs prend exemple sur Tim Duncan

Victor Wembanyama tient il son 2ème match référence en NBA ? Après une pré-saison prometteuse tournant à 20 points de moyenne, le Français est en train de confirmer toutes les attentes placées en lui. C'est déjà une performance en tant que telle, quand on sait combien la hype autour du géant était sans précédent. Et Wembanyama est en train d'ajouter son nom aux côtés des grands de la Ligue, à commencer par les légendes de sa franchise. Déjà face à Houston, le Français avait terminé avec une ligne de stat plus qu'honorable (21 points, 12 rebonds, 3 contres). Le dernier homme de San Antonio a avoir réalisé une telle performance (20 points, 10 rebonds, 3 blocks) n'est autre qu'un certain Tim Duncan, en 2015. Ce n'est d'ailleurs pas la seule fois où Victor est comparé à l'un des meilleurs 4 de l'histoire. La nuit dernière, Wembanyama est devenu le premier rookie de l'histoire à dépasser les 25 points et 4 blocks depuis son ainé Duncan.

Jordan, James, Kobe : où se situe Wembanyama ?

Impossible de ne pas être tenter de comparer le prodige français avec les autres grands noms de la NBA. Et si Lebron James avait immédiatement répondu aux attentes placées en lui, d'autres légendes entrées au Hall of Fame ont pris plus de temps pour marquer les esprits en NBA. Kobe Bryant, par exemple, avait effectué quelques matchs poussifs au sein des Lakers avant de devenir l'immense joueur que l'on connait. Chez les Spurs aussi, les grands noms n'étaient pas forcément ceux qui ont fait le plus de bruit à leur arrivée. Tony Parker, par exemple, n'avait inscrit que 9 petits points pour 3 passes et 3 rebonds lors de sa première sortie en 2001. Comme quoi, chacun avance à son rythme. Et à 19 ans, Victor Wembanyama a du temps avant de se mettre au diapason des plus grands de la Ligue. Mais Duncan et Parker sont prévenus : Wembanyama est en route pour inscrire son nom parmi légendes de ce sport.

Sur les traces de ses prédécesseurs, Victor Wembanyama prend petit à petit ses marques en NBA. Et quand voit comment les rookies de la promotion 2023 ont du mal à engranger du temps de jeu, on ne peut que se réjouir des belles performances du Français. De quoi lui garantir un premier trophée en fin de saison ? Si Wembanyama sera candidat au trophée MVP à l'avenir, c'est le classement du Rookie of the Year que le joueur des Spurs peut viser dans un premier temps. Quand on vous dit qu'il est sur les traces Duncan, James et compagnie.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut