Patinage artistique

NHK : le dernier GP de la saison a rendu son verdict

nhk

Le NHK, le Grand Prix du Japon, a clôturé ce week-end la première partie de saison de patinage artistique. Retour sur les résultats en détail, avec quelques belles surprises.

Commençons par les dames. Kaori Sakamoto a survolé la compétition et compte 29 points d’avance sur sa dauphine Wakaba Higuchi. Deux programmes sans erreurs lui ont permis d’engranger ses points. Higuchi a tenté le triple axel dans ses deux programmes : une chute sur le court, mais il était presque réussi dans le libre. Surprise pour le bronze en revanche, on pouvait attendre la Coréenne Young You, finalement cette dernière termine 7e après un programme court catastrophique. C’est la jeune Rino Matsuike qui complète le podium, à tout juste 16 ans et pour son premier Grand Prix.

En danse, les favoris Misato Komatsubara et Tim Koleto se sont imposés avec une avance confortable de 21 points. Mais l’évènement était ailleurs : le champion du monde 2010 en individuel Daisuke Takahashi faisait sa première compétition en danse sur glace avec sa partenaire Kana Muramoto. 2e après la danse courte, une chute de Takahashi les rétrograde en 3e position. Moins d’un point les sépare de la médaille d’argent, remportée par Rikako Fukase et Eichu Cho.

La jeunesse au pouvoir chez les hommes

Enfin, chez les hommes, Yuma Kagiyama, pour son premier Grand Prix également, a non seulement gagné mais avec la manière. Ce n’est plus 21 ou 29 points d’avance mais presque 50 sur le second Kazuki Tomono. Ici aussi, c’est deux programmes quasi parfaits qui lui permettent de gagner le NHK. Un autre débutant dans la compétition, Lucas Tsuyoshi Honda, fait la belle opération du week-end et prend une superbe 3e place. Déception en revanche pour Keiji Tanaka, habituel n°3 japonais derrière Yuzuru Hanyu et Shoma Uno, qui termine au pied du podium.

Ce NHK conclue donc la saison des Grands Prix. Pas de finale cette année, c’est maintenant la période des championnats nationaux qui vont s’ouvrir. La prochaine grande compétition internationale sera les championnats d’Europe fin janvier, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Crédit photo Une : International Skating Union (ISU)

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
adipiscing porta. Donec dictum id libero. Praesent