NHL – les Stars et le Lightning se disputeront la Stanley Cup

0
Stanley Cup
(Crédits : Dallas News)
Ligue 1

Tombeurs respectivement des Golden Knights et des Islanders, les Stars de Dallas et le Lightning de Tampa Bay auront le privilège de se disputer la Stanley Cup.

Dallas continue sa marche en avant

Après s’être défaits des Flames de Calgary puis plus difficilement de l’Avalanche du Colorado, les Stars ont ponctué leur très bonne postseason avec le gain du Campbell Bowl (remis au vainqueur de la Conférence Ouest). Opposés aux Vegas Golden Knights, ils n’ont pas tremblé et ont réalisé un gentleman sweep. Toutefois, la série fut beaucoup plus serrée que ce que le score (4-1) pourrait laisser présager. Après s’être imposé de justesse dans le Game 1, Dallas a assez lourdement perdu le Game 2.

Alors que le vent aurait pu tourner, les Stars se sont offerts trois victoires consécutives, mais que ce fut compliqué ! Vainqueurs en prolongations dans le Game 3, ils ne gagnèrent que d’un but dans le match suivant avant d’assurer leur qualification une nouvelle fois en prolongation. La franchise texane peut remercier son gardien Anton Khudobin, auteur d’une excellente série qu’il termina avec un pourcentage d’arrêt impressionnant de .950. Dallas se qualifie ainsi pour sa première finale depuis 2000, année où l’équipe n’avait pas pu conserver son titre glané l’année précédente.

Tampa Bay cinq ans après

Si les Islanders de New York se sont accrochés, Tampa Bay a bien réussi à s’adjuger le Prince of Wales Trophy (remis au vainqueur de la Conférence Est). Largement vainqueur dans le Game 1 (8-2), le Lightning a dû batailler pour mener 2-0 avant de voir son adversaire revenir à 2-1 dans la série. Tampa Bay s’est alors mis en position de conclure, mais New York s’est sauvé une première fois en arrachant le Game 5 dans une victoire obtenue après deux prolongations ! Alors que le scénario aurait pu se répéter avec une nouvelle prolongation dans le Game 6, Anthony Cirelli a délivré les siens avec un but salvateur qui qualifia le Lightning en finale.

Cinq ans après avoir laissé filer le titre face aux Blackhakws de Chicago, Tampa Bay aura donc une nouvelle opportunité de s’offrir une deuxième Stanley Cup après celle de 2004. Espérons pour eux que le destin ne fasse pas des siennes, car en 2015 le Lightning avait déjà obtenu sa chance pour la Stanley Cup en battant une équipe new-yorkaise, les Rangers.

Le Calendrier

  • Game 1 : Nuit de Samedi 19 à Dimanche 20 Septembre, 1h30
  • Game 2 : Nuit de Lundi 21 à Mardi 22 Septembre, 2h00
  • Game 3 : Nuit de Mercredi 23 à Jeudi 24 Septembre, 2h00
  • Game 4 : Nuit de Vendredi 25 à Samedi 26 Septembre, 2h00
  • Game 5 : Nuit de Samedi 26 à Dimanche 27 Septembre, 2h00*
  • Game 6 : Nuit de Lundi 28 à Mardi 29 Septembre, 2h00*
  • Game 7 : Nuit de Mercredi 30 Septembre à Jeudi 1 Octobre, 2h00*

* Matchs disputés si nécessaires

Toutes deux déjà titrées à une reprise, ces franchises auront donc l’occasion de s’offrir une deuxième Stanley Cup. Qui l’emportera ? Premiers éléments de réponse à partir de ce soir avec le premier match de la série.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here