Football

OL : le match à Toulouse, l’heure de la confirmation pour les Gones

Vainqueur de l’Olympiakos, jeudi en Ligue Europa (2-0), l’OL entend bien poursuivre sa belle semaine sur la pelouse du Toulouse FC et enfin lancer sa saison. 

Qu’est ce qu’elle fait du bien ! En difficulté depuis le début de sa saison 2024/2025, l’OL a endossé son costume des grands soirs en s’imposant jeudi contre l’Olympiakos (2-0). Sa première victoire référence, après son succès glané au bout d’un match renversant contre Strasbourg (4-3). Il faudra réitérer la même performance contre Toulouse, dimanche après-midi au Stadium.

Rayan Cherki, le nouvel atout de l'OL ?

Véritable constante depuis le retour de la trêve international, l’OL a affiché de nouveau un visage conquérant contre les Grecs. Preuve en est, les statistiques de la rencontre sont largement en faveur des Rhodaniens (58% de possession, 16 tirs à 6 dont 7 cadrés). Et ce, malgré une première période mitigée, qui rappelait celle livrée quelques jours plus tôt lors de l’Olympico (2-3). Contrairement à son match contre l’OM, Lyon a cette fois marqué. Comme un symbole, ce sont Rayan Cherki et Saïd Benrahma qui s’en sont chargés, eux, qui étaient en difficulté depuis le début de saison. À Toulouse, l’heure sera sans doute à la confirmation pour les deux joueurs, attendus dans le groupe rhodanien. 

Si Rayan Cherki joint les actes à la parole après sa prise de parole musclée, Alexandre Lacazette lui se cherche encore. Décevant contre l’OM, le Général n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison. Préjudiciable pour l’OL qui est dépendant de son buteur maison. Et si, le déclic intervenait contre Toulouse ?  Le Tef étant la deuxième équipe de Ligue contre laquelle Alexandre Lacazette est le plus prolifique avec 12 buts en 15 matchs. 

Le Toulouse FC réussit bien à Lyon

Globalement, le Toulouse FC est un adversaire qui réussit bien à l’OL. Les Gones restent d’ailleurs sur 15 matchs sans défaite face à Toulouse. La dernière défaite face aux Violets remonte à la saison 2014-2015 où Jean-Daniel Akpa Akpro et Wissam Ben Yedder avaient permis aux locaux de l’emporter (2-1). Mais aujourd’hui, c’est une toute autre histoire pour Toulouse.

Pour sa deuxième saison sur le banc occitan, Carles Martinez Novell ne semble toujours pas avoir trouvé la bonne formule. La victoire contre Le Havre (2-0) a en effet été rapidement obscurcie par la défaite à Brest (2-0). Scotché en bas du classement (14e), le TFC n’est pas dans une spirale positive. Elle se traduit aussi au Stadium où Toulouse n’a plus gagné deux matchs consécutifs depuis le mois de février. Autant que Lyon à toutes ses chances de définitivement lancer sa saison. Et qui sait peut-être débuter une belle série pour revenir sur le podium, son objectif de la saison.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut