OM : un ancien joueur marseillais de retour au club ?
6ème de Ligue 1, l'OM connait un début de saison bien mouvementé. Après avoir connu le départ de Marcelino, remplacé par Gennaro Gattuso, Javier Ribalta a lui aussi quitté le navire marseillais. Le nom d'un ancien joueur de l'OM est tout proche pour remplacer l'ancien directeur sportif de l'Olympique de Marseille.
Les choses bougent du côté de l'OM
Le mois de septembre était très mouvementé, octobre semble être parti sur les mêmes bases. Après avoir connu un premier succès à la tête de l'OM, Gennaro Gattuso a enfin eu le feu vert temporaire des supporters marseillais pour construire quelque chose. Face au promu Le Havre très faible, les coéquipiers d'Aubameyang sont allés chercher quelques jours de répit en remportant un match au Vélodrome (victoire 3-0). Mais force est de constater que rien ne se déroule comme ailleurs à Marseille. Plutôt que de se concentrer sur le derby méditerranéen qui se profile le 22 octobre face à l'OGC Nice, les dirigeants de l'OM préfèrent faire du ménage.
En lien avec cet article : OM : Marcelino détruit l’Olympique de Marseille
3 semaines après la décision ayant entrainé le départ de Marcelino, Javier Ribalta semble tout proche d'un départ définitif. Fidèle compagnon de route de Longoria, le directeur du football de l'Olympique de Marseille a pris sa décision et ne semble pas vouloir revenir dessus. Les dirigeants du club phocéen doivent donc rapidement trouver son remplaçant. Depuis quelques heures, le nom d'un ancien joueur de l'OM circule dans les couloirs du Vélodrome. Le remplaçant de Javier Ribalta est-il un bébé issu de la maison ?
OM : le remplaçant de Javier Ribalta trouvé ?
Ce serait une nouvelle qui pourrait ravir les supporters marseillais. Selon La Provence, Medhi Benatia est dans les petits papiers de Franck McCourt pour succéder à Javier Ribalta au poste de directeur sportif. Le dirigeant américain, en pleine discussions pour vendre l'OM, aurait déjà offert une proposition à Benatia. Aucune officialisation ne devrait toutefois avoir lieu dans les prochains jours, l'OM préférant attendre la fin de la trêve internationale pour recruter leur nouveau directeur du football. Retraité du football professionnel depuis 2021, Mehdi Benatia ne s'est pas retiré du monde du ballon rond pour autant. Il possède une société d'agents de joueurs et possède un grand réseau. Un profil idéal, qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur.
🔴 Le média @FCMarseille l'affirme : tout est quasiment bouclé pour l'arrivée de l'ex international marocain Mehdi Benatia au poste de directeur du football de l'OM !
L'ancien défenseur central de la Juve est formé au club pour rappel. pic.twitter.com/sHIvP33u49
— Footballogue (@Footballogue) October 11, 2023
Pur produit de la formation phocéenne, Mehdi Benatia n'a jamais eu l'occasion de reporter le maillot de l'OM. C'est en 2003 que l'international marocain a rejoint Marseille, après un parcours junio à Clairefontaine et l'En Avant Guingamp. Après avoir réalisé ses premières piges professionnelles dans le championnat de France, Mehdi Benatia a complètement explosé en Serie A. Titulaire avec l'Udinese puis l'AS Roma, Benatia découvre les sommets du football européen avec le Bayern Munich (2014-2015). Il retrouvera d'ailleurs l'ancien marseillais Franck Ribéry, qui l'aidera à s'acclimater. Malheureusement pour Benatia, ses blessures à répétition l'empêche de s'imposer au Bayern. C'est à la Juventus qu'il rebondira entre 2016 et 2019, avant de finir sa riche carrière au Qatar et en Turquie.
L'international marocain (65 sélections) serait une superbe pioche pour l'Olympique de Marseille. Cependant, Mehdi Benatia n'est qu'une piste parmi la longue listes de potentiels directeurs sportifs. Une liste qui devra rapidement être décantée, pour ne pas qu'une crise encore plus profonde s'installe à l'OM.