Open d’Australie : Le super tie-break au cinquième set adopté !

0
Ligue 1

C’est une nouvelle règle qui prendra effet dès le prochain Open d’Australie, le mois prochain (14-27 janvier). Le super tie-break vient en effet d’être adopté à 6-6 au 5ème (ou 3ème pour les femmes) et dernier set, et ce dès l’édition 2019, pour tous.

 

Le directeur du tournoi, Craig Tiley, a donc annoncé la nouvelle ce matin. En cas d’égalité à 6 jeux partout dans le 5ème set, les matchs à Melbourne décideront de leur vainqueur à l’issue d’un tie-break de 10 points. “Nous avons demandé leur avis aux joueurs actuels et à ceux du passé, aux commentateurs, aux agents et aux analystes TV sur quelle fin de set ils souhaitaient puis nous avons réfléchi à partir des réponses obtenues […] On a cependant opté pour un super tie-break et non pas un tie-break normal parce qu’on veut assurer tout de même aux fans une fin un peu spéciale et un tie-break plus long peut favoriser des retournements de dernière minute.” a déclaré ce dernier pour justifier son choix. Il faut par ailleurs savoir que cette règle vaudra aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et que pour les juniors ou encore les joueurs de tennis-fauteuil.


Avec cette nouveauté, les 4 tournois du Grand Chelem auront la particularité d’avoir tous un règlement différent concernant un éventuel dénouement au bout du bout en 2019 (super tie-break à 6-6 à Melbourne, pas de tie-break à Roland-Garros, tie-break à 12-12 à Wimbledon et tie-break à 6-6 à Flushing Meadows).

 

Fini donc là-aussi les matchs épiques avec des scores farfelues lors de l’ultime manche d’une rencontre (comme par exemple le 9-7 au 3ème lors de la demi-finale entre Simona Halep et Angélique Kerber l’an dernier). La question sera désormais de savoir si cela est la bonne solution pour tous, au regard des évolutions de ce sport lors des dernières années. Eléments de réponse dans trois semaines, et le début de la quinzaine australienne, à suivre sur WeSportFR. 

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here