Wimbledon : Fini les 70-68, 26-24 & co, le tie-break du 5ème adopté !

0
Ligue 1

Connu pour les multiples matchs mythiques dont il a été le théâtre, le tournoi de Wimbledon a, comme celui de l’US Open, adopté le tie-break du 5ème set, voulant ainsi éviter des matchs interminables sur plusieurs jours. Avec un compromis, néanmoins.

 

Si le tournoi américain a lui mis en place le tie-break à 6 jeux partout dans l’ultime manche, les anglais ont eux été plus médisants en ne le faisant entrer en vigueur qu’en cas d’égalité à 12 jeux partout dans le cinquième set. Apparemment souhaitée par la majorité des joueurs, cette reforme permettra ainsi de ne plus assister à des matchs à rallonge, comme ça a pu être le cas ces dernières années, et donc de préserver davantage l’intégrité physique des joueurs. Elle entrera en vigueur dès l’édition 2019. Fini donc les 70-68 en 11 heures, où les 26-24, 15-13 et autres en demi-finales de Grand Chelem. John Isner et Nicolas Mahut peuvent être tranquilles, leur record ne sera pas battu.

Résultat de recherche d'images pour "wimbledon tie break 12-12"

Le débat est donc ouvert entre ceux qui pensent que le tennis perd ainsi de sa dramaturgie en “stoppant net” une rencontre qui aurait pu avoir un scénario pourquoi pas légendaire, pour un tie-break qui s’apparente presque à de la loterie, et ceux qui sont d’accord avec les raisons évoquées par ceux qui ont mis en place cette nouvelle règle. Le fait que ce tie-break n’est lieu qu’à 12-12 servira certainement à mettre un peu plus de monde d’accord, et à trouver un juste milieu par rapport aux attentes de tous. (Source de l’image en Une : Eurosport)

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here