Patinage artistique

Patinage artistique, bilan saison 2019-2020 – Dames (2/4)

patinage artistique

Même si il s’est achevé prématurément, l’épisode 2019-2020 de la saison de patinage artistique nous aura réservé beaucoup d’émotions. We Sport vous propose un review complet, catégorie par catégorie, et aujourd’hui on s’intéresse aux dames.

L’explosion des « 3A »

C’était le grand évènement de la saison dans cette catégorie, l’arrivée en seniors du trio russe (les « 3A ») entrainé par Eteri Tutberidze : Alena Kostornaia, Alexandra Trusova et Anna Shcherbakova. On va donc faire simple : toutes les compétitions majeures du calendrier ont été remportées par une de ces trois jeunes femmes (à l’exception des 4 Continents, mais où elles ne pouvaient pas participer). Ce qui est très intéressant, c’est que l’on attendait plutôt Trusova ou Shcherbakova et leurs multiples quadruples sauts, alors que Kostornaia n’avait « que » un triple axel. Cependant, c’est cette dernière qui a le mieux réussi, en gagnant ses deux Grands Prix, la finale et les championnats d’Europe. On peut l’expliquer par une technique excellente, de meilleures notes en composantes et moins de prise de risque par rapport à ses compatriotes.

La révolution technique

Ce point rejoint le précédent, car cette saison a été celle des prouesses techniques. 7 patineuses ont tenté un ou plusieurs quadruples sauts (dont 3 juniors), 5 ont réussi à en atterrir proprement au moins un. Certaines (Trusova et Shcherbakova notamment) ont pu présenter de 3 à 5 quadruples sauts dans leur programme libre, ce qui est plus que l’immense majorité des patineurs hommes. Pour le triple axel, 9 patineuses l’ont tenté, sans forcément le réussir. Les quadruples sauts et les triples axels ne sont donc plus des exceptions, et on peut s’attendre à que cela continue dans les prochaines années.

Rika Kihira, une saison en demi-teinte

La japonaise Kihira s’est révélée l’année dernière grâce à ses qualités de glisse exceptionnelles et un triple axel solide. Avec l’arrivée des nouvelles patineuses russes, la saison a été plus compliquée pour Kihira, avec une 4ème place à la finale du Grand Prix. Néanmoins, elle a remporté les 4 Continents pour la deuxième année consécutive. Concurrente désignée à la Russie, elle a essayé plusieurs fois le quadruple salchow en compétition cette saison. Si elle arrive à le maitriser complètement, elle pourrait reprendre l’avantage.

patinage artistique

Rika Kihira pendant le programme libre du championnat des 4 Continents 2020 © olympicchannel.com

La révélation Young You et le plateau junior

Voilà une potentielle concurrente au trio russe évoqué plus tôt. Young You, sud-coréenne, 15 ans, gagnante des Jeux Olympique de la jeunesse et médaille d’argent au championnat des 4 Continents. Cette explosion marque aussi un renouveau du patinage sud-coréen, en tout cas chez les dames, avec de nombreux jeunes talents qui pourraient émerger dans les prochaines années. Plus globalement, on a pu observer cette année une très forte densité chez les juniors, avec des jeunes filles comme Kamila Valieva (Russie) et Alysa Liu (Etats-Unis), qui maitrisent déjà des quadruples sauts à 13 ans.

Bilan français

Ce fut une saison un peu compliquée pour les françaises. La blessure de Laurine Lecavelier, 15ème aux Mondiaux 2019, juste avant les Internationaux de France, n’a pas vraiment aidé. Maé-Bérénice Méité, triple championne de France en titre, a connu un début de saison compliqué mais couronné d’un joli top 10 aux championnats d’Europe. Léa Serna, numéro 2 en l’absence de Lecavelier, n’a pas eu la même réussite mais continue à engranger de l’expérience. Enfin, Maia Mazzara a réalisé une belle saison, 9ème aux JO de la jeunesse mais surtout 11ème aux championnats d’Europe pour sa première grande compétition en senior.

Dans cette catégorie, rien n’est jamais acquis, aucune position n’est certaine et les leaders de cette année pourraient être remis en question dès la saison prochaine.  Ce qui est sûr, c’est que cela promet de beaux duels dès les Grands Prix !

Crédit photo Une : www.torino2019.com



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Praesent suscipit Curabitur venenatis, in luctus felis Aenean risus commodo Phasellus felis