Le FC Metz fête son titre de champion

Preview Ligue 1 2019/2020 : FC Metz

La Ligue 1 Conforama reprendra ses droits le 9 août ! L’occasion pour nous de faire un tour d’horizon global des différentes équipes avant le début du championnat. Aujourd’hui, pour le 1er club, nous nous intéressons au FC Metz qui remonte dans l’élite du football français 1 an après l’avoir quitté.

Bilan de la saison 2018/2019 :

Après une saison calamiteuse en 2017/2018 qui l’a vu terminer 20ème et bon dernier de la classe en Ligue 1, le FC Metz redescendait en Ligue 2 avec l’objectif de remonter tout de suite. Pour cela le club fait signer l’entraineur Frédéric Antonetti, entraineur expérimenté de Ligue 1, et réalise un gros coup dès le début de saison. Fidèle à sa réputation de ne jamais rester plus de 2 ans dans la même division, le FC Metz a connu une excellente saison 2018/2019. 1er du classement dès la 2ème journée, le club domine le championnat de la tête et des épaules pour atteindre un total de 81 points ! 2ème attaque et 2ème défense du championnat, le club n’aura connu quasiment aucune difficulté à accomplir son objectif de la saison. Le FC Metz va donc retrouver la Ligue 1 à l’issue d’une saison rondement menée du début à la fin et ce malgré un effectif très renouvelé en début de saison.

Du coté des coupes nationales, le club atteint les 8èmes de la Coupe de France en battant notamment Monaco à Louis II 3-1 mais s’incline de manière surprenante contre Orléans 1-0 à domicile au tour suivant. Le club atteint également les 16èmes de la Coupe de la Ligue, battu également à domicile par Amiens 2-1.

Les transferts arrêtés au 21 juillet :

Arrivées :

Fabien Centonze – Lens pour 3M d’euros

Habib Maïga – Saint-Etienne pour 1M d’euros ( option d’achat levée )

Thierry Ambrose – Manchester City pour 2.5M d’euros

Manuel Cabit – AC Ajaccio

Nicolas Basin – Avranches ( retour de prêt )

Sami Lahssaini – RFC Seraing ( retour de prêt )

Kévin N’Doram – prêté par l’AS Monaco

Départs :

Cafu – KP Legia Varsovie pour 800000 euros

Gauthier Hein – prêté au VAFC

Janis Ikaunieks – Liepaja

Jonathan Rivierez – Caen

Laurent Jans – prêté à Paderborn

Oumar Gonzalez – Chambly

Vincent Thill – prêté à l’US Orléans

Youssef Maziz – prêté au Mans FC

L’effectif actuel :

Qui dit changement de division dit généralement renouvellement de l’effectif, mais pas forcément dans les 2 sens. Metz a conservé ses titulaires et cadres de la saison de Ligue 2 qui vient de s’achever. Complété par des arrivées à toutes les lignes ( défense, milieu et attaque ), le FC Metz s’engagera en Ligue 1 avec un effectif ayant la même ossature que l’an dernier mais avec de nouveaux renforts de talent. L’équipe devrait s’articuler en 4-2-3-1 ou 4-3-3 selon les choix du coach avec Oukidja dans les cages. La paire de latéraux devrait logiquement être composée de Delaine et Centonze, avec une charnière centrale Boye-Sunzu reconduite après la saison de Ligue 2. Le milieu serait composé du capitaine Renaud Cohade entouré de Marvin Gakpa et d’Habib Maïga ou de Kévin N’Doram. En attaque le coach aura l’embarras du choix avec Diallo qui devrait être reconduit en pointe après avoir terminé 2ème meilleur buteur de Ligue 2. Sur les cotés, on devrait retrouver Ambrose, Nguette, Boulaya ou encore Niane.

Le 11 pronostiqué par la rédaction : 4-3-3 : Oukidja – Delaine, Boye, Sunzu, Centonze – Cohade, Gakpa, Maïga, – Ambrose, Diallo, Boulaya

Le joueur à suivre : Habib Diallo

Auteur d’une saison 2018/2019 très accomplie en Ligue 2 avec 26 buts et 5 passes décisives en 37 matchs, Habib Diallo sort de la meilleure saison de sa carrière en Moselle. Après une 1ère saison de Ligue 1 2016/2017 où il a peiné avec 1 petit but en 19 matchs, il sera très intéressant de voir comment Habib évoluera cette année après un prêt au Stade Brestois et une excellente saison avec Metz à l’étage inférieur. Principal fer de lance de l’attaque messine, son adaptation à un plus haut niveau sera déterminante pour l’objectif maintien du FC Metz en Ligue 1. Il s’agit donc sans aucun doute du joueur à suivre cette année du coté du club mosellan !

Le pronostic de la rédaction :

Cette saison est déterminante pour Metz et part sur des bases différentes de la dernière montée en Ligue 1. Plutôt que de nombreux joueurs d’expérience de la Ligue 1 recrutés en 2016 comme Erding, Cohade ou Assou-Ekotto, Metz a privilégié cette année le recrutement de nombreux joueurs prometteurs qui n’ont cependant pas l’expérience de l’élite. Le club prend donc un pari risqué pour se maintenir car cette stratégie peut être à double tranchant. Le combat du club devrait donc être le maintien jusqu’à la dernière journée de championnat, voir jusqu’au barrage si besoin est.

Une bataille ardue attend le FC Metz pour sa remontée en Ligue 1 ! L’équipe de Frédéric Antonetti et Vincent Hognon aura comme objectif de se maintenir et pérenniser enfin le Football Club de Metz dans l’élite du football français après des années d’oscillement entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Début de réponse le 11 août avec le fameux derby de l’Alsace-Moselle à la Meinau contre le Racing Club de Strasbourg à 17h !

 

A propos de l'auteur

Fan du FC Metz, de l'Olympique Lyonnais et de Denis Shapovalov, est ce que c'est possible de réunir tout ça en une seule personne ? Complètement

Poster un commentaire

elit. in suscipit quis, ut sem, nunc Nullam ipsum porta. consectetur