Wimbledon

Programme Wimbledon 2023 : le calendrier et les dates du tournoi

Retrouvez le calendrier et les dates de Wimbledon 2023. Le tournoi britannique du Grand Chelem commencera le 3 juillet à Londres. Tenant du titre, Novak Djokovic tentera de remporter un 24e tournoi du Grand Chelem ce qui serait son huitième sacre à Wimbledon.

Aussi connu sous le nom de «The Championships», Wimbledon est le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison et certainement le plus prestigieux. Le tournoi est né le 3 juillet 1877. Wimbledon est donc la compétition de tennis la plus ancienne du monde. L'édition 2023 de Wimbledon débutera le lundi 3 juillet. Le tournoi se conclura par la finale masculine le dimanche 16 juillet prochain.

Le calendrier et programme de Wimbledon 2023

Organisé par le club privé All England Lawn Tennis and Croquet Club, Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem a être organisé par une structure privé. Les autres tournois du Grand Chelem sont organisés par la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Ce point réglementaire n'empêche cependant pas Wimbledon d'être inscrit au calendrier WTA (circuit professionnel féminin) et ATP (circuit professionnel masculin).

Les 104 premiers hommes au classement ATP et les 107 premières femmes au classement WTA sont automatiquement qualifiés pour le tableau final du tournoi. Les autres joueurs participant au tournoi sont issus des qualifications ou invités par l'organisateur. Au total, les tournoi de simples sont composés de 128 joueurs et joueuses. Découvrez ci-dessous le programme complet de Wimbledon 2023.

  • Lundi 03 juillet 2023 – Premier tour masculin et féminin, dès 12h
  • Mardi 04 juillet 2023 – Premier tour masculin et féminin, dès 12h
  • Mercredi 05 juillet 2023 – Deuxième tour masculin et féminin, dès 12h
  • Jeudi 06 juillet 2023 – Deuxième tour masculin et féminin, dès 12h
  • Vendredi 07 juillet 2023 – Troisième tour masculin et féminin, dès 12h
  • Samedi 08 juillet 2023 – Troisième tour masculin et féminin, dès 12h
  • Dimanche 09 juillet 2023 – Huitièmes de finale du tableau masculin et féminin, dès 12h
  • Lundi 10 juillet 2023  – Huitièmes de finale du tableau masculin et féminin, dès 12h
  • Mardi 11 juillet 2023 – Quarts de finale du tableau masculin et féminin, dès 12h
  • Mercredi 12 juillet 2023 – Quarts de finale du tableau masculin et féminin, dès 12h
  • Jeudi 13 juillet 2023 – Demi-finales du tableau féminin, dès 12h
  • Vendredi 14 juillet 2023 – Demi-finales du tableau masculin, dès 12h
  • Samedi 15 juillet 2023 – Finale du tableau féminin, dès 15h
  • Dimanche 16 juillet 2023 – Finale du tableau masculin, dès 15h

Sur quelles chaînes regarder Wimbledon 2023 à la télé ?

En France, il faudra être obligatoirement abonné à beIN Sports pour pouvoir regarder Wimbledon 2023 en direct à la télé.

Les français à Wimbledon

Ugo Humbert (n°38) est le français le mieux classé avant le début de Wimbledon 2023. Son classement lui permet d'être automatiquement qualifié pour le tournoi. Adrian Mannrino (n°43), Richard Gasquet (n°49), Grégoire Barrère (n°57), Arthur Fils (n°58), Constant Lestienne (n°73), Luca Van Assche (n°79), Corentin Moutet (n°80), Alexandre Müller (n°82), Arthur Rinderknech (n°85), Benjamin Bonzi (n°93) sont également automatiquement qualifiés pour le tournoi.

Du côté féminin, la France sera représenté par Caroline Garcia (n°5), Alizée Cornet (n°74) et Diane Parry (n°94).

À lire aussi – Quels Français ont remporté Wimbledon ? 

Les favoris de Wimbledon 2023

Vainqueur de l'Open d'Australie et de Roland Garros, Novak Djokovic est impérial en Grand Chelem cette saison. Le numéro un mondial est donc le grand favori pour remporter l'édition 2023 de Wimbledon. En cas de victoires, il égalerait le record des huit victoires détenu par Roger Federer. Il faudra également surveiller l'espagnol Carlos Alcaraz, vainqueur du dernier US Open.

Wimbledon, seul tournoi du Grand Chelem qui se joue sur Gazon

Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem doté d'une surface en gazon. Historiquement, le gazon naturel est le premier revêtement des courts de tennis. Depuis l'édition 2001, les courts de Wimbledon sont composés à 100% de la plante ray-grass anglaise. Ce choix s'explique du fait que ce type de pelouse résiste bien aux piétinements. Elle est également plus compacte et plus sensible aux effets de la balle, lui donnant un rebond plus haut. Au total, ce sont 9 tonnes de semences de gazon qui sont plantés chaque année sur les courts de Wimbledon. Une équipe de quinze jardiniers entretiennent les courts à l'année. La hauteur de la pelouse doit être de 8 millimètres précisément.

Il faut environ 15 mois pour préparer un court de Wimbledon avant qu'il ne soit possible d'y jouer. Les courts sont construits et ensemencés en avril. Les courts sont ensuite coupés lorsque le nouveau gazon atteint 15 mm, puis coupés trois fois par semaine en mai pour maintenir la hauteur de 15 mm.

Pendant les championnats, la hauteur de l'herbe sera de 8 mm et elle sera coupée tous les jours. Pendant le reste de l'été, les courts ne seront coupés que trois fois par semaine et arrosés, car ils ont besoin de mûrir et de se raffermir naturellement. À la fin de l'été, six tonnes de terre seront déposées sur chaque court pour s'assurer que les surfaces de jeu sont planes. La hauteur de coupe sera ramenée de 13 mm en hiver à 8 mm pour le jeu.

J'ai LeBron, Kobe l'OM et mes filles dans la peau, littéralement. Le reste importe peu.

Dernières publications

En haut