PSG : Marco Verratti évoque sa relation avec le club parisien

Dans un entretien accordé à l'Equipe, Marco Verratti est revenu sur ses années au PSG. L'international italien en a profité pour se livrer sur son dernier été à Paris, sa relation avec Luis Enrique, et sa dernière soirée d'adieux au Parc des Princes après plus de 10 ans au Paris Saint-Germain.
Marco Verratti explique son départ du PSG
11 ans. Marco Verratti aura vécu 11 années dans la capitale française. Arrivé par la petite porte en provenance de Pescara (Serie B), l'Italien a quitté le PSG comme étant le joueur ayant disputé le plus de rencontres sous l'ère qatari. C'est Leonardo qui le flaire, alors que la pépite italienne était dans les petits papiers de la Juventus. Pour la modique somme de 12 millions d'euros, Paris s'offre un des milieux de terrain les plus prometteur de sa génération. 11 ans plus tard, Verratti quitte le PSG en tant que joueur le plus titré de l'histoire du club (30 trophées), dont 9 titres de Champion de France. Pourtant, tout ce joli palmarès n'a pas empêché Luis Enrique et le Paris Saint-Germain de se débarrasser de Verratti.
En lien avec cet article : Mercato PSG : Luis Enrique déjà en danger ?
Marco Verratti a choisi de ne pas critiquer son ancien club. Avec classe et élégance, l'Italien est revenu sur sa relation avec Enrique. “C’est un très grand entraîneur, il fait de bonnes choses avec le PSG. Je n’y ai pas vu une décision personnelle. Je n’ai jamais eu d’ennemis dans la vie, je préfère les choses claires”. Pourtant mis à la porte sans vraiment d'explications, Marco Verratti préfère ne pas en tenir rigueur et garde de beaux souvenirs de son expérience parisienne. Une aventure qui lui a fait choisir une destination non européenne, pour ne pas avoir à affronter le PSG.
Verratti : “il m'a dit que je ne faisais pas parti des plans du PSG”
“Je voulais vivre une expérience différente. Je n’avais pas envie d’aller dans une autre équipe en Europe où j’aurais pu affronter le PSG. Je voulais que ce soit ma dernière équipe”. Si les supporters du PSG doutaient encore, Marco Verratti leur offre un dernier joli cadeau. Une déclaration d'amour aux allures de regret qui montre que Verratti avait encore les jambes pour s'imposer dans l'effectif de Luis Enrique. Mais les choses ont rapidement été clair entre le tacticien espagnol et le métronome italien. “J’ai eu un entretien avec le coach, il m’a dit que je ne faisais pas partie de ses plans. […] Il voulait quelque chose de nouveau”. Pas rancunier, et nostalgique. Désormais au Qatar, Verratti va donc continuer de jeter un œil sur les performances du PSG. Rappelons que le milieu de 30 ans avait des touches pour signer au Bayern ou à Barcelone. Mais c'est du côté de Doha que Verratti a choisi de continuer son bout de chemin.
https://twitter.com/lasource75006/status/1712222896435638430
Ses 416 matchs au total auront marqué toute une génération, qui pourtant a boudé le milieu de terrain italien à plusieurs reprises. L'Italien a même été poussé par la sortie par Luis Enrique, qui ne comptait absolument pas sur lui. Enrique n'a d'ailleurs jamais retenu Verratti dans son groupe de pré-saison, n'offrant aucun autre choix à la légende parisienne que de quitter le club. Comme il y est entré : par la petite porte. La seule différence est que Verratti a permis au PSG de devenir le club le plus titré de France. Mais ça, les supporters et dirigeants parisiens ont la mémoire courte. L'interview de Marco Verratti leur servira peut-être de piqûre de rappel.
Transféré début septembre à Al-Arabi (Qatar), Marco Verratti ne s'est pas offert le plus grand des challenges sportifs, à seulement 30 ans. Mais c'est comme ça avec Marco : on peut être frustré par son talent gâché. Mais il a eu le mérite de rendre tout ce que le PSG lui avait rendu, devenant au passage la deuxième vente la plus importante du club parisien.