Tennis

Résultat WTA 1000 de Toronto : Halep sacrée et de retour sur le devant de la scène

Halep Toronto titre

Dans une finale à plusieurs visages, Simona Halep s'est imposée face à Beatriz Haddad Maia 6/3 2/6 6/3 pour remporter son troisième WTA 1000 au Canada. Une victoire qui a une grande importance pour la Roumaine qui retourne sur le devant de la scène et dans le Top 10. 

Un scénario en montagne russe

Cette finale aura été une nouvelle énigme au niveau du scénario dans le circuit féminin. Un match en trois sets avec à chaque fois une domination à sens unique. Pourtant, Haddad Maia semblait prendre l'ascendant dans le premier set en menant 3-1 avec autorité. Cependant, impossible n'est pas roumain puisque Halep a tout simplement gagné les cinq jeux suivants pour empocher la manche, de manière déconcertante. Toutefois, les deux femmes nous offraient déjà de merveilleux rallyes avec des frappes lourdes des deux côtés du terrain. Un exercice où l'ancienne n°1 mondiale a excellé. À ce moment-là, Halep possède le momentum du match tout en ayant le public dans sa poche comme le prouve les nombreux “Simona, Simona, Simona” scandés.

Néanmoins, la Brésilienne se reprend et inverse la physionomie de la rencontre. Elle breake à nouveau dans le début du set, mais cette fois réussit à conserver son avantage. Sa première balle devient une arme de destruction avec 82% de points remportés derrière. Combiné à sa puissance qui dans cette manche fait la différence. Halep s'écroule et voit son adversaire revenir à un set partout (6/2).

Nous arrivons donc dans le troisième set après que chacune ait eu son moment de domination, on s'attend donc à une dernière manche disputée durant laquelle les deux finalistes jouent à leur meilleur niveau. Que nenni. Le scénario du premier set se répète. Halep reprend le contrôle en breakant cette fois-ci en première. Puis fait la course en tête en rejouant comme il y a quelques années avant ses multiples blessures. Un jeu agressif, vers l'avant porté par un gros service notamment en première balle. Haddad Maia s'effondre quelque peu, d'abord physiquement après ses matchs à rallonge de la semaine, puis mentalement voyant une Halep solide, écrasante de domination. La Roumaine fait donc régner sa loi pour la troisième fois au Canada après 2h18 de jeu 6/3 2/6 6/3 contre une vaillante Haddad Maia.

Cette victoire lui permet de revenir à la sixième place mondiale et à quelques centaines de points du Top 5. Ce trophée lui donnera sûrement la confiance nécessaire pour faire un beau parcours à Cincinnati et à l'US Open où elle pourrait retrouver les sommets et au maximum une deuxième place mondiale. Puisqu'il faut deux joueuses pour faire une finale, il ne faut pas mettre de côté l'excellent parcours de Beatriz Haddad Maia qui atteint ce lundi son meilleur classement en carrière à la 16e position avec les portes du Top 10 dans le collimateur.


Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut