On attendait Alexander Aamodt-Kilde ou Marco Odermatt, mais ni l’un ni l’autre n’ont pu contester la victoire de Matthias Mayer, déjà vainqueur il y a 4 an Corée du Sud, qui décroche une 2nde médaille lors de ces JO après le bronze obtenu en descente hier. Retour sur les résultats JO ski alpin des Jeux Olympiques de Pékin.
2018 et 2022, le doublé pour Matthias Mayer aux JO ski alpin
Matthias Mayer est bien le roi des courses d’un jour ! Champion Olympique de descente en 2014 à Sotchi, champion Olympique de Super-G en 2018 à Pyeongchang, l’Autrichien a réussi à conserver son titre en Super-G à Pékin et décroche ainsi une nouvelle médaille d’or à son palmarès. Une performance qui lui permet de rejoindre une légende, le Norvégien Kjetil André Aamodt qui avait également conservé son titre olympique de 2002 en 2006. Une médaille d’or décrochée après une fin de parcours où la glisse effectuée par Matthias Mayer a su faire la différence sur Alexander Aamodt-Kilde, alors leader provisoire. Une partie glisse qui a vu le Norvégien perdre près de 0.70 seconde sur l’Autrichien sur seulement 15 secondes de course. La surprise du jour est la médaille d’argent arrachée par l’Américain Ryan Cochran Siegle qui se glisse sur le podium pour la 3ème fois seulement dans sa carrière, échouant à seulement 4 petites centièmes de la médaille d’or. Le Super-G des JO de Pékin a vu les Suisses faire chou blanc. Grand favori de la course et leader incontestable de la coupe du monde, Marco Odermatt a vu ses rêves d’or Olympique prendre fin à quelques encablures de la ligne d’arrivée, avec une faute du haut du corps lui faisant perdre l’équilibre, alors que ce dernier pointait à quelques centièmes d’Alexander Aamodt-Kilde lors du dernier intermédiaire. Une contre-performance qui montre que le Suisse reste humain. Le champion Olympique de descente, Beat Feuz, espérait réaliser le doubler ici en Chine, mais son doux rêve ne dura quelques secondes, avec une sortie de piste sur le haut du parcours. Du côté de nos Français, les résultats JO ski alpin sont dans la lignée de ceux acquis durant la saison. Le meilleur tricolore durant ce Super-G fut Blaise Giezendanner, qui 4 ans après sa 4ème place en Corée du Sud, termine à une bonne 9ème place. Parti avec le dossard numéro 3, Alexis Pinturault est aux portes du top 10 avec une 11ème place. Mais pour Pinturault, les 3 épreuves qui arrivent (Combiné, Géant et Slalom) seront ses meilleures chances pour espérer ramener une médaille de ces JO 2022.
Les résultats du Super-G des JO de Pékin :
- Matthias Mayer (Autriche)
- Ryan Cochran Siegle (USA)
- Alexander Aadmodt-Kilde (Norvège)
- Adrian Smiseth Sejersted (Norvège)
- Vincent Kriechmayr (Autriche)
- James Crawford (Canada)
- Romed Baumann (Allemagne)
- Andreas Sanders (Allemagne)
- Blaise Giezendanner (France)
- Trevor Philip (Canada)
Retrouvez le classement complet du Super-G ici
Matthias Mayer sera peut-être le skieur de ces JO 2022. Avec 2 médailles en 2 courses, l’Autrichien rentre dans l’histoire en ayant conservé son titre obtenu 4 ans auparavant. Les hommes ont maintenant rendez-vous jeudi matin, avec le Combiné (Descente + 1 manche de slalom), où l’on devrait retrouver les meilleurs slalomeurs et certains spécialistes de la vitesse. Notre Français Alexis Pinturault sera un des grands favoris pour cette course et l’on espère tous qu’il décrochera enfin le graal, après avoir remporté le classement général de la coupe du monde la saison dernière !
Crédit photo : Red Bull Content Pool