Ski Alpin

Résultats Ski Alpin 28 au 30 décembre 2021

Les épreuves de coupe du monde ski alpin situées entre les fêtes ont encore été de toute beauté, avec du suspense et du spectacle. Aussi bien en Italie (Bormio) qu’en Autriche (Lienz), les courses ont répondu aux attentes. Retour sur ce boxing day du cirque blanc avec les résultats ski alpin 28 au 30 décembre 2021 !

Le duel Aamodt-Kilde / Odermatt a bien eu lieu

Comme annoncé avant cette étape de la coupe du monde ski alpin à Bormio, la bataille entre Aleksander Aamodt-Kilde et Marco Odermatt lors des 2 courses disputées (la descente le mardi et le Super-G le mercredi, avant de voir le 2nd Super-G de jeudi être annulé). Tout d’abord, lors de la descente, tous les spectateurs et spécialistes ont cru voir le Suisse décrocher sa 1ère descente de sa carrière, après un passage de toute beauté qui avait vu Odermatt surclasser le Norvégien qui venait lui-même d’effectuer une course également sans faute. Mais c’était sans compter sur le maître des lieux, Dominik Paris. Déjà vainqueur à 3 reprises sur la Stelvio, l’Italien a récidivé au point de flirter avec la perfection lors de son passage. Les tifosis pouvaient laisser exploser leur joie. Sur la 3ème marche du podium, une petite surprise (qui ne le deviendra peut-être plus à l’avenir) avec la présence du Suisse Niels Hintermann, qui décroche son 2nd podium de la saison en descente. Finalement 6ème, Aleksander Aamodt-Kilde laisse le Suisse lui prendre des points sur une discipline plus avantageuse pour le Norvégien normalement. Beat Feuz, sorti de la piste, ainsi que Mathias Mayer et Vincent Kriechmayr repoussés loin sur cette course, perdent de précieux points dans la quête du globe de la spécialité. Du côté de nos Français, à noter les 11ème et 14ème places de Johan Clarey et Mathieu Bailet.

Le Super-G de mercredi a livré un tout autre visage avec encore un énorme passage d’Aleksander Aamodt-Kilde, qui vu littéralement le Norvégien survoler le tracé de la Stelvio. Dominant et surclassant tous ses adversaires, le Norvégien en profite pour prendre le large au classement de la spécialité. Pour l’accompagner sur le podium, la surprise du jour, avec la 2nde place pour le jeune Autrichien Raphael Haaser, qui décroche à 24 ans son 1er podium de sa carrière. Sur la 3ème marche, le champion du monde Vincent Kriechmayr qui se rattrape de sa descente ratée de la veille. Plus loin au classement avec une 8ème place, Marco Odermatt pointe maintenant à 81 points du Norvégien au classement de la spécialité (Super-G). Une course ouverte qui a vu entre le Français Mathieu Bailet prendre une jolie 6ème place, montrant son potentiel pour cette discipline. Autre tricolore du top 10, Blaise Giezendanner obtient lui une 9ème place, devant des spécialistes comme Mathias Mayer par exemple. Des résultats ski alpin 28 au 30 décembre encourageant pour nos Français.

Les résultats de la descente de Bormio du 28 décembre 2021 :

  1. Dominik Paris (Italie)
  2. Marco Odermatt (Suisse)
  3. Niels Hintermann (Suisse)
  4. Daniel Hemetsberger (Autriche)
  5. Dominik Schwaiger (Allemagne)

Les résultats du Super-G de Bormio du 29 décembre 2021 :

  1. Aleksander Aamodt-Kilde (Norvège)
  2. Raphael Haaser (Autriche)
  3. Vincent Kriechmayr (Autriche)
  4. Ryan Cochran-Siegle (USA)
  5. Beat Feuz (Suisse)

Les tops et flops Ski Alpin 28 au 30 décembre Bormio (Italie)

Tops :

  • Marco Odermatt : une 2nde et 8ème qui lui permettent de marquer encore de précieux points au général
  • Aleksander Aamodt-Kilde : vainqueur du Super-G et 6ème de la descente, Bormio lui a été positif
  • Dominik Paris : 4ème fois victorieux sur la Stelvio, Bormio lui appartient.

Flops :

  • Beat Feuz : tombé en descente, qui ne lui avait été plus arrivé depuis 5 ans, le Suisse est en difficulté cette saison
  • Mathias Mayer : totalement passé à travers à Bormio.

Petra Vlhova profite de l’absence de Mikaela Shiffrin, Cocorico pour Tessa Worley !

En l’absence de la leader du classement général, Mikaela Shiffrin, touchée par la covid, Petra Vlhova avait l’occasion de revenir dans la course au gros globe du général ski alpin avec 2 épreuves techniques (un géant et un slalom). Cette étape en Autriche, à Lienz (malheureusement à huis-clos), a surtout vu notre Tessa Worley nationale décrocher son 15ème succès en carrière ! Leader après le 1er tracé, la Française a su garder ses nerfs pour s’imposer au bout d’une 2nde manche tout en maitrise, devançant la Slovaque Petra Vlhova et la Suédoise Sara Hector. Un podium royal pour Tessa qui 13 ans après son 1er succès, voit sa régularité récompensée. Ces 3 femmes, à qui il faut rajouter Shiffrin, se battront pour le globe de la spécialité.

Le mercredi matin, place au slalom avec le duel attendu entre Petra Vlhova et la championne du monde Autrichienne Katharina Liensberger. Mais du suspense, il n’en eut pas, tellement la Slovaque, sûr de ses forces, maitrisa les 2 tracés de Lienz. Reléguée à 0.51 centièmes, l’Autrichienne ne pouvait que constater les dégâts. Une victoire permettant à Vlhova de s’échapper au classement de la spécialité, avec maintenant 120 points d’avance sur Mikaela Shiffrin. Pour compléter ce podium, la Suissesse Michelle Gisin, qui après avoir tenu la dragée haute à la Slovaque en 1ère manche, n’a rien pu faire lors de la 2nde. Un week-end (presque) parfait pour Petra Vlhova qui a parfaitement su prendre le maximum de points avec de très bons résultats ski alpin 28 au 30 décembre en Autriche.

Les résultats du géant de Lienz du 28 décembre 2021 :

  1. Tessa Worley (France)
  2. Petra Vlhova (Slovaquie)
  3. Sara Hector (Suède)
  4. Federica Brignone (Italie)
  5. Ragnhild Mowinckel (Norvège)

Les résultats du slalom de Lienz du 29 décembre 2021 :

  1. Petra Vlhova (Slovaquie)
  2. Katharina Liensberger (Autriche)
  3. Michelle Gisin (Suisse)
  4. Katharina Truppe (Autriche)
  5. Wendy Holdener (Suisse)

Les tops et flops Ski Alpin 28 au 30 décembre à Lienz (Autriche)

Tops :

  • Petra Vlhova : avec 2 podiums obtenus (victoire et 2nde place), la Slovaque se relance dans la quête de la défense de son gros globe du classement général
  • Tessa Worley : une 1ère victoire cette saison qui lui donne de la confiance et qui prouve qu’elle peut encore jouer avec les meilleures de la discipline

Flops :

  • Mikaela Shiffrin : difficile de trouver un flop pour cette étape en Autriche, mais bien malgré elle, l’Américaine voit son adversaire principale revenir dans la course au globe du classement général de la coupe du monde ski alpin.

Les skieurs (hommes et femmes) ont maintenant rendez-vous mardi et mercredi prochains, à Zagreb (Croatie), pour un slalom, avant d’enchaîner le week-end prochain à Kranjska Gora (Slovénie) pour les filles et à Adelbonen (Suisse) pour les garçons. Un programme ski alpin encore bien chargé dans les jours à venir !

Dernières publications

En haut