Ski Alpin

Résultats Ski Alpin 8 et 9 janvier 2022

Après une escale Croate à oublier, le Ski Alpin a retrouvé des couleurs en Slovénie et en Suisse. Les femmes ont offert un beau spectacle à Kranjska Gora malgré l’absence du public, alors que les hommes ont pu profiter d’une ambiance festive lors d’un week-end à Adelboden encore une fois magique. Retour sur les résultats ski alpin 8 et 9 janvier 2022 !

Sara Hector sur une autre planète, Worley sur sa lancée

Avant le géant de Kranjska Gora, 4 favorites sortaient du lot : Sara Hector, Tessa Worley, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin. Mais à la surprise générale, les 2 dernières citées n’ont pas répondu présentes. La 1ère manche a été significative, avec une domination de Sara Hector, talonnée par Tessa Worley et Marta Bassino, tenante du titre du globe de la spécialité. Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin étaient déjà reléguées à plus de 1.40 sec des 2 leaders. Et la 2nde manche n’allait rien changer à la donne, avec un récital de la part de la Suédoise Sara Hector, qui relégua la Française Tessa Worley à près d’une seconde puis l’Italienne Marta Bassino, comme lors du 1er tracé. Belle 4ème place pour la Canadienne Valérie Grenier qui, partie avec le dossard 25, réalise son premier top 5. Après une première manche manquée, Mikaela Shiffrin arrache une 7ème place, soit 8 places de mieux que son adversaire Slovaque, important pour la course au gros globe de la coupe du monde ski alpin, mais des résultats ski alpin 8 et 9 janvier mitigés pour les 2 championnes. Prochain rendez-vous, le 25 janvier à Kronplatz, en Italie, qui sera le dernier géant avant les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022.

Du côté de nos Françaises, en plus du podium de Tessa Worley, notons la 18ème place de Coralie Frasse Sombet.

Les résultats du géant de Kranjska Gora du 8 janvier 2022 :

  1. Sara Hector (Suède)
  2. Tessa Worley (France)
  3. Marta Bassino (Italie)
  4. Valerie Grenier (Canada)
  5. Lara Gut-Behrami (Suisse)

Petra Vlhova toujours la reine du slalom

En difficulté samedi lors du géant, Petra Vlhova a montré de l’orgueil avec une réaction digne des plus grandes championnes. 2nde du premier tracé, la Slovaque a découpé la 2nde manche en signant le meilleur temps et ainsi décrocher son 5ème succès de la saison dans la discipline en 6 courses. Un résultat ski alpin 8 et 9 janvier 2022 qui lui permet de s’envoler (définitivement ?) au classement de la discipline. Derrière elle, la Suissesse Wendy Holdener, qui obtient un 2ème podium en slalom…mais toujours à la recherche de son 1er succès. En tête à l’issue de la 1ère manche, Holdener a dû baisser les armes et admettre la supériorité de la Slovaque. Sur la 3ème marche du podium, surprise avec la Suédoise Anna Swenn Larsson, qui obtient son premier podium de sa saison. Lors de ce slalom, ce sont surtout les sorties de piste de Katharina Liensberger et Mikaela Shiffrin, les 2 enfourchant. Beaucoup de regrets pour l’Américaine, qui semblait survoler cette manche, mais en slalom, la moindre faute est éliminatoire. Prochain rendez-vous, mardi à Schladming en Autriche pour un nouveau slalom.

Pour nos Françaises, Nastasia Noens prend la 16ème place et Kenza Lacheb la 27ème, pour son premier départ en coupe du monde.

Les résultats du slalom de Kranjska Gora du 9 janvier 2022 :

  1. Petra Vlhova (Slovaquie)
  2. Wendy Holdener (Suisse)
  3. Anna Swenn Larsson (Suède)
  4. Lena Duerr (Allemagne)
  5. Ana Bucik (Slovénie)

Les tops et flops du week-end Ski Alpin à Kransjka Gora

Les tops :

  • Sara Hector: 2ème succès cette saison pour la Suédoise en géant, qui prend la tête du classement de la discipline
  • Petra Vlhova : en limitant la casse lors du géant avec une 15ème place, la Slovaque a pris de gros points pour le général lors du slalom

Les flops :

  • Mikaela Shiffrin: peut-être la perdante week-end, avec sa sortie de piste en slalom qui laisse Vlhova s’échapper en slalom.
  • Michelle Gisin : dans le top 10 seulement en géant, et sortie en slalom, c’est un week-end à oublier pour la Suissesse.

Marco Odermatt sur son nuage

Attendu comme un événement chaque année, le géant d’Adelboden a encore tenu toutes ses promesses. Devant une foule en délire, le spectacle a été au rendez-vous, et le chouchou du public a survolé la course. Dans de bonnes conditions (comparées à Zagreb cette semaine), le Suisse a su se montrer intraitable et signer une 4ème victoire dans la discipline cette saison, en 5 courses. Un résultat ski alpin 8 et 9 janvier 2022 qui s’ajoute à ceux précédemment obtenus et qui lui permet de s’échapper au classement général de la coupe du monde ski alpin. Derrière Odermatt, Manuel Feller prend une belle 2nde place et signe un nouveau podium dans la discipline (le 3ème cette saison). Auteur d’une 2nde manche incroyable (meilleur temps avec près de 0,70 centième d’avance sur le Suisse), l’Autrichien se place comme le concurrent numéro un cette saison à Odermatt en géant. Le Français Alexis Pinturault complète ce beau podium. Toujours à la recherche de sa 1ère victoire cette saison, le vainqueur du classement général de la coupe du monde ski alpin la saison dernière reprend de la confiance, en vue des JO qui arrivent dans un mois… et ce sera justement le prochain géant au programme !

Côté Français, Mathieu Faivre prend une bonne 5ème place et Cyprien Sarrazin une très belle 10ème place. 3 Français dans le top 10, un résultat d’ensemble rassurant à l’approche des Jeux Olympiques de Pékin.

Les résultats du géant d’Adelboden du 8 janvier 2022 :

  1. Marco Odermatt (Suisse)
  2. Manuel Feller (Autriche)
  3. Alexis Pinturault (France)
  4. Justin Murisier (Suisse)
  5. Mathieu Faivre (France)

Strolz et l’Autriche au sommet

C’est un véritable exploit qui a eu lieu sur la piste d’Adelboden, comme on en voit rarement. Parti avec le dossard 38, Johannes Strolz a réussi à décrocher, à 29 ans, sa première victoire sur le circuit ! Une belle histoire comme le sport aime en raconter. L’Autrichien ne fait pas partie du groupe de skieurs Autrichiens à profiter des infrastructures et du budget alloués aux meilleurs skieurs du pays. Mais cela ne l’a pas empêché d’obtenir un succès de prestige, au nez et à la barbe des autres Autrichiens, à commencer par Manuel Feller, qui l’accompagne sur le podium. 1er temps ex-aequo lors de la 1ère manche en compagnie de Fabio Gstrein, qui a enfourché lors de la 2nde manche, Feller a dû s’incliner face à la performance de son compatriote. Pour compléter le podium, l’Allemand Linus Strasser monte sur la boîte pour un podium imprévisible ! Imprévisible car la 1ère manche a vu les 3 meilleurs mondiaux de la saison, c’est-à-dire Sebastian Foss Solevaag, Clément Noël et Kristoffer Jakobsen, ne pas arriver en bas, tous partis à la faute. La Suisse, vainqueur hier par Marco Odermatt, fait un beau triplé hors du podium avec les 4èmes, 5èmes et 6èmes places obtenues par Ramon Zenhaeusern, Luca Aerni et Loic Meillard. 5ème de la 1ère manche, Alexis Pinturault a malheureusement chuté lors du 2nd tracé. Des résultats ski alpin 8 et 9 janvier 2022 à oublier pour nos Français. Prochain rendez-vous en slalom, dimanche prochain à Wengen, toujours en Suisse.

Les résultats du slalom d’Adelboden du 9 janvier 2022 :

  1. Johannes Strolz (Autriche)
  2. Manuel Feller (Autriche)
  3. Linus Strasser (Allemagne)
  4. Ramon Zenhaeusern (Suisse)
  5. Luca Aerni (Suisse)

Les tops et flops du week-end Ski Alpin à Adelboden

Les tops :

  • Marco Odermatt: intouchable en géant avec 4 victoires en 5 courses, le Suisse survole la saison
  • Johannes Strolz : auteur d’un exploit qui restera dans la légende d’Adelboden
  • Manuel Feller : avec des podiums en géant et slalom, l’Autrichien a maitrisé son week-end Helvète.

Les flops :

  • Clément Noël: sa 2nde sortie de piste à Adelboden après celle de Madonna di Campiglio pourrait peser au classement de la spécialité en fin de saison
  • Les favoris du slalom : Foss Solevaag, Clément Noël et Kristoffer Jakobsen au tapis, pas la bonne journée pour les 3 premiers du classement de la discipline.

Place maintenant à Wengen pour les hommes, autre étape incontournable du calendrier ski alpin 2022, avec 2 descentes et un slalom. Pour le circuit féminin, direction l’Autriche mardi avec un slalom de programmé à Schladming, puis Zauchensee pour des épreuves de vitesse. Un nouveau programme ski alpin magnifique à venir !

Dernières publications

En haut