Ski Alpin

Résultats Ski Alpin 4 et 5 janvier 2022

Les épreuves de slalom de Zagreb au programme de la coupe du monde ski alpin 2021-2022 ont été chamboulées, avec la météo et la qualité de la neige qui n’ont pas été au rendez-vous. Si les femmes ont pu disputer le slalom le mardi, la course des hommes, prévue mercredi, a dans un 1er temps été reportée au jeudi, puis finalement annulée après 19 dossards. Retour sur les résultats ski alpin 4 et 5 janvier 2022 !

Vlhova, Shiffrin et les autres

Lors de la présentation du programme ski alpin 4 et 5 janvier 2022, les favorites annoncées étaient les suivantes : Petra Vlhova, Mikaela Shiffrin, puis Katharina Liensberger. Et de surprises, il n’en eut pas lors de cette course à Zagreb. Sur une piste qui a vite fait marquer à cause de la douceur du climat et de la neige (7° lors de la course), il était difficile de pouvoir espérer un gros résultat pour les outsiders. Dans ces conditions, l’importance de la technique et de la justesse prend tout son sens. Et à ce jeu, Petra Vlhova a su se montrer la plus forte. Dominatrice lors de la 1ère manche, la Slovaque a géré de la meilleure des manières lors du 2nd tracé pour s’assurer un nouveau succès dans la discipline, le 4ème depuis le début de saison. À ses côtés sur le podium, son adversaire numéro une, Mikaela Shiffrin. De retour après un passage par la case covid, l’Américaine n’a rien pu faire pour empêcher un nouveau sacre de sa rivale. Malgré tout, c’est un retour positif pour la leader de la coupe du monde. Sur la 3ème marche du podium, la championne du monde 2021, Katharina Liensberger. Repoussée à plus de 2 secondes de la vainqueur, l’Autrichienne n’a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire, mais un podium reste un bon lot de consolation. Wendy Holdener termine au pied du podium et retrouve des sensations au fil des courses, ce qui est positif en vue des prochaines échéances. Mais les résultats ski alpin 4 et 5 janvier 2022 chez les femmes montrent le gouffre qui sépare le duo Vlhova/Shiffrin des autres.

Du côté Français, à noter la belle 13ème place de Nastasia Noens, partie avec un dossard élevé (19). Un résultat important dans l’optique de rentrer dans les 15 meilleures mondiaux et obtenir un meilleur dossard pour les courses à venir.

Les résultats du slalom de Zagreb du 4 janvier 2022 :

  1. Petra Vlhova (Slovaquie)
  2. Mikaela Shiffrin (USA)
  3. Katharina Liensberger (Autriche)
  4. Wendy Holdener (Suisse)
  5. Ali Nullmeyer (Canada)

Report puis annulation chez les hommes

Prévu le mercredi après-midi dans un 1er temps, le slalom hommes de Zagreb a été reporté au jeudi midi après concertation entre les différentes parties (Fédération Internationale de Ski Alpin et les organisateurs). Mais la détérioration de la piste a mis fin à la course. Après seulement 19 dossards, la course fut interrompue, à juste titre, tant l’équité sportive n’était pas respectée. Parti avec le dossard n°1, le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag ouvrit la piste, déjà dans des conditions de ski limites. Puis les concurrents qui suivirent n’ont malheureusement pas pu exprimer leur talent, tellement la qualité de la neige et de la piste devenaient problématiques. La décision, logique, d’arrêter la course fut normale et compréhensive. Reste à savoir maintenant si ce slalom sera replacé dans le programme ski alpin 2021-2022. Autre ombre au tableau des résultats ski alpin 4 et 5 janvier 2022, la vilaine blessure du slalomeur Français Victor Muffat-Jeandet, qui souffre d’une fracture de la cheville et qui voit sa participation aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 être remise en cause.

La question se pose également de maintenir au programme ski alpin ce slalom dans les années qui arrivent. Zagreb n’est pas connue pour ses abondantes chutes de neige, et ce n’est pas la première fois qu’un problème de ce type apparait lors de cette épreuve.

Les skieurs ont maintenant rendez-vous samedi et dimanche à Maribor (Slovénie) pour les femmes et à Adelboden (Suisse) pour les hommes. Un géant et un slalom au programme pour un week-end ski alpin encore bien chargé et spectaculaire !

Dernières publications

En haut