Réveil Sportif: Toute l’actu de hier et ce qu’il ne faut pas rater ce lundi 6 juillet

0

Levés à l’heure des poules ou encore en train d’émerger, la rédaction de We Sport vous fait un condensé de l’actualité de la nuit, et de celle de ce matin. Au programme : Griezmann, DeChambeau ou encore Bottas, l’actualité fut très chargée ce week-end.

L’actu de la nuit

  • Barcelone et Griezmann de retour au top

Après un retour à la compétition difficile et une série d’une seule victoire sur les quatre derniers matchs, le Barca se devait de gagner pour garder espoir dans la lutte pour le titre, notamment après la victoire du Real dans l’après-midi.

Face à une équipe de Villareal toujours aussi joueuse, qui restait sur cinq victoires sur les six derniers matchs, la défense centrale des locaux, et notamment Pau Torres, coupable d’un but contre-son-camp. Les coéquipiers de Paco Alcacer vont égaliser grâce à Gerard Moreno, avant de voir Luis Suarez enrouler sa frappe qui va finir dans la lucarne gauche de Sergio Asenjo, le Barça prend déjà le large.

C’est ensuite notre Frenchy Antoine Griezmann, largement critiqué et décrié depuis plusieurs semaines, qui va marquer son premier but sous ses couleurs depuis février dernier sur une passe de … Léo Messi. L’heure du renouveau ?

Les hommes de Quique Setien (enfin s’ils l’écoutent encore) ont ensuite bien géré la deuxième période et ont même aggravé le score grâce à la pépite Fati en toute fin de match. 4-1, le Barca revient à quatre points du Real et peut encore espérer remonter sur les Madrilènes.

  • Le Napoli, vainqueur du duel face à la Roma

Duel décisif dans la course à une qualification directe pour l’Europa League, cet affrontement à San Paolo s’annonçait corsé pour une équipe de la Roma qui restait sur deux défaites consécutives.

Le Napoli continue, lui, sa marche en avant grâce à une victoire 2-1, sur un but décisif de son top-player Lorenzo Insigne en fin de match. Avant lui, José Callejon et Henrikh Mkhitaryan s’étaient illustrés avant l’heure de jeu.

  • Man. City impuissant à Southampton

Surpris après le quart d’heure de jeu par un magnifique lob de Che Adams sur Ederson, après une récupération haute, les Saints se paient le luxe de punir Manchester City, et sa défense intraitable depuis le restart. Après cela, une domination sans partage des skyblues, mais seulement six tirs cadrés et une efficacité inexistante qui ne permettra pas aux hommes de Pep Guardiola de revenir au score. City reste deuxième mais ne compte que 8 points d’avance sur Leicester troisième. Southampton s’éloigne définitivement du bas du classement et peut espérer finir dans le première partie du tableau de Premier League.

Crédit Photo: Maxppp
  • PGA Rocket Mortgage Classic : DeChambeau en puissance

Il est presque 17h à Detroit, lorsque Bryson DeChambeau, auteur d’un très bon début de saison, vient concrétiser ses belles performances dans une étape du PGA sans ses plus grands champions (McIlroy, Rahm, Rose et Schauffele absents notamment) avec une victoire nette et sans bavure, à 23 coups sous le par.

Et pourtant Bryson n’était pas dans la meilleure des positions hier matin, derrière Michael Wolff qui va réaliser un mauvais début hier. Mais l’écart de Bryson DeChambeau, au trou numéro 14, auteur d’un coup près de l’eau, lui coute un Bogey et Wolff est tout près, à quelques millimètres, de revenir à un coup de l’américain.

Mais il n’en sera rien et Bryson DeChambeau, grâce à trois birdies pour terminer, s’impose et vient enchainer un septième Top10 consécutif dans le circuit PGA.

Bryson DeChambeau : la métamorphose

Crédit Photo: Carlos Osorio

Hier en Bref

Football

France

  • Ligue 1 

  • Pas de premier match de préparation pour l’OM

Actuellement en stage de préparation dans la région de Faro au Portugal, les hommes d’André Villas-Boas devaient affronter samedi prochain l’équipe de Lusitano, pensionnaire de troisième division portugaise. Mais la recrudescence de l’épidémie dans le pays, jusque là plutôt épargner a fait choisir aux dirigeants l’option de ne pas prendre de risque. L’OM attendra avant de disputer son premier match (amical) depuis presque trois mois désormais.

Et sinon ?

  • Jordan Tell à Clermont. Le joueur sous contrat avec le Stade Rennais, qui enchaînait les prêts, successivement à Orléans et à Caen ces deux dernières saisons devrait parapher un contrat avec le club de Clermont. Selon l’Equipe, le transfert ne devrait pas faire l’objet d’indemnités mais plutôt d’un important pourcentage en cas de revente du joueur de 23ans.

Premier League 

  • Liverpool en patron à domicile

En difficulté lors de la dernière journée et un revers cuisant face aux SkyBlues de City, les hommes de Jurgen Klopp devaient relever la tête ce dimanche, qui plus est dans leur antre d’Anfield, pour signer une dix-septième (oui-oui) victoire consécutive cette saison, une 24è de rang, un 58è match à domicile sans défaite, pour une série qui dure depuis mars 2017. Grâce à des réalisations en deuxième période de Mané et de Curtis Jones, Liverpool renoue avec la victoire et fait glisser Aston Villa à la 18è place, un point derrière Watford 17è et premier non-relégable.

Crédit photo: L’Equipe

Et sinon ?

  • Nuls entre Burnley et Sheffield et entre Newcastle et West Ham

Premier affrontement de l’après-midi, le duel entre Burnley et Sheffield United pouvait permettre à l’une des deux équipes de rêver encore d’Europe en cas de victoire, et de récupérer la septième place, propriété des Gunners.

Mais il n’en fut rien, malgré une ouverture du score de Tarkowski pour Burnley, les coéquipiers de Lys Mousset, entré en jeu, ont égalisé en fin de match par l’intermédiaire de John Egan pour permettre à Sheffield de se remettre dans le bon chemin loin de ses bases après deux francs revers à Manchester contre les Red Devils et à Newcastle.

Ce sont d’ailleurs ces joueurs de Newcastle qui recevaient les Londoniens à 15h15 hier, et qui ont su bien régir après avoir été menés par deux fois au score par des buts d’Antonio et de Soucek. Les hommes de Steve Bruce ont égalisé par deux fois grâce à Miguel Almiron et Jonjo Shelvey et empêcher les Hammers de s’échapper un peu plus du bas du classement, encore englués à la 16ème place.

  • Championship: West Bromwich fait un grand pas vers la montée

Deuxième en seconde division, distancés à quatre points derrière le leader Leeds, West Bromwich se devait de l’emporter ce dimanche pour consolider sa seconde place directement qualificative pour la montée en Premier League, et c’est chose faite pour les coéquipiers de Kamil Grosicki qui prennent cinq points d’avance sur le troisième Brentford après leur succès 4-2 face à Hull City.

La Liga

  • Victoire sur le fil du Real

Encore une victoire dans la douleur pour les coéquipiers d’un Sergio Ramos qui a délivré les siens sur penalty. Avec beaucoup de blessés dont Eden Hazard, il a fallu un coup du sort contre les basques pour mettre le feu aux poudres à un match électrique et permettre au Real de prendre provisoirement hier sept points d’avance sur le FC Barcelone.

  • Leganes garde un infime espoir et condamne l’Espanyol à la descente

Dans ce match entre les deux dernières équipes de Liga, c’est Leganes qui s’est imposé, dans ce que l’on nomme communément un match à six points, et permet à Leganes de s’offrir quatre finales pour envisager un retour sur Alaves, Eibar ou le Celta qui comptent 7 points d’avance à quatre journées de la fin de saison. L’Espanyol, malgré un bon match de Sergi Darder, l’ancien joueur de l’OL et de Malaga, semble bon pour la descente en comptant 11 points de retard sur les premiers non-relégables, de quoi les obliger à remporter leurs quatre dernières rencontres et d’attendre uniquement des faux pas de la part de leurs adversaires. Bref, une tâche irréalisable… La ville de Barcelone ne comptera plus qu’un club dans l’élite l’année prochaine.

  • Getafe rate l’opportunité de se replacer

6è de Liga, en déplacement à Osasuna, Getafe avait la chance de dépasser provisoirement Villareal avant son match face au FC Barcelone hier soir et se placer définitivement comme un réel concurrent à l’Europe pour une fin de saison qui approche en Espagne. Après un nul décevant 0-0, aux hommes de José Bordalas de s’offrir cette cinquième place qui leur éviterait de devoir passer par d’interminables tours préliminaires dans l’espoir de disputer les phases de poules de l’Europa League la saison prochaine.

Et sinon ?

  • Xavi au Barca … pas tout de suite

Annoncé avec insistance comme successeur d’un Quique Setien mal en point du côté de la Catalogne, Xavi a rallongé son bail d’un an supplémentaire du côté du club qatarien d’Al Sadd. Il existerait néanmoins dans ce contrat une clause de résiliation qui permettrait à l’ancien Blaugrana de répondre à toute offre venant d’Espagne.

Crédit Photo: Getty Images

Série A

  • L’Inter se fait surprendre à domicile

Dominateurs en première mi-temps, les joueurs d’Antonio Conte ouvrent le score face à Bologne par l’intermédiaire de Romelu Lukaku sur une reprise de près après un poteau trouvé par un de ses coéquipiers. A 11 contre 10 après l’expulsion de Soriano, les joueurs de Milan pensaient tenir cette victoire, précieuse dans la lutte pour la place de dauphin occupée par la Lazio défaite ce week-end face à l’AC Milan.

C’est pourtant un retournement de situation inattendu qui va se produire avec une égalisation de Bologne puis le but du 2-1 signé Musa Barrow après l’exclusion de Bastoni pour l’Inter. L’Inter perd une vraie opportunité de sécuriser sa place sur le podium et de titiller l’Inter, Bologne revient à cinq points de la sixième place et peut encore rêver d’Europe.

Tennis

  • Herbert incertain pour Flushing Meadows

Le joueur français s’est exprimé hier après-midi sur sa présence à l’US Open début septembre au quotidien régional L’Alsace.

Dans la lignée de ceux qui se sont déjà exprimés dans le monde du tennis, P2H se montre flou sur sa participation à l’avant-dernière levée (chose inédite) du grand chelem de la saison, et dit ”envisager de le jouer” sans savoir ”si [il] y sera effectivement”.

La fin de saison s’annonce également mouvementée pour Pierre-Hugues qui attend son premier enfant avec sa compagne, une naissance programmée pour mi-septembre qui entrera dans ses choix de calendrier de fin de saison.

  • Ferrer nouveau coach d’Alexander Zverev ? 

C’est la presse espagnole qui fait état de cette rumeur ce dimanche. Le joueur de tennis allemand souhaite travailler avec le jeune retraité David Ferrer pour les deux prochaines, semaines, et pourrait en cas d’une expérience jugée bonne, continuer l’aventure avec l’ancien joueur espagnol.

Auto-Moto

  • Bottas, 11 abandons, pénalités pour Hamilton: un grand prix d’anthologie au Spielberg

Que d’émotions pour cette reprise de la saison de Formule 1. Malgré un cadre surprenant, sans spectateurs, une course ”de reprise” qui a vu de nombreuses défaillances, la course nous a réservé un suspense fou jusqu’aux derniers tours du circuit autrichien.

Avant même le début de ce premier acte de 2020, une pénalité de dernière minute venait faire rétrograder Lewis Hamilton de trois places sur la grille de départ, passant ainsi de la seconde à la cinquième position.

C’est dès lors Max Verstappen, vainqueur des deux dernières éditions qui se retrouve l’alternative la plus crédible à un Bottas intraitable en qualifications.

Mais il n’en fut rien, moins de 20 minutes après le début de la course, au 12è tour, Max le batave voit son système de fluides l’empêcher de tenir le rythme, parvient à emmener sa voiture aux stands, en vain.

Les défaillances de frein chez Haas, tour à tour pour Magnussen et Romain Grosjean, l’abandon de Russell et une roue capricieuse du finlandais Räikkönen vont faire sortir la voiture de sécurité à trois reprises, occasionnant trois ”restarts” très bien gérés par un leader Rosberg qui n’a été que menacé que quelques tours par son coéquipier autour du trentième tour.

Crédit Photo: Mark Thompson

Frappé par une nouvelle pénalité après un accrochage en fin de grand prix avec le thaïlandais Albon, Lewis Hamilton perd cinq secondes sur la ligne, et rétrograde de la deuxième à la quatrième place. C’est le monégasque Leclerc et le britannique Norris qui viennent compléter ce premier podium de la saison.

A noter l’abandon de Romain Grosjean, en difficulté, mais de très beaux points pris, et de belles 7è et 8e places récoltées par Pierre Gasly et Esteban Ocon.

F1 – Bottas triomphe en Autriche, Norris est 3e

Ce qu’il ne faut pas louper aujourd’hui

Football

  • Tottenham et Séville sur le pont

Les deux équipes, en quête d’Europe, seront sur les terrains dès ce soir, face à Everton pour les hommes de José Mourinho qui doivent réagir après leur échec de vendredi.

De son côté, Séville recevra Eibar, en difficulté, pour tenter de glaner les trois points, quelques heures après le déplacement de la Sociedad à Levante qui pourrait mettre la pression sur les Sévillans au classement.

  • Play-Off retour à ne manquer sous aucun prétexte en Allemagne

Pensionnaire de D2 cette saison, Heidenheim faisait figure d’outsider vendredi dernier dans le play-off d’accession à la Bundesliga face au Werder Brême. Mais les joueurs de Frank Schmidt ont décroché un nul 0-0 très précieux du côté du Nord de l’Allemagne et peuvent donc aborder cette rencontre à domicile sereinement, un peu comme l’avaient fait les joueurs de l’Union l’année dernière face à Stuttgart.

On ne souhaite donc que le meilleur à cette équipe d’Heidenheim, prometteuse mais qui aura fort à faire face à une équipe à l’effectif de qualité (Osako, Rashica, Klaassen).

Ligue 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here