On en parle aussi...

Nadal, Démare, Gouiri : Le réveil sportif du 09 octobre 2020

Vous venez de vous réveiller et vous n’arrivez pas à émerger ? La soirée a été longue, la journée n’a pas encore débuté et vous avez besoin d’un petit remontant ? Toute l’actualité sportive de la veille, le programme du jour, sous un angle décalé, sous tous les traits et partout dans le monde, dans tous les sports, c’est WeSport et c’est le réveil sportif !

Football 

L’International

Les Bleus

Ce sont les U21 Français qui ont marqué la soirée d’hier soir avec un franc succès 5-0 sur une faible équipe du Liechtenstein. Amine Gouiri a marqué la rencontre de son empreinte avec deux buts et une passe décisive lors de la première demi-heure, Romain Faivre a d’abord loupé un penalty avant de s’illustrer pour la cinquième réalisation des Bleus qui préparent avec sérénité leur prochain match officiel face à la Slovaquie lundi.

Zone Europe

L’avant dernier tour pour les candidats n’ayant pas encore décroché leur ticket pour l’Euro 2021 nous a réservé hier soir une soirée assez pauvre en buts.

La Géorgie l’avait d’abord emporté à 18h face à la Biélorussie sur la plus petite des marques (1-0), et retrouvera la Macédoine du Nord, après sa victoire 2-1 sur le Kosovo.

La Hongrie et l’Islande se retrouveront également après leurs victoires respectivement sur la Bulgarie et la Roumanie. A noter que le vainqueur de ce match sera le dernier membre de la poule de la France pour le prochain Euro en compagnie de l’Allemagne et du Portugal.

La Bosnie-Herzégovine ne verra pas le prochain Euro, et c’est le plus grand enseignement de la soirée. En effet, les coéquipiers de Miralem Pjanic se sont inclinés aux tirs au but face à une valeureuse équipe d’Irlande du Nord. Les Nord-Irlandais auraient pu retrouver leurs voisins irlandais, mais ils seront opposés mi-novembre à la Slovaquie pour tenter de décrocher leur sésame in extremis pour l’Euro 2021.

Dans la dernière partie de ce tableau, c’est la Norvège du prodige Erlign Braut Haaland qui a déçu en s’inclinant 1-2 à domicile face à la Serbie après prolongations.

L’Ecosse s’est, de son côté, sortie des griffes israëliennes après un match de 120 minutes sans but. Ecossais et Serbes se disputeront donc un ticket pour le prochain Euro, rendez-vous 12 novembre à 20h45.

L’Angleterre New Gen et le faux pas belge

Pour ce qui était des matchs amicaux, la Suède l’a d’abord emporté assez facilement grâce à une réalisation du jeune Alexander Isak et de Matthias Johansson. Aleksandr Sobolev s’est chargé de réduire le score en toute fin de match, mais la Russie stoppe sa marche en avant dans cet amical de reprise.

Avec une équipe B voire C, les Belges ont du concéder le nul face aux Eléphants de Côte d’Ivoire et une triplette offensive qui a de quoi faire rêver de nombreuses sélections. Nicolas Pépé, Max Gradel et Wilfrid Zaha n’ont pas marqué mais ont laissé le soin à Franck Kessié, le milieu du Milan AC d’égaliser en fin de match sur penalty après une ouverture du score signée Michy Batshuayi après la pause.

L’Angleterre a fait briller ses jeunes dans son amical toujours disputé face aux voisins gallois. Le succès 3-0 s’est dessiné d’abord en première mi-temps grâce au jeune Dominic Calvert-Lewin. Ce sera ensuite par l’intermédiaire de deux coups de pied arrêtés que Conor Coady et Danny Ings viendront alourdir le score et mettre une sélection des Three Lions définitivement à l’abri.

Zone Am Sud

Messi et Suarez montrent la voie aux leurs

Dans la première journée de qualification de la zone Sud-Américaine, le premier match de la nuit opposait Paraguayens et Péruviens. Après un premier acte timide, et dominés par les Paraguayens, ce sont les Péruviens qui ouvrent le score par Carillo après la pause. Le Paraguayen Angel Romero sévira ensuite par deux fois en 15 minutes pour remettre les siens sur la voie de la victoire. Mais le même André Carillo viendra égaliser pour le Pérou à 6 minutes du terme et permet aux Péruviens de rentrer du Paraguay avec un point dans les valises.

Dans le choc de la soirée entre l’Urugay de Luis Suarez et le Chili d’Alexis Sanchez, ce sont les locaux qui l’ont emporté 2-1 grâce une réalisation au bout du temps additionnel de la deuxième mi-temps grâce au joueur de Valence Maximiliano Gomez. Plus tôt dans la rencontre, Luis Suarez avait ouvert le score avant qu’Alexis Sanchez ne lui réponde peu avant l’heure de jeu.

La dernière affiche de la soirée sud-américaine n’a malheureusement pas tenu ses promesses avec seulement deux tirs cadrés sur l’ensemble de la rencontre et un score final de 1-0 grâce à un penalty tôt dans le match et transformé par Lionel Messi.

Zone Afrique

Nouvelle vague d’amicaux sur le continent africain avec la reprise de nombreuses sélections et trois matchs de gala. Le premier entre le Ghana et le Mali. A 20h, le Maroc recevra le Sénégal et trente minutes plus tard, le Nigéria accueillera les Fennecs d’Algérie.

 

Tennis

ATP

C’est le grand jour, celui des demi-finales Porte d’Auteuil avec deux affiches de gala, qui devraient tenir leurs promesses et qui semblent déséquilibrées alors qu’elles devraient être de vrais combats.

Juste avant 15h devraient arriver sur le court les deux premiers adversaires du jour, Rafael Nadal et Diego Schwartzman. Dans la foulée, l’affiche la plus déséquilibrée opposera Novak Djokovic à Stefanos Tsitsipas pour un bras de fer qui pourrait s’éterniser dans la soirée.

WTA

La prodige Swiatek, la jeunesse Kenin

Un nouveau match et une nouvelle démonstration pour la révélation Iga Swiatek qui décroche son ticket pour la première et très certainement pas la dernière finale de Chelem de sa carrière. A noter une statistique, Swiatek n’a jamais perdu plus de 4 jeux par manche et n’a concédé que 23 jeux depuis le début du tournoi… une performance absolument exceptionnelle.

Roland-Garros (F) : Iga Swiatek première qualifiée pour la finale

Sofia Kenin a eu plus d’adversité face à Petra Kvitova mais a fini par s’imposer en deux sets 6/4 7/5, dans la douleur mais sans trop lâcher d’énergie pour bien récupérer et avoir ses chances pour arriver à déstabiliser une jeune biélorusse qui semble jusque là indéboulonnable.

Roland-Garros (F) : Sofia Kenin rejoint Iga Swiatek en finale

Basket-Ball

NBA

Cette nuit c’est Game 5 dans les Finales NBA pour une nouvelle opposition entre le Heat et les Lakers qui pourrait être le théâtre de la fin d’une saison pour le moins spéciale, qui avait débuté par le décès de Kobe et qui avait été stoppée près de trois mois en raison du coronavirus. Les Lakers du King James peuvent donc s’offrir un titre qui restera gravé à jamais dans les mémoires.

Jeep Elite

Retour de la Jeep Elite dès ce soir pour un grand week-end basket sur les parquets français avec trois affrontements. Gravelines recevra Roanne, puis Dijon se déplacera au Portel, et les Metropolitans, après leur faux-pas en Eurocoupe, recevront Boulazac à 20h30.

 

Euroligue / Eurocoupe

Dans les matchs d’Euroleague de la soirée, c’est Valence qui a réalisé la plus belle opération en s’imposant sur le parquet du Real Madrid. Plus tôt dans la soirée, le CSKA Moscou s’est imposé dans la douleur face au Maccabi Tel-Aviv grâce à un énorme match de Mike James (25 points).

L’ASVEL jouera ce soir avec un match de haute voltige face à Milan. Dans le même temps, pluie d’affiches avec un Zénith-Barcelone de gala ou un Alba Berlin-Bayern Munich qui s’annonce corsé.

 

Rugby

L’Ovalie

Top 14

Après sa victoire face au Stade Français, l’Aviron Bayonnais retrouve les terrains ce soir en recevant La Rochelle pour le compte de la quatrième journée de Top14.

Le XIII

NRL

Pour les amateurs de rugby du matin en Australie, le duel du jour en NRL opposera Sydney à Canberra à 10h50, deux équipes du haut de tableau et qui assurerait presque au vainqueur une place en phase finale.

Handball

LNH

Nouveau rendez-vous pour les amateurs de Handball français ce soir à 20h avec deux matchs pour le compte de la quatrième journée de LNH avec le déplacement de Istres à Limoges, une affiche qui pourrait permettre à chacun des deux équipes de monter sur le podium de l’élite.

Le PSG tentera d’engranger une quatrième victoire consécutive en championnat face au Fénix de Toulouse à 20h également, dans son dernier match avant de retourner en Champions League et affronter Elverum jeudi prochain.

Baseball

MLB

Atlanta, Houston et les Dodgers qualifiés, les Yankees en sursis

Dans l’ensemble des rencontres de la nuit, trois des quatre affiches ont livré leur épilogue grâce à de larges victoires, notamment des Dodgers (12-3) sur les Padres.

En fin de nuit, New York s’est imposé face à Tampa Bay pour décrocher un cinquième match décisif dans la nuit de vendredi à samedi à 1h10 heure française.

 

Football Américain

NFL

Victoire sur le fil des Bears de Chicago sur les Buccaneers de Tampa Bay pour le compte de la cinquième journée de NFL.

Alors que les visiteurs floridiens menaient 10-0 après le premier quart, Chicago a renversé la vapeur dans le deuxième quart-temps avec deux touchdowns. Les Bears finiront par l'emporter sur un coup de pied de Cairo Santos replaçant l'équipe dans la course pour sa division.

Cyclisme

World Tour

La passe de deux pour Démare

Dans une étape qu’on pensait promise aux sprinters, c’est une nouvelle fois le coureur français de la Groupama FDJ qui a fait la différence dans un final comme il les aime. Arnaud Démare remporte une nouvelle victoire dans une saison qui l’a véritablement propulsé dans une autre dimension.

Giro 2020 : Arnaud Démare remporte une deuxième étape au sprint

Nouvelle étape qui devrait sourire aux sprinters cette après-midi entre Matera et la très belle ville de Brindisi.

Au programme, deux sprints intermédiaires et aucune côte répertoriée pour une course en pente descendante qui s’achèvera dans la ville portuaire du Sud de l’Italie. On pourrait imaginer un Peter Sagan revanchard qui pourrait sévir dans les rues italiennes aux alentours de 16h30.

Hockey

Ligue Magnus

Au programme de la soirée, le multiplex de la cinquième journée avec à la fois des duels de mal classés et un Bordeaux – Amiens qui sent la poudre. Angers tentera pour sa part de prendre le large en tête face à l’avant-dernier Briançon. Également à suivre à 20h30, Anglet reçoit Mulhouse pour remonter sur le podium, et Gap qui tentera de rejoindre Angers en tête avec la réception de Chamonix. Enfin, les tenants du titre, Grenoble, se déplaceront à Rouen dans un duel du milieu de tableau où nous pourrons voir à l’œuvre Alexandre Texier, joueur de Columbus en NHL revenu en France pendant l'intersaison pour garder la forme.

Golf

DeChambeau encore leader au Shriners Hospitals, Co-Lead pour Hatton au BMW PGA Championship.

Les premières journées de l’ensemble des tournois de la semaine se sont déroulées hier sur les parcours européens du BMW Championship et américain du Shriners Hospitals.

Pour ce qui est de la première étape du PGA en Europe, trois joueurs virent en tête à 6 coups sous le par, l’anglais Hatton 15ème mondial, le sud-africain Harding et l’espagnol Arnaus.

A noter que Shane Lowry est en embuscade (-5), ainsi que Justin Rose (-4).

Du côté des Français, petite déception malgré deux représentants tricolores à 3 coups sous le par, Hébert et Perez.

Outre-Atlantique, c’est assez logiquement Bryson DeChambeau qui vire en tête, à -9 lors de la première journée, comptant un coup d’avance sur une horde de six américains parmi lesquels Varner III qu’on avait déjà vu aux avant-postes au moment de la reprise de la saison. Parmi le reste des favoris, Louis Oosthuizen et Sergio Garcia sont à -6 et restent dangereux pour le Day 2 qui commencera dès 16h.

Dernières publications

En haut