Roland-Garros

Roland-Garros 2024 : Ivan Ljubicic agacé par le bilan des Français

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, Ivan Ljubicic, responsable du haut niveau à la FFT, n’a pas caché sa frustration au moment de faire un bilan des performances françaises lors de cette édition de Roland-Garros. 

Alors que les quarts de finale battent leur plein à Roland-Garros, l’heure est déjà au bilan pour le tennis français. Avec deux représentants en huitièmes de finale, Corentin Moutet chez les hommes et Varvara Gracheva chez les femmes, le tennis tricolore a montré de belles choses lors de cette première semaine sur la Porte d'Auteuil. Pas suffisant pour le responsable du haut niveau à la FFT Ivan Ljubicic, très critique au moment de faire un bilan pour nos confrères du journal L’Équipe. 

Ivan Ljubicic dresse un bilan contrasté des performances françaises à Roland-Garros 2024

“C'est difficile pour moi d'être content. Bien sûr, Moutet, Gracheva et Paquet ont eu des résultats positifs, je trouve ; après, pour les autres, les garçons n'ont pas gagné beaucoup de matches ici. Le niveau de tennis est meilleur cette année, mais les victoires n'arrivent pas. Arthur Cazaux et Luca Van Assche ont été blessés avant le tournoi et c'était positif, déjà, d'être ici. (…) Caroline Garcia, on connaît ses difficultés à trouver le rythme et à avancer sur cette surface. Au deuxième tour, elle n'a pas trouvé la manière pour gagner. Diane (Parry) a gagné un derby contre Fiona (Ferro) mais après contre Svitolina, ce n'était pas facile. Elle a très bien joué à la fin mais elle aussi, à cause d'une blessure, a manqué de temps pour préparer le tournoi de manière idéale” débriefe l’ancien joueur croate.

Avant de terminer sur une note d’espoir :  “Avec Clara Burel et Diane Parry, on peut aussi avoir un bel avenir. Top 30 ? 20 ? 10 ? On ne peut pas savoir mais talent et potentiel sont là. Je sais que je critique beaucoup mais j'ai aussi vu des choses positives. Il y a une génération intéressante qui arrive chez les garçons. Il faut avoir un peu de patience.”

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut