C'est parti ! Ce dimanche 26 mai, le tableau principal de Roland Garros 2024 va enfin débuter. Demain, Rafael Nadal affrontera Alexander Zverev à l'occasion du 1er tour du tournoi parisien. Et alors que ce choc Nadal-Zverev aurait pu être disputé en prime-time, l'Espagnol a fait une demande bien spécifique auprès des organisateurs de Roland Garros.

Ce Roland Garros 2024 s'annonce particulièrement intense. D'abord parce qu'il semble difficile de dégager un favori ultime pour remporter ce tournoi du Grand Chelem. Carlos Alcaraz est loin d'avoir rassuré lors de ces derniers mois, n'étant pas épargné par les blessures à répétition. Jannik Sinner, après un début de saison canon, semble avoir levé le pied. Novak Djokovic, lui, a déçu lors de ses sorties depuis l'Open d'Australie. Ce Roland Garros 2024 sera aussi fort en symbole, puisqu'il devrait être le dernier tournoi du Grand Chelem sur terre battue pour de nombreuses légendes du tennis. Si aujourd'hui, c'est le choc Wawrinka – Murray qui attirera tous les nostalgiques des années 2010, c'est bien le match Rafael Nadal vs Alexander Zverev qui devrait être rassembler le plus de monde. Ce choc du 1er tour ne se disputera toutefois pas en soirée, à la demande du Marjorquin.

Nadal vs Zverev en après-midi : un avantage pour l'Espagnol ?

On aurait imaginé que les diffuseurs TV se disputent l'affiche Nadal-Zverev. Pour rappel, France TV et Amazon Prime Video se partagent la diffusion des 2 sessions. Le service public français a ainsi tiré le gros lot, puisqu'il retransmettra en direct le choc Nadal-Zverev. Il faut dire que lorsque l'on possède 14 titres à Roland Garros, les négociations sont plus faciles pour faire une requête auprès des organisateurs. C'est en effet à la demande de Rafael Nadal que le choc du 1er tour de ce Roland Garros 2024 se disputera lundi après-midi, selon l'Equipe. La raison de cette réclamation ? Les conditions en journée donnent un avantage bien plus important au lift de Rafael Nadal. En 2022, déjà, l'Espagnol avait assumé ne pas aimer le nouveau format des sessions nocturnes. “L’humidité est plus élevée, la balle est plus lente et les conditions peuvent être très lourdes : je n'aime pas jouer sur terre battue la nuit” avait la légende espagnole. Les organisateurs de Roland Garros ont répondu favorablement à la demande bien spécifique de Rafael Nadal, qui souhaite donc mettre toutes les chances de son côté pour prolonger son aventure parisienne. Le choc Nadal-Zverev devrait nous offrir un spectacle exceptionnel, et sur les chaines de France TV : une bonne nouvelle pour tout le monde !