Alors que la planète tennis attend avec impatience que la quinzaine de Roland Garros 2024 commence, les qualifications du tournoi parisien ont lieu en ce moment. Parmi les 128 joueurs qui vont tenter de décrocher un billet pour disputer le tournoi du Grand Chelem, un nom se détache facilement : celui de Dominic Thiem. L'Autrichien est revenu sur sa situation, et le fait de devoir passer par les qualifications de ce Roland Garros 2024.

Il aura réussi à passer la première étape. En l'emportant sur l'Italien Agamenone (3-6, 6-3, 6-2), Thiem n'a pas vraiment rassuré, mais a fait l'essentiel. Demain, le N°130 au classement ATP affrontera Otto Virtanen (156ème joueur mondial). Dominic Thiem n'a pas encore fait la moitié du travail, et va devoir encore disputer 2 matchs avant d'intégrer le tableau final de Roland Garros 2024. Une situation qui ressemble presque à une anomalie pour un ancien vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem. Hier, Amélie Mauresmo devait d'ailleurs se justifier quant à l'absence d'invitation donnée à Dominic Thiem. Au sortir de sa victoire face à Franco Agamenone, l'Autrichien est lui aussi revenu sur la polémique du fait qu'il n'a pas reçu d'invitation pour Roland Garros 2024.

Roland Garros 2024 : “Je ne méritais pas cette invitation”

Le vainqueur de l'US Open 2020 a le mérite d'être lucide. Ne cherchant pas à créer un conflit avec les organisateurs de ce Roland Garros 2024, Dominic Thiem a clarifié les choses : le fait qu'il n'ait pas reçu d'invitation n'a rien de scandaleux à ses yeux. “Honnêtement, j'ai eu beaucoup de temps pour obtenir un meilleur classement. Ce n'est pas le cas. […] J'ai eu plus de 10 participations en tableau principal depuis l'an dernier.” a déclaré l'Autrichien en zone mixte, ne cherchant aucune excuse quant à son absence dans le tableau final du tournoi parisien. Dominic Thiem a ensuite conclu sur une note ne laissant pas place au doute : “Je ne méritais pas cette wild-card”. Une sortie qui apaisera une polémique naissante au sujet des bénéficiaires d'invitation sur ce Roland Garros 2024. Et qui permettra à Dominic Thiem de se concentrer sur la suite du tournoi parisien. Objectif pour le vainqueur de l'US Open 2020 : passer le stade des qualifications, et pourquoi pas rêver de remporter un match en tournoi du Grand Chelem. 2 fois finalistes ici à Roland Garros (2018, 2019), Thiem aura l'occasion de faire ses adieux au public parisien, avant de tirer sa révérence en fin de saison.