Roland-Garros

Roland Garros : Gaël Monfils déclare forfait pour le tournoi

Roland Garros Gaël Monfils

Mauvaise nouvelle mais pas surprenante. Hier, le numéro 1 Français, Gaël Monfils, 22ème joueur mondial, a déclaré forfait pour le tournoi de Roland Garros 2022 qui débute dimanche 22 mai. Un coup dur pour le joueur tricolore mais aussi pour le clan Français, qui perd son meilleur élément.

Une blessure au pied prive le Français de son tournoi préféré

C’est un forfait comme un coup de poignard pour le joueur Français. Forfait à Monte Carlo puis à Lyon, les doutes laissaient de moins en moins de place aux espoirs. Et le Français a mis fin au suspense lundi soir.

Une blessure au pied droit (Une épine calcanéenne au talon droit ) qui demandera une intervention chirurgicale : « J'ai pris la décision de faire une petite intervention afin de traiter le problème pour pouvoir reprendre les tournois au plus vite » a déclaré le numéro un Français. Le tennisman tricolore espère être rétabli pour la saison sur gazon, qui débutera le lendemain de Roland Garros, avec en ligne de mire Wimbledon, qui commencera le 27 juin 2022.

Pas de tête de série dans le clan tricolore, une première au 21ème siècle

Avec le forfait de la meilleure chance Française, c’est un tableau masculin (et chez les femmes également…) sans tête de série Française, une première depuis 1997, tous les tournois du Grand Chelem inclus. Il faut remonter en 1997 et l’Open d’Australie pour trouver trace d’une telle disette, et même jusqu’en 1980 pour Roland Garros. La saison dernière n’avait vu aucun Français au 3ème tour, ce qui était une première depuis l’ère Open, et il est fort possible que pareille déconvenue se répète en 2022.

Rétro Roland Garros : les 3 rencontres marquantes de Gaël Monfils à Paris

Gael Monfils forfait, le tournoi de Roland Garros devra faire sans son local de l’étape. Habitué à faire lever les foules, le tennisman tricolore laissera un grand vide. Moment pour retracer les 3 victoires marquantes du Parisien sur la terre battue Porte d’Auteuil.

Quart de finale 2008 : Victoire contre David Ferrer 6-3, 3-6, 6-3, 6-1

Arrivé dans l’inconnu à Roland Garros après des blessures qui l’a empêché de participer à l’Open d’Australie 4 mois plus tôt, Gaël Monfils se hisse jusqu’en 1/4 de finale après avoir sorti Ivan Ljubicic et doit affronter David Ferrer, tête de série numéro 5 et gros joueur de terre battue. Touché à la cheville en début de 4ème set, le Francilien s’arrache pourtant pour donner une leçon à l’Espagnol. Même si le parcours s’arrêtera en demi contre Roger Federer, Gaël Monfils prouve que chez lui, le Parisien peut dépasser ses limites et viser très haut !

 

Huitième de finale 2011 : Victoire contre David Ferrer 6-4, 2-6, 7-5, 1-6, 8-6

Rebelotte 3 ans après avec une nouvelle confrontation entre les 2 joueurs, cette fois-ci en 1/8ème de finale. David Ferrer réalise alors une saison sur terre battue de haut niveau avec des finales à Monte Carlo et Barcelone et arrive à Paris avec des ambitions. Ce match sera interrompu par la nuit (au début du 4ème set) et disputé sur 2 jours. Encore touché à une cheville, les espoirs de victoire diminuent après la perte du 4ème set où le Français semble hors rythme. Et pourtant, le Francilien, avec tout son courage et son jeu défensif idéal sur cette surface fait basculer le match et prend le service de l’Espagnol au meilleur moment pour s’offrir un quart de finale contre Roger Federer.

1er tour 2013 : Victoire contre Tomas Berdych 7-6, 6-4, 6-7, 6-7, 7-5

Retombé à la 109ème place mondiale à cause d’une blessure qui l’a privé d’une grande partie de la saison 2012, Gaël Monfils obtient une invitation pour participer au tournoi de Roland Garros. Et le tirage au sort lui réserve Tomas Berdych, 5ème joueur mondial dès le 1er tour. Et la magie opère dès les premiers échanges où le tennisman Français répond coup pour coup au Tchèque. Après un long combat de plus de 4h, où les coups gagnants des 2 joueurs font mouches, Gaël Monfils s’impose et renaît de ses cendres au meilleur des moments !

Dernières publications

En haut