Éliminé dès le premier tour de Roland Garros 2024, Rafael Nadal, bientôt 38 ans, a peut-être effectué sa dernière danse à Paris. En difficulté avec son physique, la légende espagnole a pensé à dire stop. Finalement, l'heure de la retraite n'a pas encore sonné. 

3-6, 6-7, 3-6. Lundi dernier, Rafael Nadal n'a rien pu faire au premier tour de Roland Garros 2024 face à l'Allemand Alexander Zverev, tête de série numéro 4 du tournoi. Paradoxalement, celui qui a remporté le tournoi parisien à quatorze reprises a parfois fait jeu égal avec son adversaire. Presque inespéré après plusieurs mois de galères, marqués par plusieurs pépins physiques et une opération. Il y avait beaucoup d'émotion sur le court Philippe-Chatrier. La fin d'une époque, pour certains. Mais Nadal n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Rafael Nadal a pensé à dire stop avant Roland Garros

Dans un long entretien accordé à L'Équipe, Carlos Moya, l'entraîneur de Rafael Nadal, a avoué que son protégé avait songé à prendre sa retraite à plusieurs reprises ces dernières semaines : “Aux entraînements, quand la douleur revenait, quand il n'a pas pu jouer Indian Wells, quand il n'a pas pu aller à Monte-Carlo. C'est pour cela aussi qu'on va à Barcelone en sachant qu'il n'est pas prêt. Pour qu'il retrouve simplement le circuit et parce que c'est ce qu'il fallait faire pour espérer aller à Roland-Garros. Mais il y a eu beaucoup de moments où il a dit : ‘Je ne peux plus'.

Mais le vainqueur de Roland Garros 1998, lui aussi ex-numéro 1 mondial, s'est également montré optimiste pour la suite : “Après Barcelone, il n'a plus dit ce genre de choses. Ce fut dur, mais il avait envie de continuer. Il aime la compétition, c'est un guerrier. Après un an et demi à souffrir, il est en mesure aujourd'hui de ne penser qu'au tennis, de profiter et de décider seul quand il va se retirer. Il a gagné ce droit. (…) Mais là, le moment n'est pas venu.” Quid de Roland Garros 2025 ? “Il garde un petit espoir. Aujourd'hui, il ne veut pas fermer la porte“, a conclu Moya. En attendant, cap sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour Rafael Nadal. Quand on sait que l'épreuve de tennis aura lieu sur le site de Roland Garros, on se dit que l'histoire entre l'Espagnol et la terre battue parisienne n'est peut-être pas tout à fait terminée.