Grand Chelem

Roland-Garros (H) : Nadal, Djokovic et Federer dans la même moitié de tableau !

Nadal et Djokovic se retrouveront à Roland-Garros

Le tirage au sort du tableau principal de Roland-Garros effectué ce jeudi a placé Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer dans la même moitié de tableau. Dans le bas de tableau, Alexander Zverev et Stéfanos Tsitsipás ont été épargnés.

Le scénario du tirage de la mort existait, il est devenu réalité. Respectivement têtes de série 1, 3 et 8, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent tous dans la même moitié de tableau principal de Roland-Garros. Le tirage au sort effectué ce jeudi a d'ailleurs réservé un parcours particulièrement relevé pour Nadal. Après Alexei Popyrin au premier tour, l'Espagnol pourrait affronter à la suite Lorenzo Sonego, Jannik Sinner, puis Aslan Karatsev ou Andrey Rublev en quart de finale avant d'affronter un de ses comparses du Big 3.

Pour Djokovic, la route vers un deuxième titre à Roland-Garros passera par un premier tour contre Tennys Sandgren, avant un potentiel duel face à Ugo Humbert. En huitièmes de finale, le tirage au sort lui prévoit un match contre Alex de Minaur ou David Goffin.

Quant à Federer, il aura droit à un premier tour contre un qualifié, lui qui n'a effectué qu'un seul match de préparation avant le Grand Chelem parisien. Si tout se passe bien pour le Suisse (ce qui est loin d'être gagné), il devrait croiser la route de Matteo Berrettini ou de Félix Auger-Aliassime avant le potentiel quart contre Djokovic.

Zverev et Tsitsipás épargnés

Dans le bas de tableau, Alexander Zverev et Stéfanos Tsitsipás ont été épargnés par le tirage au sort. Zverev débutera par un match contre un qualifié, avant de se projeter sur un potentiel huitième de finale contre Roberto Bautista Agut. Placé dans le même quart de tableau, Dominic Thiem aura fort à faire dès le premier tour contre Pablo Andújar, récent demi-finaliste à Genève. Fabio Fognini ou Márton Fucsovics pourrait l'attendre au 3e tour, avant un huitième de finale potentiel contre Casper Ruud, excellent sur terre battue.

Considéré comme un sérieux prétendant au titre cette année, Tsitsipás a eu droit à un tirage clément. Il devra surtout se méfier d'un potentiel huitième de finale contre Pablo Carreño Busta. Quant à Daniil Medvedev, son objectif d'enfin remporter un match à Roland-Garros a pris du plomb dans l'aile. Il affrontera au 1er tour le fantasque mais dangereux Alexander Bublik.

Côté français, il y aura peu de premiers tours abordables. Le mieux classé, Gaël Monfils, devra se sortir du piège Albert Ramos Viñolas avant de penser à la suite du tournoi. Jérémy Chardy est tombé sur un gros morceau avec Tsitsipás d'entrée de jeu. Benoît Paire défiera Ruud, tandis que Pierre-Hugues Herbert aura droit à Sinner pour son premier tour. Lucas Pouille affrontera Pablo Cuevas pour s'offrir un éventuel duel contre Djokovic. Arthur Rinderknech pourrait, quant à lui, défier Federer s'il s'impose d'abord face à Marin Čilić. Le tirage au sort n'a offert qu'un seul duel franco-français. Il opposera le vétéran Richard Gasquet et Hugo Gaston, sensation du dernier Roland-Garros. Le vainqueur pourrait s'offrir le droit de défier Nadal.

Huitièmes de finale théoriques

Djokovic (1) – Goffin (13)
Berrettini (9) – Federer (8)
Nadal (3) – Monfils (14)
Schwartzman (10) – Rublev (7)

Zverev (6) – Bautista Agut (11)
Ruud (15) – Thiem (4)
Tsitsipás (5) – Carreño Busta (12)
Dimitrov (16) – Medvedev (2)

Crédit photo : RMC Sport
Dernières publications
To Top