Tête de série numéro 3 de Roland Garros 2024 à tout juste 21 ans, Carlos Alcaraz est l'une des attractions du circuit masculin mondial. Même les anciennes gloires du tennis sont très impressionnées par la précocité de l'Espagnol. 

Victorieux de l'US Open et Wimbledon, demi-finaliste à Roland-Garros, quart-de-finaliste à l'Open d'Australie, vainqueur de cinq Masters 1000, Carlos Alcaraz n'a pas vraiment le palmarès d'un joueur qui a fêté ses 21 ans le 5 mai dernier. Pourtant, le joueur espagnol, numéro 1 mondial en 2022, n'en finit plus de battre des records de précocité. L'an dernier, il avait fallu un énorme Novak Djokovic pour le priver de finale à Paris. Pour cette édition 2024, malgré une saison contrariée sur terre battue, le natif d'El Palmar espère briller Porte d'Auteuil. Après avoir battu l'Américain Wolf en trois sets, puis le Néerlandais de Jong en quatre manches, Alcaraz pourrait affronter Ben Shelton ou Félix Auger-Aliassime au tour suivant. Jusqu'où ira-t-il ?

Roland Garros 2024 : McEnroe encense Alcaraz

Alors qu'il vient de recevoir la Légion d'honneur des mains du président de la République, Emmanuel Macron, John McEnroe, finaliste à Roland Garros en 1984, il y a tout juste 40 ans, a d'abord évoqué Rafael Nadal pour nos confrères de L'Équipe : “On ne peut pas ne pas respecter Nadal quand on le regarde jouer. C'est un des plus grands de tous les temps qui a atteint un niveau qu'on ne pensait pas imaginer atteindre un jour. Lui comme Roger (Federer, NDLR) et Novak (Djokovic).” Avant d'afficher son admiration pour la relève, symbolisée par Alcaraz : “Et puis déboule un gars comme Carlos Alcaraz et on se dit mon Dieu ! Vous savez, je n'ai jamais vu un joueur aussi fort à cet âge-là. Avec un talent aussi complet. Ça semblait impossible après avoir connu les trois plus grands joueurs ayant jamais existé.” Un très bel hommage que l'autre Espagnol tentera de confirmer sur le court dès demain vendredi, au troisième tour de Roland Garros 2024.