Parmi les meilleurs défenseurs de l'histoire de la NBA, Rudy Gobert fait partie des joueurs les plus importants à son poste dans la ligue. Détenteurs de quelques records, le Français, également cadre en sélection, doit encore ajouter quelques lignes à son palmarès pour rendre sa carrière dorée.

À 32 ans, Rudy Gobert fait déjà partie des joueurs qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la NBA. Défenseur hors pair, le Français est, dans son registre, une référence, quand bien même son statut est encore discuté par de nombreux observateurs et qu'il ne fait, par exemple, pas encore partie des meilleurs contreurs passés par la Grande Ligue.

Que ce soit en NBA ou avec l'équipe de France, il s'est forgé un palmarès solide, même s'il lui manque encore quelques succès collectifs pour accompagner ses performances individuelles qui lui permettent, déjà, d'avoir une très belle carrière.

La biographie de Rudy Gobert

Rudy Gobert est né le 26 juin 1992 à Saint-Quentin, dans l’Aisne (02). Comme pas mal de sportifs, il a été plongé dans le sport dès sa naissance par son père, Rudy Bourgarel, ancien basketteur international français dans les années 80. Le joueur tricolore a débuté dans sa ville natale, au JSC Saint-Quentin puis au Saint-Quentin Basket-Ball, tout en intégrant en parallèle le pôle espoirs d'Amiens.

Il tape dans l'œil du Cholet Basket et rejoint en 2007 son centre de formation où il mettra du temps avant de se révéler, la faute à une croissance tardive. Une fois son corps métamorphosé, il alterne entre les seniors et les espoirs, avec lesquels il remporte le titre national en 2011.

La révélation à Cholet avant de faire le grand saut

Cette même année, Rudy Gobert fait ses premiers pas dans le monde professionnel, lors de la semaine des AS, avant de venir la saison d’après un membre à part entière de l’équipe professionnelle. D'abord remplaçant de l'Américain Randal Falker, il prend peu à peu du galon au pied de devenir un rouage important du Cholet Basket lors de sa troisième saison.

Pour sa dernière année en France, le pivot termine meilleur contreur de la Pro A avec 1,7 contre de moyenne, à seulement 21 ans. Ses qualités défensives tapent dans l’œil des scouts NBA, lui promettant un avenir de l'autre côte de l'Atlantique.

Une référence défensive avec le Jazz

En juin 2013, Rudy Gobert est drafté par les Denver Nuggets avec le 27e choix avant d’être échangé dans la foulée au Jazz d’Utah. Après une première saison partagée entre la NBA et la ligue de développement, le poste 5 français devient rapidement indiscutable au Jazz et s'affirme comme un élément primordial de sa franchise.

Avec Utah, Rudy Gobert s'élève au rang de star, grâce à ses énormes qualités défensives. Infranchissable dans la raquette, le Français est tellement dissuasif qu'il force ses adversaires à s'adapter pour ne pas venir à sa rencontre sous le panier. Ses qualités lui permettent d'être élu trois fois meilleur défenseur de l'année (2018, 2019 et 2021), cimentant son statut de référence défensive en NBA.

Rudy Gobert et Donovan Mitchell ont porté le Jazz pendant plusieurs saisons – Crédit : Icon Sport

Malheureusement pour lui, son apport défensif ne permet pas vraiment à sa franchise de briller. En neuf saisons dans l'Utah, il ne fait pas mieux que trois demi-finales de conférence, alors même que son équipe termine deux fois la saison régulière avec le meilleur bilan de la Conférence Ouest. Des résultats frustrants qui pousseront les dirigeants du Jazz à casser son association avec Donovan Mitchell.

Nouveau statut avec les Wolves

Lors de l'été 2022, Rudy Gobert est échangé chez les Minnesota Timberwolves et découvre ainsi sa deuxième franchise NBA. Toujours dans son registre de clé de voûte défensive, il met une saison à s'adapter à ses nouveaux coéquipiers et brille vraiment lors de la saison 2023-2024.

Cette saison là, le Français se réaffirme comme le meilleur défenseur de la ligue, décrochant au passage un quatrième titre de meilleur défenseur de l'année, un record. Lors des playoffs, il casse enfin son plafond de verre en atteignant les finales de conférence, mais voit ses Wolves se faire éliminer par les Dallas Mavericks de Luka Doncic.

En parallèle de sa carrière NBA, Rudy Gobert a également permis à l'équipe de France de briller sur la scène internationale. Avec les Bleus, il a décroché trois médailles de bronze aux Mondiaux, deux médailles européennes et surtout deux médailles d'argent aux JO. Mais, comme en NBA, il court encore après un titre en sélection qui viendrait parachever une carrière déjà faste.

Rudy Gobert a décroché deux médailles d'argent aux JO avec la France – Crédit : Icon Sport

La taille et le poids de Rudy Gobert

Rudy Gobert mesure 2,16 m, ce qui fait de lui le joueur le plus grands de son équipe et un membre du club des joueurs mesurant plus de 7 pieds. Selon diverses sources, il pèse 117 kg.

Quelle pointure fait Rudy Gobert ?

Rudy Gobert porte des chaussures taille 20 US, ce qui correspond environ à une pointure 54,5 en France.

Quel est le salaire de Rudy Gobert ?

Cette saison, Rudy Gobert touche un peu moins de 44 millions de dollars, soit légèrement plus de 40 millions d'euros. Ce salaire, le 15e plus élevé en NBA, est le résultat d'une prolongation qu'il a signé en 2021, à hauteur de 205 millions de dollars étalés sur cinq ans.

En NBA depuis 2013, Rudy Gobert a gagné environ 217 millions de dollars depuis qu'il a traversé l'Atlantique. Cela fait d'ores et déjà du pivot le joueur français ayant gagné le plus d'argent dans l'histoire de la NBA, devant Tony Parker et Nicolas Batum.

Le palmarès de Rudy Gobert

Avec l'équipe de France

  • 2x Médaillé d’argent aux Jeux olympiques (2021, 2024)
  • 3x médaillé de bronze à la Coupe du monde (2014, 2015 et 2019)
  • Médaillé d’argent aux Championnats d'Europe (2022)
  • Médaillé de bronze aux Championnats d'Europe (2015)
  • Élu dans le cinq majeur des Jeux olympiques (2021)
  • Élu dans le cinq majeur du Championnat d'Europe (2022)

En NBA

  • 4x NBA Defensive Player of the Year (2018, 2019 et 2021, 2024)
  • 3x All-Star (2020, 2021 et 2022)
  • Élu dans la All-NBA Second Team (2017)
  • 3x élu dans la All-NBA Third Team (2019, 2020 et 2021)
  • 7x élu dans la All-Defensive First Team (2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2024)
  • Meilleur contreur de la saison (2016-2017)
  • Meilleur rebondeur de la saison (2021-2022)

Quels sont les records de Rudy Gobert en NBA ?

  • Il est le joueur ayant remporté le plus de titres de défenseur de l'année (4), à égalité avec Ben Wallace et Dikembe Mutombo.
  • Rudy Gobert possède deux records de franchise du Jazz d'Utah : celui du nombre de rebonds offensifs pris en un match (13), et celui du nombre de rebonds pris en un match (28).
  • Il possède également le record de franchise du Jazz du nombre de rebonds défensifs pris lors d'un match de playoffs (19).