Ça glisse

Skate America : tour d’horizon des résultats

skate america podium

Comme je vous l’avais dit la semaine dernière, le premier des Grand Prix de la saison de patinage artistique, le Skate America, s’est déroulé ce week-end à Las Vegas. Entre favoris qui assurent, et surprises sur les podiums, petit tour d’horizon de la compétition !

Commençons par ceux qui ont assumé leur statut. En danse, les américains Hubbell / Donohue ont remporté le titre, même s’ils se sont fait battre de 0,08 points par leurs rivaux russes Stepanova / Bukin sur la danse libre. Le podium (photo Une) est complété par les canadiens Fournier-Beaudry / Sorensen. Pas vraiment de surprises ici, même si le faible écart de points entre les deux premiers montre que la hiérarchie n’est pas figée. Le couple français Marie-Jade Lauriault et Romain le Gac a fini 8ème, pénalisé par une chute dans la danse libre.

Chez les hommes, le champion du monde en titre Nathan Chen a largement dominé la compétition, en gagnant avec une avance de 44 points sur son compatriote Jason Brown. Ce dernier a la particularité de n’avoir réalisé aucun quadruple saut sur ses deux programmes, pourtant si important dans cette catégorie. Pour comparer, le russe Dmitri Aliev, 3ème, en a effectué deux dans son programme court et deux dans son libre. Comme quoi, avec un programme patiné proprement et une bonne interprétation, on peut être sur le podium d’un Grand Prix. Je voudrais également saluer le courage de Keegan Messing, qui a fini 4ème. Il a perdu récemment son frère dans un accident de voiture mais n’a pas déclaré forfait pour le Skate America, bravo à lui.

Prouesse technique chez les dames

On parlait de surprises non ? On en a eu lors du programme court chez les dames, avec les deux russes Tuktamysheva et Shcherbakova hors du podium, constitué des deux japonaises Kaori Sakamoto (2ème) et Wakaba Higuchi (3ème), ainsi que l’américaine Bradie Tennell (1ère). Mais le libre a totalement changé la donne : seule Tennell est restée sur le podium, venant s’intercaler entre les russes, qui entre temps avaient rattrapé leur retard du programme court. Notons également que la gagnante Anna Shcherbakova, à 15 ans, a réussi deux quadruples lutz, qui est un saut très difficile que seule une poignée de patineurs hommes maitrisent. Évidemment, elle est donc la seule (avec sa compatriote Alexandra Trusova) à réussir ce saut chez les dames.

Pour finir, la déception du week-end vient probablement du couple américain Ashley Cain-Gribble et Timothy LeDuc, qui finit 5ème alors qu’ils partaient favoris pour le podium. Ils sont loin des premiers Peng / Jin, qui remportent leur premier GP. Ils sont accompagnés sur le podium par les russes Pavliuchenko / Khodykin et les américains Denney / Frazier.

Et le week-end prochain ?

On va retrouver deux médaillés américains qui seront également à Kelowna pour le Skate Canada, à savoir Bradie Tennell et les danseurs Hubbell / Donohue. Ces derniers auront comme principaux concurrents les canadiens Gilles / Poirier, vainqueurs à l’Autumn Classic il y a quelques semaines. Mais les regards seront tournés sur Yuzuru Hanyu, qui aura le champ libre pour remporter son premier GP de la saison.

Comme à chaque GP, la catégorie que (presque) personne ne peut prédire est les dames. Jugez plutôt : dans la même compétition, nous allons avoir la vice-championne olympique (Evgenia Medvedeva), la gagnante de la dernière finale des GP (Rika Kihira), et la double championne du monde junior (Alexandra Trusova). Enfin, chez les couples, on surveillera les médaillés d’argent et de bronze des derniers championnats d’Europe, les deux couples russes Tarasova / Morozov et Boikova / Kozlovskii.

Programme (heure de Paris) :

Vendredi 25 octobre

– Danse courte 20h

– Court dames 21h30

Samedi 26 octobre

– Court couples 1h15

– Court hommes 2h40

– Libre danse 20h

– Long dames 22h

Dimanche 27 octobre

– Long couples 2h

– Long hommes 3h30

Lien pour suivre l’évènement en direct.

Crédit photo Une : Instagram @goldsk8



Sport en directMercato Football Ligue 1
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
mi, sed commodo libero ut Sed mattis neque. id in Curabitur