Absent depuis le mois de janvier dernier, Rafael Nadal, immense absent du dernier Roland-Garros, prend son mal en patience. Le joueur de tennis espagnol vient de s'exprimer sur son avenir au plus haut niveau. Sans prétention, et avec une retraite plus si lointaine. Extraits. 

Rafael Nadal absent depuis l'Open d'Australie

Sans le savoir, le 18 janvier dernier, Rafael Nadal a disputé son dernier match en date sur le circuit ATP. L'emblématique joueur espagnol s'était alors incliné, à la surprise générale, en trois sets secs face à l'Américain Mc Donald. Dans la foulée, le gaucher a annoncé qu'il souffrait de la hanche gauche et qu'il allait devoir lever le pied. Huit mois et deux opérations plus tard, il attend avec impatience de pouvoir retaper dans la balle jaune, comme il sait si bien le faire.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

En mai dernier, son grand retour à l'occasion de Roland-Garros, un tournoi qu'il a remporté à quatorze reprise au cours de sa carrière, était vivement espéré par bon nombre de fans de tennis. Il n'en a rien été. Encore trop juste physiquement, le Majorquin n'en a pas fini avec le sport de haut niveau pour autant. S'il sait qu'il n'a plus la forme d'antan, Nadal espère toujours revenir sur les courts dès que possible. Tout en pensant à la retraite, qui pourrait être actée en fin d'année prochaine.

 

“L'idée n'est pas de revenir pour gagner Roland Garros ou l'Open d'Australie”

Après avoir remporté 22 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal a vu un certain Novak Djokovic prendre un peu d'avance dernièrement, avec 24 trophées au compteur. L'Espagnol de 37 ans pourra-t-il faire son retard, tôt ou tard ? Rien n'est moins sûr. Interrogé par la chaîne Movistar + hier lundi soir, le quadruple vainqueur de l'US Open a été catégorique : “L‘idée n'est pas de revenir pour gagner Roland Garros ou l'Open d'Australie. Que les gens ne soient pas surpris, tout cela est bien loin, je suis conscient des difficultés que je rencontre.” 

Tout en revenant sur ses propos du début d'année, évoquant une possible retraite en 2024 : “J'ai dit qu'il était possible que 2024 soit ma dernière année, je le maintiens, mais je ne peux pas le confirmer à 100 % parce que je ne le sais pas.” Quid de son état physique actuel ? “Je m'entraîne sans mouvements. Sans frapper la balle, je ne peux même pas me déplacer à la vitesse à laquelle je suis habitué, mais je dois être prudent et en retenue tout le temps. Je m'entraîne trois fois par semaine, pendant 40 minutes”, a ainsi détaillé Nadal.

Malgré ses difficultés à retrouver de pleines sensations, Rafael Nadal a conservé le côté compétiteur qui est ancré au plus profond de lui. Pour rappel, l'épreuve de tennis des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu à Roland-Garros, un complexe qu'il connaît par coeur, et où il a si souvent brillé. De quoi lui offrir un ultime challenge à la hauteur de son immense carrière ? ” Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris seraient une belle fin de carrière si je me sens bien. Mon emploi du temps peut changer si je sens que j'ai une chance de gagner à Roland-Garros”, a-t-il lâché. Enfin, Rafael Nadal a une fois de plus évoqué la présidence du Real Madrid, lui qui est un fan de la première heure des Merengues : “Je ne sais pas. Est-ce que je souhaite présider le Real Madrid ? Je le pense. Le temps nous le dira.” Autrement dit, on devrait encore entendre parler de Nadal durant les prochains mois et les prochaines années dans le monde du sport, c'est une quasi-certitude.