ATP

ATP – Barcelone : Rafael Nadal s’offre un douzième titre en Catalogne

Rafael Nadal

En finale du tournoi ATP de Barcelone, Rafael Nadal domine Stéfanos Tsitsipás, en trois manches et plus de 3h30 de jeu (6/4 6(6)/7 7/5). L’Espagnol remporte ainsi son premier titre de la saison.

Le début de match est pourtant à l’avantage de Tsitsipás, qui fait le break rapidement (2/1). Mais le Grec manque ensuite deux occasions de prendre un peu plus le large alors qu’il mène 3/1. Conséquence, Rafael Nadal parvient à recoller au score en fin de set (4/4). L’Espagnol doit sauver trois nouvelles balles de break, avant de finalement s’adjuger cette première manche sur le service adverse (6/4).

Trop d'occasions manquées

Dans le deuxième acte, Stéfanos Tsitsipás prend à nouveau les devants (2/1), avant de voir Nadal revenir (3/3). En fin de set, à 5/5, Tsitsipás doit sauver deux balles de match, mais manque ensuite trois nouvelles balles de break. Le Grec arrache finalement cette manche dans le jeu décisif (7/6(6)). Nadal est donc poussé dans une troisième manche irrespirable.

Cette fois, aucun des deux joueurs ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. C’est en toute fin de manche que le match bascule définitivement. Après avoir sauvé une balle de match à 4/5, Nadal s’offre trois balles de break pour mener 6/5. La quatrième est la bonne. Le « Matador » sert ensuite pour le gain du match et, s’il doit sauver une balle de débreak, convertit sa troisième balle de match (7/5). L’Espagnol peut exulter, quand Tsitsipás peut regretter cette balle de match ou ses occasions manquées dans le premier set.

Au terme d’un match de très haut niveau, Rafael Nadal remporte ce tournoi de Barcelone, pour la douzième fois de sa carrière.

Crédit photo : Getty Images


Clément Méténier

Rédacteur en cyclisme, tennis et biathlon, mais avant tout passionné par le monde du sport.

Dernières publications

En haut