On continue notre tour d'horizon des plus grandes légendes du football. Voici le Top 10 des meilleurs ailiers du football à travers les générations. Petit indice sur la composition de ce classement : un Français fait partie du lot !

Remuant, dribbleur technique, feu follet ou soutien d'une pointe. Le profil des ailiers a beaucoup changé en fonction des époques. Il est donc difficile d'établir un classement des plus grands ailiers de l'histoire en restant le plus objectif. Pourtant, quelques attaquants sortent du lot, que ce soit grâce à leur palmarès, ou à leur impact dans leur équipe. Nous avons donc réalisé ce Top 10 des meilleurs ailiers en se basant sur l'ensemble de ces données.

Les primes d'Eden Hazard, le potentiel de Gareth Bale ou encore les années Arsenal de Robert Pirès auraient pu modifier ce classement. Un jour, peut-être, Vinicius Jr ou Kylian Mbappé intégreront ce Top 10. Mais c'est bien un mélange des différentes époques qui nous a permis de confectionner cet ordre.

10- Ryan Giggs (Pays de Galles)

On commence ce classement avec l'un des joueurs les plus emblématiques des années 2000. Ryan Giggs n'a connu qu'un club professionnel. Et quel club ! Artisan du grand Manchester United, Giggs a disputé 963 matches sous le maillot des Red Devils. Durant ses 23 saisons, le Gallois aura remporté 35 titres, dont 2 Ligues des champions (1999, 2008). Membre de l'équipe type de Premier League à 6 reprises, Ryan Giggs mérite amplement sa place dans ce Top 10 des meilleurs ailiers au monde.

Le joueur offensif de Ferguson scorera au passage 169 buts avec Manchester United. Seul bémol dans l'immense carrière de Ryan Giggs : sa sélection. A l'instar de Gareth Bale, Giggs payera toujours le fait d'avoir joué pour une sélection mineure du football européen. Mais qu'importe : il restera à jamais l'un des hommes forts d'une des plus grandes équipes de tous les temps.

Source : Icon Sport
Source : Icon Sport

9- Neymar (Brésil)

On passe à un ailier encore en activité. Du moins officiellement. Joueur fantasque, Neymar n'est plus que l'ombre de lui-même depuis quelques saisons. A l'image de sa carrière, le Brésilien enchaîne coups d'éclats et blessures. Malheureusement pour lui, le ratio des deux commence à pencher lourdement du côté des pépins de santé. Pourtant, Neymar avait tout pour faire partie des plus grands joueurs de l'histoire du football. Il aura toutefois inscrit 358 buts en 584 matches en club. S'ajoutent à ce bilan quelque 96 buts en sélection, faisant de lui le meilleur buteur de l'histoire du Brésil. Pas si mal pour un joueur qui divise autant qu'il est admiré.

Le prime de Neymar restera ses 4 années au FC Barcelone. Entre 2013 et 2017, l'ailier brésilien remporte 8 trophées, dont 1 Ligue des champions et 2 Liga. Son association avec Messi et Suarez (MSN) terrorise les défenses européennes. Il termine d'ailleurs 3e du Ballon d'Or 2015, loupant de peu d'être le premier brésilien depuis Kaka' à être lauréat. Autre fait notable concernant le Ballon d'Or : en 2011, Neymar réussit l'exploit de faire partie de la liste des nominés (10e) malgré le fait de jouer en dehors d'un championnat européen.

De ses débuts à Santos, jusqu'à ses années au PSG, Neymar a toujours fait rêver les nostalgiques des grands dribbleurs brésiliens. Des regrets resteront toujours à son sujet, certains observateurs se demandant jusqu'où l'ailier aurait pu aller avec une hygiène de vie irréprochable. Mais c'est ainsi. Sa légende s'est aussi construite sur ses frasques. En espérant qu'à la fin, on ne retienne que les dribbles du petit gamin de Santos rêvant d'Europe.

Source : Icon Sport

8- Franck Ribéry (France)

Le voici, notre Français ! Franck Ribéry est à nos yeux l'un des meilleurs ailiers du football. Percutant et rapide, l'attaquant s'est toujours illustré par sa facilité à éliminer en 1 contre 1. Après plusieurs années en Ligue 1, Ribéry s'envole pour l'Allemagne. C'est au Bayern Munich qu'il créera sa légende. Kaiser Franck a tout gagné avec le club bavarois, et possède l'un des plus beaux palmarès en Bundesliga. En 425 rencontres, Ribéry inscrit 124 buts et délivre 182 passes décisives. Considéré comme une légende au Bayern Munich, Franck aurait même pu faire partie des Français lauréats du Ballon d'Or.

En 2013, il termine 3e, derrière Messi et Ronaldo. Un classement jugé biaisé par de nombreux observateurs, Ribéry ayant été élu meilleur footballeur de l'année UEFA. Il remporte la même saison la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne, la Ligue des champions, la Supercoupe UEFA et la Coupe du monde des clubs. Pas assez pour les votants, mais suffisamment pour gagner le coeur des Français à tout jamais. Son association avec Arjen Robben restera l'un des tandems les plus forts du football moderne. Le Néerlandais aurait d'ailleurs pu faire partie de ce Top 10 des meilleurs ailiers de l'histoire. Mais il fallait faire un choix. Nous avons choisi notre Franck national.

Source : Icon Sport

7- Mohamed Salah (Egypte)

Le plus jeune ailier de notre liste. A 32 ans, Mohamed Salah est déjà une légende vivante de Liverpool et de sa sélection. L'Egyptien a pourtant mis du temps à éclore en Europe. Passé par le FC Bâle, Chelsea ou encore la Roma, c'est bien chez les Reds qu'il deviendra l'un des plus grands joueurs africains de tous les temps. Mohamed Salah à Liverpool, c'est 217 buts et 94 passes en 359 matches. Dernier survivant du trio formé avec Sadio Mané et Roberto Firmino, Mo a dépassé Steven Gerrard au classement des meilleurs buteurs de Liverpool.

En sélection, l'Egyptien attend encore son heure de gloire. 2e meilleur buteur des Pharaons avec 56 buts derrière Hossam Hassan (68), Mohamed Salah a été finaliste de la CAN en 2017 et 2021. Régulièrement bien placé lors de l'attribution du Ballon d'Or, l'ailier de Liverpool fait partie des grands absents de l'édition 2024. Sur le podium du Ballon d'Or africain depuis 2017, Mohamed Salah reste un favori du trophée pour cette année, malgré une saison en deçà. Et une saison moins bien pour un ailier de la trempe de Salah, c'est quand même en 32 buts et 18 passes en 56 matches toutes compétitions confondues. Rien que ça.

Source : Icon Sport

6- Garrincha (Brésil)

En voilà un peu connu du football européen. En même temps, Garrincha n'a jamais évolué en dehors du continent sud-américain. Cela n'a pas empêché le Brésilien de devenir l'un des plus grands ailiers de tous les temps. Considéré comme un dribbleur hors pair, Garrincha restera dans l'ombre de Pelé durant toute sa carrière. Il sera toutefois le héros de la Coupe du monde 1962 après la blessure de son compatriote en début de compétition. Opposés en club, Garrincha et Pelé ont formé à ce jour l'un des plus grands duos que le football ait comptés. Les 2 joueurs n'ont d'ailleurs jamais perdu un match lorsqu'ils ont été dans la même équipe. Fabuleux joueur au destin tragique, Garrincha occupe la 6e place de notre classement.

Source : Icon Sport

5- Ronaldinho (Brésil)

Autre Brésilien, autre joueur fantasque. Ronaldinho aurait d'ailleurs pu intégrer le classement des meilleurs joueurs au monde si son prime avait duré plus longtemps. Imprévisible, créatif, Ronnie s'illustre par sa facilité déconcertante à éliminer ses adversaires. Passé par le PSG, l'ailier brésilien explose littéralement au FC Barcelone. En Espagne, il remporte la Ligue des champions 2005/06 aux côtés de Samuel Eto'o. Le Ballon d'Or 2005 tente de se relancer à l'AC Milan en 2008.

Malgré une qualité technique hors du commun, Ronaldinho ne parvient pas s'imposer dans le temps. Ses éclairs de génie lui permettront toutefois de terminer meilleur passeur de Serie A en 2009/10 avec 18 unités. Un bilan qui ne lui permet toutefois pas d'être retenu avec le Brésil pour la Coupe du monde 2010. A partir de cette date, Ronaldinho perdra de son efficacité sur le terrain. Fêtard, le joueur ne parviendra pas à maintenir son niveau affiché lors de ses années Barça. Un style de vie qui participera à la création de sa légende. Car qui mieux que Ronaldinho pour représenter le football brésilien ?

Source : Icon Sport
Source : Icon Sport

4- George Best (Angleterre)

“Maradona Good, Pelé Better, George Best”. Voici une phrase qui résume bien l'engouement autour du Nord-Irlandais dans les années 60. Véritable icône dépassant les frontières du football, George Best est l'un des joueurs les plus talentueux de l'histoire. Elu Ballon d'Or en 1968, le Britannique créé sa légende principalement à Manchester United. En 474 rencontres, il plante 171 buts, remportant au passage 2 championnats anglais.

Son envie de bouger l'emmène à jouer en Irlande et en Ecosse, mais aussi aux USA et à Hong-Kong. Il disputera même 1 saison en Australie, prenant sa retraite à l'âge de 37 ans. Connu aussi bien pour son phrasé que son talent balle au pied, George Best verra sa carrière et ses tentatives de reconversion être entachées par des problèmes d'addiction. Des excès qui ne bouleverseront jamais son talent footballistique. Pelé déclare d'ailleurs en 2004 que George Best est “le meilleur joueur qu'il ait jamais vu évoluer”. Et on le sait : les légendes savent reconnaître d'autres légendes.

Source : Icon Sport

3- Luis Figo (Portugal)

Sur le podium de notre Top 10 des meilleurs ailiers du football se trouve Luis Figo. Athlétique, puissant et efficace, le Portugais est un ailier au style de jeu extrêmement percutant. Son explosivité lui permet de s'imposer partout où il passe. Luis Figo fait partie de ces rares joueurs à avoir joué sous le maillot du FC Barcelone et du Real Madrid. Une trahison qui ne l'empêche pas de devenir l'un des Galactiques de Florentino Pérez. Figo est d'ailleurs sacré Ballon d'Or 2000 lors de sa première saison avec la Maison Blanche. Lors de ses dernières années au haut niveau, l'ailier portugais fait aussi les beaux jours de l'Inter Milan. Figo remporte la Serie A lors de ses 4 saisons avec l'Internazionale.

Luis Figo est considéré comme l'un des plus grands joueurs de sa sélection aux côtés de CR7 et Eusébio. Le Portugais ne perd d'ailleurs aucun match avec la Seleção lorsqu'il marque. Il gardera toutefois des regrets de sa carrière internationale. Figo ne remporte aucun trophée majeur avec le Portugal, malgré une finale de l'Euro 2004 perdue à la maison. Luis Figo mérite amplement sa place parmi les meilleurs ailiers de l'histoire du football, que ce soit pour la longévité de sa carrière, son palmarès XXL ou son état d'esprit irréprochable sur le terrain.

Source : Icon Sport
Source : Icon Sport

2- Cristiano Ronaldo (Portugal)

Dès que l'on évoque les meilleurs footballeurs au monde, Cristiano Ronaldo n'est jamais bien loin. Le 2e Portugais de ce classement figure d'ailleurs dans notre Top 10 des plus grands joueurs de l'histoire. Placé sur le flanc gauche de Manchester United par Alex Ferguson, CR7 devient rapidement l'un des meilleurs à son poste. Rapide (record de vitesse à 38,6km/h), dribbleur et surtout buteur efficace, le Portugais se muera progressivement en avant-centre. Cela ne l'empêche pas d'être toujours considéré comme un ailier hors pair.

Il est difficile de détacher les statistiques de Ronaldo en tant qu'ailier. Transfermarkt attribue toutefois au Portugais 445 buts et 156 passes réalisés dans cette position en 581 rencontres. Incontournable partout où il est passé, CR7 est une légende du football mondial. Son sacre européen avec le Portugal en 2016 lui permet de compléter l'un des plus beaux palmarès de tous les temps. Ronaldo, c'est 5 Ballons d'Or, 5 Ligue des champions et 7 championnats nationaux. Une armoire à trophées hors norme, pour un athlète hors norme.

Source : Icon Sport
Source : Icon Sport

1- Lionel Messi (Argentine)

Faut-il représenter Lionel Messi ? Détenteur de 8 Ballons d'Or, l'Argentin occupe la 1ère place de ce classement des meilleurs ailiers. Certes, son positionnement aura évolué au fil de sa carrière. Mais Lionel Messi occupera bien un poste sur l'aile lors du prime Barça de la saison 2008/09. Il sera aussi sur le côté de l'attaque catalane lors des années MSN et du grand Barcelone de la saison 2014/15. Messi à l'aile, c'est 341 buts et 169 passes en 468 rencontres en club (Transfermarkt). De quoi légitimer sa place de N°1 dans ce Top 10 des meilleurs ailiers.

2e buteur de l'histoire de la Ligue des champions derrière son rival CR7, Messi possède sans doute le plus grand talent que le football ait connu. Incroyable dribbleur, l'Argentin s'illustre dans tous les compartiments de jeu, à l'image de son nombre impressionnant de coups francs marqués. Lionel Messi s'assoit définitivement sur la planète foot en remportant la Coupe du monde 2022. La Pulga possède d'ailleurs le plus grand palmarès du football, avec 46 trophées. De quoi le faire devancer d'un pas son éternel rival portugais. Mais les défenseurs qui l'ont rencontré le savent. Avec Lionel Messi, un pas de retard, c'est déjà trop tard.

Source : Icon Sport
Source : Icon Sport

Le Top 10 des meilleurs ailiers de l'histoire du football

  1. Lionel Messi : 8 Ballons d'Or – 46 trophées
  2. Cristiano Ronaldo : 5 Ballons d'Or -35  trophées
  3. Luis Figo : Ballon d'Or 2000 – 17 trophées
  4. George Best : Ballon d'Or 1968 – 5 trophées
  5. Ronaldinho : Ballon d'Or 2005 – 17 trophées
  6. Garrincha : hors classement Ballon d'Or – 12 trophées
  7. Mohamed Salah : 5e au Ballon d'Or 2019 et 2022 – 11 trophées
  8. Franck Ribéry : 3e au Ballon d'Or 2013 – 24  trophées
  9. Neymar : 3e au Ballon d'Or 2015 – 32 trophées
  10. Ryan Giggs : 14e au Ballon d'Or 2009 – 35 trophées