Ce soir, la première demi-finale aura lieu entre les Anglais de Tottenham et les Néerlandais de l'Ajax Amsterdam. Cette confrontation peut étonner les fans du ballon rond car, en effet, la majorité des favoris comme le PSG, le Real Madrid ou la Juventus se sont déjà fait éliminer. Ce match est très important car le gagnant se donne l'opportunité d'aller en finale pour tenter de remporter ce prestigieux titre. Le dernier titre de l'Ajax dans cette compétition remonte à 1995, tandis que Tottenham n'a jamais gagné cette compétition.
Deux parcours formidables
Les joueurs de l'Ajax sont sortis d'un groupe assez facile avec Benfica (un match nul et une victoire), l'AEK Athènes (deux victoires) et le Bayern Munich (deux matchs nuls). En huitièmes de finale, les Néerlandais sont tombés sur un beau morceau, le Real Madrid, triple tenant du titre. Malgré une défaite (2-1) au match aller, ils ont renversé la vapeur, et au terme d'un match très intense, les joueurs de l'Ajax l'ont emporté 4-1, à la surprise générale. En quarts de finale, les joueurs de la Juventus ont eu la mauvaise idée de rencontrer cette équipe de l'Ajax. Après un match nul à l'aller, les Néerlandais s'imposeront 2-1, avec Van de Beek, et le capitaine De Ligt comme buteurs.
De leur côté, les Anglais n'ont pas été gâtés en phase de poules, avec le Barça, le PSV et l'Inter Milan. Assez difficilement sortis de ce groupe, ils ont ensuite affronté les Allemands de Dortmund. Avec un match remporté 3-0 à l'aller, puis 1-0 au retour, les Anglais arrivent facilement en quarts. Le tour suivant, d'autres Anglais, ceux de Manchester City leur faisaient face. Avec une victoire 1-0 à l'aller, chez eux, peu donnait cher de leur peau. Mais grâce à la VAR, le but de Sterling est annulé, permettant aux joueurs de Tottenham d'accéder aux demi-finales (4-3 pour City au retour, mais Tottenham se qualifie grâce aux buts à l'extérieur).
Eriksen fou de joie.
Les compositions probables
Du côté néerlandais, Onana devrait être dans les cages avec une défense à quatre composée de Blind, Tagliafico, Veltman et le capitaine De Ligt. Schöne, Van de Beek et le futur Barcelonais De Jong devraient assurer le milieu de terrain. En attaque, Tadic, Neres et Ziyech devront se charger de marquer des buts. Les Anglais pourront compter sur le Français Lloris dans les buts. Pour l'épauler, Alderweireld, Sanchez et Vertonghen seront là dans une défense à trois. Au milieu de terrain, Sissoko, Dier et Rose auront pour rôle de bloquer les attaques des Néerlandais. Devant, Alli, Lucas et Eriksen devront aller titiller la défense de l'Ajax. Harry Kane, toujours blessé devrait être présent en cas de finale.
De Ligt, le jeune et décisif capitaine sera très certainement titulaire.
Un enjeu qui peut sauver une saison, ou en parfaire une autre
Cette saison aura été difficile pour Tottenham, avec un championnat dominé par City et Liverpool, rendant le titre inaccessible pour les autres. Malgré ça, les Anglais sont tout de même 3e, à deux points de Chelsea, 4e. Ils ont 21 points de retard sur Liverpool, 2e. En FA Cup, la coupe anglaise, ils se sont fait éliminer dès les seizièmes de finale contre Crystal Palace. Les joueurs de l'Ajax ont passé une très bonne saison. Ils sont actuellement en finale de la KNVB-Beker, la coupe des Pays-Bas. Ils affronteront Willem le 5 mai. En championnat, la lutte est intense entre eux et le PSV Eindhoven, les deux clubs sont à 80 points à deux journées de la fin. La saison est loin d'être terminée pour l'Ajax.
Cette première demi-finale peut en dire beaucoup quant au parcours des deux équipes. L'Ajax, qui est réputée pour son football total aura à cœur d'obtenir un bon résultat en Angleterre. Les Londoniens vont devoir lutter sans leur vedette Harry Kane, comme ils l'ont si bien fait contre Manchester City. Le match retour, qui aura lieu à la Johan Cruyff Arena, à Amsterdam le 8 mai. L'autre demi-finale opposera Barcelone à Liverpool.